Océans | le 22 juin 2009

Thon rouge : des militants de Greenpeace violemment attaqués dans le port de La Valette, à Malte

La Valette, Malte, le 22 juin 2009 – Ce matin, des activistes de Greenpeace ont été violemment attaqués alors qu’ils tentaient de procéder à une inspection pacifique du navire espagnol, Cabo Tinoso II. L’attaque est survenue au moment où les activistes ont déployé une banderole portant l’inscription « Bluefin Tuna Massacre Â» (Le massacre du thon rouge) afin de mettre en lumière les activités de pêche non durables de tels navires, véritables menaces pour toute l’industrie du thon rouge.
Greenpeace demande aux autorités locales une inspection complète et officielle du navire.

« Le manque de transparence permanent tel que celui pratiqué par ce navire souligne l’opacité autour des activités de pêche, de transport ou d’engraissement du thon rouge et rend compte de l’illégalité sur l’ensemble de l’industrie. La surcapacité, la surpêche et la pêche illégale ont conduit le stock au bord de l’effondrement Â» affirme François Chartier, chargé de campagne Océans.

Greenpeace est convaincu que le thon rouge de Méditerranée est au bord de la disparition. La gestion de cette pêcherie pratiquée par l’ICCAT et les principaux pays pêcheurs est la principale cause de cette surpêche systématique. Cette année encore, le « plan de sauvetage Â» annoncé par l’ICCAT a autorisé un quota de pêche légale 47% supérieur au niveau recommandé par les scientifiques.

Du 15 au 21 juin, Greenpeace a procédé à des opérations de surveillance auprès des bateaux senneurs, remorqueurs et autres navires de soutien dans la Méditerranée centrale durant la fin de saison de pêche. D’après ses résultats, on ne peut que constater que la pêche illégale reste un problème majeur dans cette région.

« Plus préoccupant encore, la taille moyenne ainsi que le nombre de thons rouges capturés sont en sérieux déclin. Deux éléments qui confirment l’effondrement imminent du stock de thon rouge en Méditerranée Â» insiste François Chartier.

L’équipage du Rainbow Warrior a également recueilli de nombreux témoignages d’anciens pêcheurs, aujourd’hui réduits à transférer les derniers spécimens de thon rouge dans des fermes d’engraissement avant leur exportation à l’autre bout du monde.

« Avant qu’il ne soit trop tard, il est temps que l’ICCAT renonce à la gestion du thon rouge Â», conclut François Chartier « Nous voulons, de la part de l’administration Obama et des autres gouvernements influents, l’engagement de mettre fin au commerce de cette espèce en danger. Â»

Greenpeace réclame la création d’un réseau de réserves marines, sans aucune acitivité humaine et en particulier sur les zones de reproduction, couvrant 40% de la surface des océans. A long terme, c’est notre seule chance de protéger le thon rouge et les autres espèces de la surpêche et permettre le renouvellement de nos océans surexploités.

92 avis pour “Thon rouge : des militants de Greenpeace violemment attaqués dans le port de La Valette, à Malte”

  1. pierre dit :

    La réaction des pêcheurs démontre à l’évidence que la sauvegarde du thon rouge n’est pas leur priorité “rien à foutre”, et que les militants de greenpeace ne sont pour eux que des empêcheurs de massacrer, des empêcheurs de faire du fric.
    Félicitation aux activistes!! Continuez!!!

  2. francois dit :

    Le journal “Times of Malta” a mis en ligne une courte sequence video, ou l on voit que ce navire (le Cabo Tinoso Dos) etait en sandwich flanc contre flanc avec deux autres bateaux impliqués dans le transport de thons rouges (l’ Onnella = le catamaran devant; le Santina = le bateau-piscine derriere). Une veritable bande de gredins….
    Voyez a l adresse:
    http://www.timesofmalta.com/articles/view/20090622/local/greenpeace-activists-block-fishing-boats

  3. Tantan dit :

    J’estime, au vu des commentaires qu’il y a peut être un détail important que vous oubliez Messieurs : de quel droit des militants quels qu’ils soient peuvent s’arroger le droit de monter sur un navire qui ne leur appartient pas ??? le droit de propriété, ça vous dit quelque chose? vous apprécieriez vous que quelqu’un rentre chez vous sans autorisation pour venir fouiller dans vos affaires ?? et quelle serait votre réaction ??? interrogez vous et soyez honnête !
    leur réaction est certes inappropriée car violente mais l’acharnement des militants à monter malgré tout sur le bateau pousse naturellement à de telles extrémités !!

    Si ce bateau ne respecte pas la réglementation, alors qu’il y ait des contrôles par les autorités compétentes !! Sinon, si Greenpeace ne respecte pas la loi, pourquoi voulez vous que les autres les respectent !!! C’est d’une logique implacable !!

