Océans

Dernier conseil de Cupithon avant son départ en vacances

Les aventures estivales de Cupithon touchent à leur fin... Après Hossegor, c'est au-dessus de Lacanau, d’Oléron et des côtes du Golfe du Morbihan que nous pouvions apercevoir le dirigeable la semaine dernière.

Pendant ce temps, les militants restés à terre n’ont pas chômé puisqu’ils ont pu poursuivre leur travail de sensibilisation et d’information des habitants de la région et des vacanciers interloqués par le passage et le message de notre zeppelin.
Par ailleurs, dans pas moins de 16 villes en France, nos militants se sont mobilisés toute la semaine sur le terrain pour impliquer les consommateurs dans notre campagne et leur proposer d’agir à nos côtés pour interpeller les marques.

Ces dernières semaines, Cupithon, dans son rôle de spécialiste de la relation durable, nous a montré que la route était encore longue pour les marques de thon en boîte. Elles peuvent participer à faire changer les pratiques sur l’eau en exigeant de leurs fournisseurs qu’ils s’approvisionnent en thon pêché durablement. Elles ont un rôle à jouer pour éliminer les impacts environnementaux, mais également sociaux, des pratiques de pêche industrielle actuelles !

Les acteurs de la pêche thonière industrielle doivent faire preuve de sobriété, au risque de se tirer une balle dans le pied en vidant tous les océans de leurs ressources, leur gagne-pain !
C’est le troisième conseil de Cupithon.

Conseil n°3 : Maîtriser la folie des grandeurs des acteurs de la pêche thonière

Au niveau mondial, la pêche au thon tropical est une des principales pêcheries en volume et en valeur.

L’intensification et l’industrialisation de la pêche thonière n’ont cessé de faire décliner les stocks de thons. Et les acteurs de cette pêche ne peuvent s’empêcher de vouloir pêcher toujours plus : plus de bateaux, plus de DCP, plus de prises.
Cette course effrénée aux poissons n’en finit plus alors que certains stocks souffrent terriblement de cette pression.

Les océans comptent un nombre de DCP grandissant. Selon des scientifiques, il y a tellement de DCP dans certaines zones des océans tropicaux (comme le canal du Mozambique dans l’ouest de l’océan Indien par exemple) que le comportement des thons, espèces migratoires, commencerait à en être affecté.

[center]

En tant que consommateurs, vous pouvez agir !
Appelez les services consommateurs des marques de thon en boîte pour savoir ce que cache réellement votre boîte de thon.

[/center]

[center]

Rendez-vous à la rentrée pour la suite de nos aventures sur le thon en boîte …

[/center]