Ce Mercredi 27 juin, Frédéric Reste, Président du Syndicat des petits métier

Les pêcheurs artisans veulent pêcher moins mais pêcher mieux, pour demain

Ce Mercredi 27 juin, Frédéric Reste, Président du Syndicat des petits métiers du Languedoc-Roussillon, Anne-Marie Vergez Patron pêcheur du Nahikari, pêche au merlu de ligne de St Jean de Luz et Gwen Pennarun Président de l‘association des ligneurs de la Pointe de Bretagne, se sont réunis à Paris, pour la signature d’une Déclaration de la petite pêche artisanale française.

Si l’on continue à pêcher au rythme actuel avec des méthodes industrielles agressives, les océans seront vides de poissons et de pêcheurs en 2048 avertissent les scientifiques.

En Europe, la majorité des pêcheurs pratique une pêche artisanale, respectueuse de l’environnement, avec un ancrage local et territorial très fort. Mais la Politique Commune de la Pêche européenne n’est absolument pas le reflet de cette réalité ! Car elle est conçue avant tout pour faciliter la gestion des pêcheries industrielles.

Il est temps d’entendre les premiers concernés !

Sur toutes les façades maritimes de France, des pêcheurs artisans pratiquent cette pêche durable.
Ils veulent aujourd’hui témoigner de leur souhait pour l’avenir des océans et pour l’avenir de leur profession aujourd’hui menacée : pêcher moins mais pêcher mieux. Pour l’avenir des océans et de leur profession.

Ils lancent donc cette déclaration commune de la pêche artisanale pour les océans et les pêcheurs.
Greenpeace et le WWF France les soutiennent dans cette démarche.

Déclaration de la petite pêche artisanale française