  4. Wanina dit :

    Le gros soucis à l’heure actuelle est justement qu’on ne peut pas compter sur les “autorités compétentes”. Trop peu de moyens et trop peu d’encadrements sont en place pour lutter contre la pêche illégale, surtout du côté de Malte. Greenpeace est connu pour son pacifisme, et si le thonier en question n’avait rien à se reprocher, il aurait laissé Greenpeace monter sur le navire.

  5. pierre dit :

    Il est évident que ces pêcheurs avaient quelque chose à se reprocher, ceci explique sans doute leur réaction. Vous savez Tantan, le droit de propriété ne sauvera pas les thons rouges, alors quand on milite faut prendre un peu de risque, si on respecte tout, on reste chez soit et on attend que… Tant que cela reste pacifique et sans abus. Et l’acharnement des militants moi je la comprends, si on veut que nos enfants puisse profiter des océans tels qu’ils sont aujourd’hui, moi je pense que cela vaut bien une petite entaille à la loi.

  6. francois dit :

    le quotidien TIMES OF MALTA a mis en ligne une autre video produite par
    Greenpeace et concernant l action de hier dans le port de La Valette:

    Monday, 22nd June 2009 – 11:07CET
    New Video: Scuffles as Greenpeace protesters try to board boats in Grand
    Harbour

    http://www.timesofmalta.com/articles/view/20090622/local/greenpeace-activists-block-fishing-boats

  7. Seb dit :

    allez greenpeace !

  8. seb dit :

    aouf peut etre que ces thon etaient declaré dans un cota ya pas eu de transbordement
    illegal c est vrais que des bateaux qui sont en double c est suspect

  9. francois dit :

    et meme en triplette, ami-Seb: l Onnella (ferme Mare Blu), le Caboso Tino Dos (qui bosse pour Fuentes), et le Santina (qui roule pour qui ???).
    Votre bateau est deja rentré au port d attache en LR ?

  10. francois dit :

    ooops – important, j ai oublié de dire un grand bravo admiratif a Emma, qui a été passée par-dessus bord (avec un oeil au beurre-noir) par ces irrespecteux et grossiers marins du Cabo Tinoso Dos. Les hommes ne doivent pas employer leur force physique pour battre une femme, c est ma conviction.
    Details sur le blog de John Hocevar a l adresse:
    http://members.greenpeace.org/blog/greenpeaceusa_blog/2009/06/22/a_black_eye_for_emma_and_another_step_fo

  11. Tantan dit :

    C’est dire le courage des hommes de greenpeace qui commence a envoyer une femme à bord au lieu d’y aller en premier !!! Quelle galanterie !! Allons, soyons sérieux !! c pas par hasard s’ils envoient une femme en premier !! Mais il faut pas s’étonner ensuite que ce soit elle qui recoive les coups !
    le titre de l’article devrait etre : des militants de greenpeace prennent d’assaut un navire dans le port de La valette sans la moindre autorisation et les hommes de bord se voient contraint de les congédier
    en réponse à Wanina, si à chaque fois que l’on n’était pas satisfait des autorités administratives, on devait violer les lois, on ne serait plus en démocratie depuis longtemps !!
    en réponse à Pierre : si qqn s’introduit chez moi sans mon accord, même si je n’ai rien à me reprocher, je le fous dehors !! et je ne suis pas sure que des coups de force comme celui-ci soit de nature à sauver les thons rouges !!

  12. francois dit :

    euh, Tantan – apparemment tu n as pas lu le blog de John (cf adresse plus haut): il est écrit que trois filles se sont portées volontaires, avant les garcons, pour cette action. Moi je ne suis qu un simple écolo assis confortablement devant son clavier, mais lis le blog de John Hocevar, car il était sur place avant, pendant, et apres. Ciao.

  13. Wanina dit :

    Tantan,

    D’une part, comme le dit François, les femmes qui participent aux actions de Greenpeace savent très bien les risques qu’elles encourent et de fait, sont volontaires même pour être aux premières loges de comportements violents. Simplement, je trouve ça aberrant qu’il n’y ai pas une once de discernement dans le comportement de ces types. Leur vie n’a pas été mise en danger, et frapper comme il l’ont fait, je trouve ça bestial, cruel, facile et stupide.
    D’autre part, la démocratie, c’est aussi pouvoir protester lorsque des lois ou des réglementations font défaut.
    Le jour où vous entendrez une femme hurler derrière la porte de chez votre voisin parce qu’il la bat, surtout, n’y allez pas, c’est chez lui et il risquerait de vous “foutre dehors”… Continuez à fermer les yeux et vous expliquerez bientôt à vos enfants à quoi ressemblait le thon rouge quand il existait encore.

