Depuis 6h50 ce matin, 25 activistes de Greenpeace bloquent l’usine Petit Navire pour dénoncer les méthodes de pêche du numéro un français du thon en boite. Des militants juchés à une dizaine de mètre de hauteur ont entrepris de repeindre la façade de l’usine tandis que seize d'entre eux, enchainés à des boites de thon géantes, bloquent l’accès aux camions de livraison.

Action sur l’usine Petit Navire de Douarnenez

[Edit 22h] Après que la direction ait reçu une délégation de Greenpeace France, nos activistes ont quitté l’usine. Notre campagne sur Petit Navire est cependant loin d’être terminée, et nous laissons une façade plus vraie que nature.

7h : seize militants forment une chaîne humaine pour bloquer l’accès à l’usine de Petit Navire

Depuis 5 semaines, un des bateaux de Greenpeace, l’Esperanza, navigue dans l’océan Indien pour récupérer tous les DCP qu’il croise. La majorité d’entre eux ont été déployés par des fournisseurs de Petit Navire et Thai Union. Plus de 100 000 personnes ont déjà interpellé directement Petit Navire sur ses méthodes de pêche et samedi dernier, les groupes locaux de Greenpeace sont allés sensibiliser les consommateurs dans des supermarchés.

Aujourd’hui, nous interrompons la chaine d’approvisionnement de cette usine propriété de Thai Union : nous sommes déterminés à dénoncer ses pratiques de pêche et à empêcher cette entreprise de persévérer dans la destruction des océans, depuis les zones de pêche, jusqu’aux rayons des supermarchés, en passant par les sites de production et d’export.

Alors que plusieurs marques de thon en boite ont commencé à modifier leurs pratiques, Petit Navire refuse d’évoluer et reste l’un des plus mauvais élèves des marques présentes sur le marché hexagonal.

Suivez l’action en direct

[Edit 19h] Depuis le milieu de la matinée, des Douarnenistes sont venu-e-s à notre rencontre, pour échanger et nous montrer leur soutien. Plusieurs ont amené de l’eau, des crêpes, des palets bretons… et de la crème solaire (il a fait très beau toute la journée). Un grand merci à eux, cela nous a fait chaud au cœur et encouragé à rester déterminés !

Les rayons de supermarchés vidés des boîtes de thon Petit Navire

Samedi 21 mai, nous avons nettoyé les rayons de supermarchés des boîtes de thon de Petit Navire.

Dans quinze villes de France, pendant plus 100 heures, nos militants ont pris dans leurs filets des milliers de boîtes de thon afin de dénoncer symboliquement l’utilisation massive des dispositifs de concentration de poisson (DCP) par la marque.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour rendre possible cette action !

Et si vous ne vous représentez pas bien un dispositif de concentration de poisson, ces images provenant d’un lanceur d’alerte vous montreront la réalité des DCP en mer.