Mardi 26 octobre, à l’occasion d’un Conseil des ministres européens des PÃ

Mobilisation générale de Greenpeace pour sauver le thon rouge !

Mardi 26 octobre, à l’occasion d’un Conseil des ministres européens des Pêches au Luxembourg, Bruno Le Maire, ministre français de l’Agriculture et de la Pêche, a préconisé que soit maintenu pour 2011 le même quota de pêche au thon rouge que celui autorisé cette année (13 500 tonnes). Cette position ne laisse qu’une maigre chance de survie à cette espèce emblématique.

Greenpeace donne rendez-vous au public le samedi 30 octobre dans dix huit villes de France pour montrer à Bruno Le Maire que les Français souhaitent un arrêt immédiat de la pêche industrielle responsable de la disparition très probable du thon rouge.
Nous devons empêcher Bruno Le Maire de laisser disparaître les thons rouges !

Thon rouge : 3 jours à la poursuite de Bruno Le Maire
envoyé par gpfrance. – L’actualité du moment en vidéo.

Bruno le Maire dans les filets de Greenpeace

Depuis le 25 octobre, un véhicule de Greenpeace dédié à la sauvegarde du thon rouge suit Bruno Le Maire pas à pas, à chacun de ses déplacements

Équipés d’un mégaphone, les militants de Greenpeace diffusent des messages demandant à Bruno Le Maire de sauver le thon rouge. Ces messages ont été enregistrés avec la voix française de Bruce Willis, clin d’œil au film « Die Hard » dans lequel le personnage principal n’a que « 58 minutes pour vivre ». Concernant le thon rouge, il reste aujourd’hui 30 jours pour le sauver, 30 jours d’ici à la fin du sommet de l’Iccat, l’organisation internationale chargée de gérer la pêche au thon rouge, qui se réunit à Paris à partir du 17 novembre.

Hier, les militants de Greenpeace sont même tombés sur le ministre en personne, qui se rendait à l’Assemblée nationale… Greenpeace invite le public à suivre le « harcèlement » du ministre en vidéo et à se mobiliser sur le web en lui proposant de laisser un message de soutien au thon rouge à destination de Bruno Le Maire.

La France torpille les tentatives européennes de sauver le thon rouge

Bruno Le Maire prend avec une grande légèreté les objectifs européens de bon état de nos océans en défendant une position qui ne respecte pas les engagements pris par l’Union européenne en 2009.
L’Europe s’est fixé comme objectif la reconstitution des écosystèmes marins avant 2020. Or si l’on se réfère aux scientifiques, pour atteindre un objectif de reconstitution du stock de thon rouge en 2020, le quota maximum ne doit pas dépasser 6 000 tonnes et c’est précisément ce que recommande la Commissaire à la pêche Mme Damanaki.

Suivez la campagne : www.greenpeace.fr/thon-rouge

Venez rencontrer nos Groupes Locaux dans toute la France :

• Avignon Rdv à partir de 10h30 : place de la République, St rémy de Provence
  • Bordeaux Rdv à partir de 11h : Marché des Capucins
  • Chambéry Rdv à partir de 10h : Place Saint Léger
  • Clermont-Ferrand Rdv à partir de 14h : place de Jaude (statue de Vercingétorix)
  • Dijon Rdv à partir de 10h : Place du Bareuzai
  • Lille Rdv à partir de 10h30 : Place Sébastopol
  • Lyon Rdv à partir de 14h : esplanade de la Part Dieu (Lyon 3ème)
  • Marseille Rdv à partir de 14h30 : Vieux Port, coté Quai du Port, sur l’esplanade en face de l’Hotel de ville
  • Nantes Rdv à partir de 11h : Marché de Talensac
  • Nice Rdv à partir de 11h : Marché de la Libération . Angle Bd Joseph Garnier et Avenue Malausséna