  14. francois dit :

    une autre video de cet evenement se trouve sur:
    http://www.youtube.com/user/GreenpeaceItaly

  15. esperanza dit :

    Sur l’article de “times of malta”, il est precise que les autorites sont venus inspectes l bateau et qu’il n’y avait pas d’infraction !!! Alors, je veux bien que gp fasse du cinema, mais a force de faire des choses comme ca vous allez vous discredibilisez tout seul. Et Tantan a bien raison, j’aimerais vous voir si on rentrait chez vous avec un chaine (apparement pr s’enchainer), si vous le laissiez faire ?????
    Je comprend et partage la defense du thon rouge, mais ces attitudes sont deplorables de part et d’autre !!!!!
    Et je regrette que les journalistes disent que les activistes ont ete frappes pke ils brandissaient des banderoles alors que c’etait en s’embarquant a bord d’un bateau sans autorisations

  16. futur ex pecheur dit :

    PEUT ETRe envoie t on les femmes en premier pour justement eviter ce genre actions et bien perdu

  17. pierre dit :

    Alors on fait quoi on reste sur le divan et on regarde la télé? Et les espèces aquatiques ne sont la propriété de personne!!!
    Moi je pense que la femme est l’égal de homme et dans bien des domaines, notamment en diplomatie la femme me semble meilleur, la preuve non? La force physique c’est l’arme des idiots! Hé tantan faut se secouer!!

  18. ju21 dit :

    MERCI Emma !
    Merci Greenpeace !

  19. andré dit :

    message à l´adresse de tous les tantan: cher “ami” tu sembles oublier que la loi des hommes montre de plus en plus que sans une prise de conscience et des décisions INTELLIGENTES de la part des pouvoirs publiques et des “citoyens du monde” alors, il en sera bientôt fini du génial équilibre des lois de la nature dans notre biosphère.
    De plus, quelle est cette poignée “d´humains” qui s´offre le droit de prétendre que la planète leur appartient. “Lorsque les lois ne font plus les hommes mais que les (idiots d´) hommes font la loi alors il est vital que les êtres conscients se lèvent et agissent (dans la non violence ). BRAVO GREENPEACE ! BRAVO MESDAMES ! Longue vie et bon vent à toutes et à tous !

  20. esperanza dit :

    Au lieu de vous en prendre en tantan, qui a bien raison, regardez bien les articles, et voyez que le bateau a ete inspecte suite a l’incident et n’avait commis aucune infraction !!! Alors arretez de vous discredibilisez, et arretez de faire de la politique !!! Pke c’est ce que vous faites. J’aurais compris que vous vous en preniez a qqun en infraction, la bravo, mais la vous avez rate votre coup !!! Ayez l’honnetete de l’admettre sans quoi vous pedrez tout credit !!!!!
    gp a fait une connerie, il fallait s’en prendre a qqun en infraction !!!!

  21. Alice dit :

    Il est juste indéfendable d’employer la force physique à l’encontre d’une femme, qui de plus est pacifiste. Monter sur un bateau n’est pas un argument pour frapper quelqu’un de cette façon.
    Continuer la pêche au thon rouge aujourd’hui, c’est finir de décimer l’espèce et mettre de toute façon les thoniers au chômage. N’y a t-il plus de raison aujourd’hui? Est-ce si difficile de trouver un compromis pour laisser au thon rouge le temps de se reproduire et reprendre la pêche plus tard, un fois les stocks renouvelés?

  22. francois dit :

    parmi les questions interessantes a debattre dans les semaines a venir, il y a celle de la nature du stock actuel de thons rouges en Mediterrannée.
    Qu ont donné les coups de senne durant cette saison ? Je connais un gros coup de senne en eaux libyennes qui a donné moitié de gros (env. 150 a 250 kg) et moitié de moyens-petits (env. 45 a 65 kg). Je connais un autre coup de senne pres de Malte qui a donné uniquement des petits (entre 35 et 45 kg).
    Parce que c est une chose de dire “il y a beaucoup de petits thons rouges dans le Golfe du Lion” et une chose tres differente de savoir “combien de gros reproducteurs y a t il en Mediterranée”.
    Quelles sont les tailles (les poids) des thons capturés dans les madragues marocaines et espagnoles ?

  23. seb dit :

    ah teusté lol mdrrrrrrr trop heureux j aurai aimer y etre

  24. seb dit :

    le grand courage c est beau
    en plus quand tu la voi partir pleine de bonne volontée elle sais pas qu elle vas derouillé
    quand meme ils ont été patient je l aurais fais d entré et il y aurais eus peut etre plus de marrons et plus d yeux noir

    trop marante la video je m eclate

  25. Tantan dit :

    Et bien ! Je constate au moins que ma réaction ne vous a pas laissé insensible !! Vous allez m’expliquez en quoi monter sur ce bateau permet la sauvegarde du thon rouge, il est visiblement à quai !!
    Je constate en outre qu’aucun de vous ne m’a répondu sur un point : quelle serait votre réaction si on entrait de force chez vous ??? vous ne semblez pas pressé de répondre à la question ! peut être êtes vous mal à l’aise pour y répondre !?!
    Je vais essayer de repondre au mieux à chacun :
    - françois : si ta femme te propose de passer en premier quand il y a du danger, tu la laisses faire ou tu agis en homme responsable et tu la précède ?! que les nanas aient été volontaires, c’est une chose ; mais je crois surtout que les hommes étaient bien content de les envoyer en tête pour donner plus de chance à leur projet d’aboutir en se disant qu’on frappe moins facilement sur une femme !!

    - wanina : la vie des hommes, c’est aussi de défendre leur job pour faire vivre leur famille et l’action de greenpeace est violente par nature : rentrer chez qqn sans autorisation, c’est violent !! quel autre moyen etaient les leur pour les obliger à descendre du bateau ???? L’argument sur la democratie est splendide Wanina : tu le dis toi meme : la démocratie c’est pouvoir protester! en effet, rien n’empeche greenpeace de protester dans la rue avec des banderolles ! mais rien n’autorise une violation de propriété et surtout pas la démocratie ! Et pour ta gouverne, si j’entend ma voisine hurler, j’appelle la police et je rentre pas comme un forcené chez mes voisins, sans savoir !!!!
    - pierre : tu as raison, la femme est l’égal de l’homme ! alors on peut taper de la meme facon sur une femme que sur un homme, si je suis ton raisonnement !! lol !! La force physique, c’est ce qui reste quand on n’a pas d’autres choix ! Dis moi, quels moyens avaient les hommes de bord pour empecher les activistes de monter à bord ????? je crains que s’ils avaient cherché à négocier, l’effet aurait été nul ! Greenpeace pousse a bout ses adversaires pour les amener à commettre de la violence ! et ainsi se faire de la publicité et passer pour de pauvres victimes !! peuchère !!
    c’est pathétique et encore une fois, ca n’a rien a voir avec la defense du thon rouge !!! il y a des lois, il faut les respecter !! commencez à les respecter avant d’aller faire la morale aux autres !!

  26. Laura dit :

    Mes excuses par avance si je suis désagréable mais là Tantan, c’est aberrant un tel comportement!!!!!A vous écouter, au nom du respect des lois, nous devons fermer les yeux et laisser faire les plus inhumaines cruautés!Il ne faudrait pas oublier que c’est souvent, et peut-être malheureusement, en entravant les lois que l’on obtient justice, l’Histoire vous l’apprendra!C’est bien facile de dire “je n’agis pas par peur d’être répréandé”, chacun ses convictions, et il me semble que la cause défendue vallait bien la peine de pénétrer pacifiquement dans ce navire pour vérifier les pratiques. J’insiste, c’est une question de convictions : est-ce que je laisse faire et après quoi, on ne s’en sortira jamais, parce que si personne ne dévoile les abus, jamais nous ne pourrons les abolir ; ou bien, je pèse la question et je me rend compte intelligemment qu’après tout, il n’y a rien de mal à s’assurer du bon respect des lois (ce que firent ces militants de Greenpeace!), et qu’en tout pacifisme, mon action ne pourra que permettre le recul (même minime, c’est comme ça que ça commence) des ces abus!
    Je regrette vraiment que de telles pensées comme les vôtres puissent exister!Où serait le progrès humain si on se contentait de respecter au pied et à la lettre la loi?Pour prendre un exemple qui n’a rien à voir mais qui illustre bien ce que je défend : les femmes ont-elles attendu la loi sur l’IVG pour avorter?Non, elles ont pris des risques en entravant la loi (qui est bien lacunaire!!!), et elles ont obtenu ce qu’elles souhaitaient!Voilà ce que j’appelle le progrès, le progrès c’est un combat pacifique, c’est le combat des idées, et pour cela, il est parfois néccessaire de négliger certaines lois! (mais toujours dans le respect d’autrui, c’est l’essentiel)

  27. Tantan dit :

    Laura, si ton but dans la vie est de violer les lois, libre à toi ! Chacun sa philosophie de vie !! tu continueras à défendre le thon rouge derrière les barreaux !!! mdr !! Maintenant, n’oublie pas que c’est en violant les lois que l’on instaure au mieux à l’anarchie, au pire à une dictature !! L’histoire te l’apprendra !!
    Tu dis, c’est souvent en entravant les lois qu’on obtient justice !! quel interet pour toi la justice ??? puisque tu violes les lois, n’attends rien de la justice !!! Quant au respect d’autrui, il commence par un respect de sa propriété !! A méditer : La liberté c’est le respect des droits de chacun ; l’ordre c’est le respect des droits de tous.

  28. océane dit :

    Quelle suite la justice va donner à cela ? Je pense que c’est vraiment l’occasion de faire une véritable inspection de ces 3 bateaux…Greenpeace a du flair pour démasquer les prélèvements excessifs de thons rouge.

    Y a t-il une gouvernance européenne, voire mondiale ou une institution, qui pourrait, sérieusement prendre un peu de hauteur et mettre en place, enfin, une gestion durable et responsable de la pêche, en laissant de côté l’obsession du profit à court terme et donc de ce fait, la surexploitation systématique et inconséquente des mers et de ses poissons !

    Préservez les ressources de la mer, c’est l’intérêt de tous, au présent comme au futur ! Tant que cette gouvernance ne sera pas en place, nous, grand public, nous soutiendrons Greenpeace.

  29. Tantan dit :

    Océane, relisez le post d’esperanza qui précise que le bateau en question a bien été contrôlé par les autorités compétentes et qu’aucune infraction n’a été relevé …. mais c’est vrai que personne n’a tenu semble t’il a appuyer sur cette information qui discrédite d’autant plus l’action de Greenpeace !

  30. océane dit :

    Dommage qu’il n’ont rien trouvé, mais je pense que si Greenpeace a mené une action sur ce bateau, c’est sûrement qu’il a eu ou qu’il y a à redire et qu’un prélèvement excessif de thons rouge reste un fait, qui n’est plus, malheureusement, à prouver.

    Il est plus qu’urgent que de nouvellles règles soient mises en place et appliquées dans le monde de la pêche, pour que le Thon rouge et toutes les espèces marines aujourd’hui surpêchées, puissent ne pas être, définitivement, rayer du vivant.

    Nous, grand public et consommateurs, nous sommes aussi prêts à consommer INTELLIGENT, afin de ne pas engloutir dans nos estomac, le dernier poisson, sans le savoir.
    Aussi, plus que le prix d’achat des poissons,nous devrions être informés, avant tout, sur l’état des stocks. Et, en toute conscience, choisir ceux dont le niveau de stock est le plus élevé.
    Et, il serait encore plus raisonnable et plus responsable, de ne pas consommer pendant un temps, les populations de poissons (comme le thon rouge, par exemple), dont les stock se sont effondrés, ces dernières années.

    Pêcheurs et consommateurs, devrions accepter de ne pas pêcher et consommer toutes les espèces de poissons toute l’année et cela afin de le laisser se reproduire à certaines périodes.

    Cette conception saine et durable de la pêche du producteur au consommateur est à encadrer fermement par une gouvernance, digne de ce nom.

  31. ideme dit :

    Le blog océan, je l’aime bien. J’y vais rarement mais ne suis jamais déçu. Enfin. Il me semble que les pêcheurs sont comme vous et moi, des gens qui veulent gagner leur vie. Oui, certains Saupiquets abusent, mais ils sont souvent le fruit de politiques de regroupement pour faire des “économies” d’échelle. S’il n’y a plus de thon rouge, ce que je crois parce que j’ai un faible pour les scientifiques, il faut en interdire la pêche mais aider les pécheurs à se reclasser. Ceci dit, lorsqu’on est un jeune militant plein de fougue comme ceux que l’on peut rencontrer ici, on ne se rend peut-être pas compte de la difficulté qu’il peut y avoir à changer de cap professionnel lorsqu’on a un certain age ou que l’on a beaucoup investi de soit et de sa vie dans un projet. Imaginez qu’il vous faille devenir pro nucléaires en dix minutes ;-)
    De grâce, arrêtons de fustiger tel ou tel, cela passionne le débat et je suis sûr que si je reviens ici dans un an, ce débat sera toujours le même. Il faut savoir perdre un peu parfois pour gagner ensemble (c’est beau ça!).
    Enfin, après j’arrête, une question pour rire: il y a des scientifiques pour dire que le stock diminue, et il y en a qui disent le contraire. De même pour le réchauffement, les toxiques et les OGM. Pourquoi sont-ce toujours les scientifiques qui vont dans le sens de nos idées qui emportent notre adhésion?

  32. francois dit :

    bonjour ideme – je serais tres interessé a connaitre les noms des scientifiques qui disent que le stock de thons rouges ne diminue pas. Je serai d accord de rire – avec toi, bien sur – de toutes ces choses si le stock de thons rouges n etait pas menacé d un proche effondrement. Et je pense que futur-ex-pecheur (et tantan, peut-etre ???) seraient aussi interessés a connaitre des scientifiques qui disent le contraire de “le stock diminue”.

  33. futur ex pecheur dit :

    et ca continue pour qu un scientifique puisse etre credible il faudrait peut etre qu il soit deja allé sur l eau mais non tout cela c est en rapport de la taille des bateaux gros b ateaux grosse prise donc par deduction moins de poissons, moi je navigue depuis qq années je n ai jamais vu un scientifique venir faire une etude ne vous en deplaise alors desole je ne porte aucun credit a ce genre de personne,et puis je crois que vous devriez etre plus prudent ily a eu les rapports sur le tabac fais par des scientifique soit disant independant puis dernierement le rond up et son armee de scientifiques aussi ,moi je suis marins et je ne vois rien de plus qu une source d ennuie vous avez decidé apres les dauphins de vous occuper du thons grands poissons pour attirer les foules ,mais la sole le merlu et d autres especes en mediterrannée qui sont plus menacées rien les juveniles les requins pas plus , ce n est que pour vous de la communication et la faut reconnaitre vous touchez la bille

  34. seb dit :

    et ouai

  35. francois dit :

    on ne fera pas progresser la discussion ici sur la thematique “thons rouges” et le devenir des pecheurs de thons avec des propos de mauvaise foi. Ce que j apprecie, dans les commentaires de ce blog, ce sont les propos sinceres de beaucoup d intervenants. Les scientifiques du SCRS (de l’ ICCAT) tout comme ceux d’ Ifremer ou du CSIC (Espagne) sont des gens a la fois compétents et honnètes; leurs conclusions concernant l etat et le devenir du stock de thons rouges se basent sur les données de captures des pecheurs, dont les senneurs et les madragues.
    J encourage tout un chacun a lire – et a relire … – la fiche “thon rouge” de l IFREMER, téléchargeable a l adresse:
    http://www.ifremer.fr/francais/produits/poisson/thon/marin_thon_rouge_2001nov.pdf

  36. futur ex pecheur dit :

    pathetique voila vous ne prenez que les propos de gens ou pseudo scientifique qui vont dans votre sens ,j ai surement beaucoup de defaut mais pas celui d etre de mauvaise foi quand au debut de la peche dans les frayeres les pecheurs inquiet se sont tournes vers les scientifiques “pas de soucis c est mieux de pecher la population agée”maintenant c est une autre chanson alors que c etait si facile d e l interdire au debut ensuite les bateaux de 45m en mediterranée je sais pas ou ils se cachent ,pas en france ,et ensuite l auteur de l article en question c est vrai est réputé par son immense integrité

  37. francois dit :

    bonsoir futur-ex-pecheur: si tu vas a Sete un jour, tu pourras voir un thonier-senneur de 45,60m de longueur: c est le Jean-Marie-Christian-5 (ST-859074). Et si tu passes par Port-Vendres (c’est tres joli), tu pourras en voir un de 43,41m de longueur (c est le Saint-Antoine-Marie-2).
    Je te repose la question: est-ce que tu peux me citer des scientifiques qui te plaisent et qui vont dans ton sens ? J’aimerais bien lire ce qu ils ecrivent au sujet du devenir du stock de thons rouges en Méditerranée.

  38. futur ex pecheur dit :

    bien dit donc 2 bateaux sur une trentaine quel choc ,je ne cherche pas un scientifique qui aille dans mon sens simplement un scientifique qui fera une etude serieuse sur les thons rouges qui partira lui meme en campagne et pas un scientifique qui ecrira un rapport en fonction de bruit de quais desole et puis les 2 navires que tu cites ne sont pas les plus performants et ca malgres leurs tailles tu aurais meme pu inclure le CAP HORIZON les JMC 6 ET 7 mais voila le rapport que tu incites a nous faire lire est de 2001 La resine de certain n etait pour la plus part pas encore seche et tiens cadeaux la flotte n a jamais ete plus performante qu avec des bateaux de 25 ET 27 m j ai vu la naissance de cette belle aventure et grace a vous et non pas a cause de nous j en verrais la mort

  39. phoebus21 dit :

    Bonjour,
    Futur ex pêcheur, je m’étonne de ta remise en cause du travail des scientifiques. Si tu fréquentes la mer tu as forcément constaté que la taille des prises est en constante diminution, des bruits courent que certains bateaux n’ont pas pu capturer leur quota pendant la période de pêche, tu n’as pas besoin d’être scientifique pour te douter que ça reflète un déséquilibre de la population.
    De plus des poissons qui normalement sont migrateurs sont restés tout l’hiver sur nos côtes et ne sont partis qu’à la fin mai. Est-ce que ce changement de comportement ne signifie pas un problème dans la population?
    Je crois que l’analyse des captures est un bon moyen de suivre l’état d’une population et c’est surtout sur ça que repose le travail des scientifiques et quand ils disent qu’il y a un problème j’aimerais que tu nous expliques sur quoi tu te bases.
    Nies tu la baisse moyenne de taille des captures?
    Combien de bateaux n’ont ils pas réalisé leur quota cette année?

  40. Vincenzo dit :

    “Greenpeace ne devrait pas monter à bord, Greenpeace ne respecte pas la loi, pour quoi voulez-vous que les autres la respecte, la propriété privé…” dixit Tantan !!!

    C’est le monde à l’envers ! Pourquoi les ONG ont elles été créées ? Pourquoi faut-il en arriver à ces extrêmités ? Et encore… Personnellement, comme Paul Watson, je pense qu’il faudrait user de méthode plus percutantes maintenant, contre ses spoliateurs !

    C’est au monde politique européen de se bouger sérieusement pour trouver des solutions de reconversion totale, pour désarmer, pour déchirer les flottes thonnières, en urgence.

    Contre ceux qui ne veulent pas appliquer la loi, déjà laxiste, il n’y a pas d’autre solution que d’agir en flibustier contre des pirates !!!

    La France et le port de Sète doivent être mis à l’index.
    L’Espagne aussi. La Lybie et Malte, pareillement !!!

    Il est important de le faire savoir. Comme il est aussi important d’agir à l’étal du poissonnier, et surtout au supermarché du coin, s’il y a du thon rouge en vente !!!
    C’est déjà être citoyen que de manifester clairement et publiquement sa désapprobation.

  41. francois dit :

    Une bonne lecture, en esperant que le plus grand nombre possible de thoniers-senneurs profiteront des offres genereuses en argent public pour partir a la casse:
    Arrêté du 18 juin 2009 relatif à la mise en oeuvre d’un plan de sortie de flotte
    pour les navires pêchant le thon rouge à la senne en Méditerranée
    NOR : AGRM0913697A

    Ce texte a paru au JORF n°0145 du 25 juin 2009 page 10526 (texte n° 56)

    On peut le telecharer a l adresse:
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020788445&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

  42. pecheur plaisancier dit :

    bonjour

    je comprend pas un tel acharnement sur les thoniers francais sachant qui on fait de gros effort au niveau de la peche . c est vrai quil y a des tricheur parmi eux tous le monde les connait mais personne au niveau de l etat les sanctionne. personne ne parle des autre pays qui s autorise quota illimité comme la turquie la tunisie qui construise encore des senneur alors que lon nous demande de reduire l effort de peche est jen passe .a part le thon ni ya t ils pas d autre espece en meditérannee sur lesquelle il faudrai reduire l effort de peche prennait les chalutiers de sete surmotoriser entre 1000 et 2000 cv pour les plus puissant pourkoi greenpeace n en parle ne fait pas d action contre pas alors qui savent bien que c est bato pratique une peche destructrice

  43. seb dit :

    phoebus d ou tu connait la mer au innocent je suis desolé d etre un peus vulgaire mais sa m enerve de voir que des gens qui pratique la plaisance fons les connaisseur heyyyy mon grand pere et mon pere a l epoque travaillé toute l année alors ne vas pas dire que le poisson migrateur le si et le mi et si la moyene des captures baisse c est pasque on ne touche plus au petit poissons qui sont dans le golfe et partout ailleur les moyenne de prise son effectuée sur un total des capture si il y a 300 gros poissons et autant de petit c est sure que la moyene baisse et je suis vraiment pas etoné de voir des thons l hiver sur nos cotes

  44. futur ex pecheur dit :

    d abord il faudrait connaitre la proffesion de ceux qui interviennent ,le nombre de fois que ces gens sont allés sur l eau (pas dans une baignoire ,mais en mer) car voir des gens intervenir sur des sujets sur lequel ils ne comprennent rien , c est franchement lassant ,ensuite des observateurs etaient à bord tous les navires attendons leurs rapports ,si jamais on peut un jour y avoir acces
    ensuite comment aujourd hui pouvez vous parler de saisons de peche, la campagne des baleares commencée aux alentours du 15JUIN mince juste à la fermeture c est balaud
    pour malte et lybie plus de chance quelques jours plus tot ,vous pouvez vous rejouir le pecheur de thons francais vit ses dernieres heures
    ensuite pour repondre à 2 décérébrés
    je nie tout ce que peuvent ecrire les scientifiques qui ne font pas eux memes les etudes sur le thons qui n ont jamais pris la mer et pour parler vrai je les nies et je les emmerdes profondement
    ensuite si certains d entre vous veulent partir en guerre contre les thonniers (vincenzo)
    nous sommes prets a vous recevoir ,car nous sommes pour une grande majorité des marins honnetes dont le seul but et de nourir notre famille et ne vous en deplaise nous respectons la mer ,mais la jalousie qui vous pourrie le ventre vous aide ainsi à oublier un instant vos vies minables

  45. juju dit :

    Un article intéressant de libé sur l’abondance… passée… des ressources halieutiques
    http://www.liberation.fr/sciences/0101576989-l-ocean-pille

  46. francois dit :

    merci, juju, pour signaler cet interessant article dans Libé – a lire par chacun, qu on soit pecheur, ecolo, scientifique, politique, ou grognon-sur-le-blog.
    D ailleurs, en ces temps de vacances, il faut bronzer intelligemment et deux livres super meritent l achat puis la lecture:
    Une mer sans poisson, Philippe Cury et Yves Miserey, editions Calmann-Levy, 2008;
    et
    Charles Clover (2008) Surpêche , l’océan en voie d’épuisement. Editions Demopolis, Paris

  47. seb dit :

    tu ira te les acheter toi les livres et tu t ettoufera avec au bord d une plage bien poluée putain plus faux que toi sa existe pas
    le mec il dit ouai je suis la pour ecouter et patin et coufin et la il fais la pub de 2 livre tordu etouffe toi avec sombre con

  48. Wanina dit :

    Y’a que la vérité qui blesse seb. En tout cas, toi, c’est pas l’intelligence qui t’étouffe…

  49. francois dit :

    Seb – je t ai deja dit a plusieurs reprises que tu dois surveiller ton language et faire preuve de plus de respect et courtoisie. Car, comme l ont écrit plusieurs pecheurs sur ce site depuis un an, tu fais du tort a la profession en etant grossier. Il faut dominer son emotionnel pour s exprimer de facon polie. En tant qu ecolo, je veux qu on ait du respect pour les pecheurs honnetes, qui font un beau mais dur metier – et si tu ecris comme un charretier énervé, on ne va plus te respecter.

  50. futur ex pecheur dit :

    peut etre seb se laisse t il emporter par sa jeunesse mais aussi ,plus naturellement, son grand pere son pere ont travaillé dur tout au long de leur vie et son pere encore aujourd hui present dans de multiples reunions pour une peche francaise durable et respectueuse ,voit les efforts de plusieurs generations aneantis par des technocrates appuyés par un lobby ecolo ,desormais dans l air du temps ,alors que vous tous voulez sauvegarder la planete ou quoi que ce soit d autre ,venez à la rencontre des marins discutez de leur quotidien voyez la dureté du metier mais de grace ne vous focalisez pas sur 2 ou3 ARMEMENTS la peche cela n est pas que ca, meme dans la flotte thonniere il y des gens avec qui vous pourrez echanger; et de la naitra peut etre la comprehension, ne vous laissez pas guidez par tel ou tel article ou etudes il n y en a pas de sérieuses, n en deplaise à francois ,car malgrés surement notre manque d étude nous connaissons la mer mieux que la majorité des gens ,mais n étais ce pas logique ?alors oui certainement que vous trouverez comme a la chasse des viandars .mais aussi des gens qui ne prennent pas plus qu il ne faut, qui ont par le passé refusé de pecher les juvéniles, qui ont il y a plusieurs années invoqué leur inquiétudes sur la peche dans les frayéres ,mais la les scientifiques les ont encouragés alors non je ne leur fais aucune confiance.
    et voila seb se met en colere avec ses mots mais je crois que c est legitime

  51. francois dit :

    futur ex pecheur: mais c est avec plaisir que je ferai ta connaissance pour venir a ta rencontre et “a la rencontre des marins discuter de leur quotidien”. Es-tu a Sete parfois ? Je peux venir t y rencontrer, car les quelques pecheurs (matelots ou patrons) de thons rouges que je connais la-bas m ont toujours beaucoup appris.
    Comment prenons-nous contact tout en preservant notre vie privée sur ce blog ici qui est d acces public?
    PS: je connais le pere de Seb (qui est un tres bon patron de thonier-senneur), et je pense qu il n apprecierait pas de lire les mots employés par son fils.

  52. esperanza dit :

    Si je n’excuse pas forcement les propos de seb, je les comprends, car ils temoignent le desarroi des pecheurs, et on retrouve la meme prose dans bcp de post “ecolos”.
    Meme si je partage pas les idees de gp, je reconnais sa presence comme necessaire, il faut des contre pouvoirs. Ce que je trouve malsain, c’est l’interpretation de l’evenement de la valette. Des gens de gp vont pres d’un bateau de Fuentes (plus gros fermier de thon rouge en Mediterranee), met des banderoles, se fait filmer, etc.. D’accord, gp est dans son role. Quel est l’interet d’aller a bord du bateau ??? Des controleurs sont venus plus tard et n’ont rien trouve d’illegal. Et c’est la que je comprend plus : au lieu de dire merdre on a fait une connerie, on aurait du passer a un autre moment ou aller voir un autre, ben non tout le monde dit qu’il fallait faire rentrer les gens de gp sur un bateau qui est en regle !!!! Par contre ces meme gens qui critiquent, n’ont pour la plus part rien dit de l’attitude de la turquie qui s’est affranchit de toute reglementation en matier de thon rouge. Tout cela prouve bien que c’est POLITIQUE, et que la plupart (pas tous qd meme) ne connaissent rien au thon rouge, et s’achetent un ame ecolo a pas cher. C’est au moins aussi triste que les propos de seb !!!!
    Maintenant pr revenir au sujet du thon rouge, je parlais dans un coulair a un scientifique qui connait bien le thon rouge, et il reconnais comme moi que la reglementation actuelle ne satisfait personne : ni pecheurs ni scientifiques. On est passee d’un pecherie qui ciblait quasi unanimement les juveniles vers une pecherie qui ne ciblait plus rien, et maintenant nous sommes dans une pecherie qui ne ciblent que les geniteurs. Un desequilbre s’est cree, notament du a la nouvelle reglementation (3-4 ans), et nous avons un recrutement (jeveniles) qui est EXCEPTIONNEL, ce qui dans l’etat actuel des choses permet d’etre tres optimiste pour l’avenir.
    Une etude “d’abondance” est prevu par les scientifiques par reperage aerien dans plusieurs zones ce qui permettra de squizzer les donnees de captures que bcp contestent.
    Faut il que l’ICCAT change completement de cap, et favorise la peche et la vente locale, et mette un frein sur l’embouche (technique des cages et de l’engraissement) ??? Pr cela il faudrait aussi que gp change de fusil d’epaule et arrete de proner le boycott.
    Faut il finir d’achever la peche europeenne au profit d’une peche turque, sous pretexte que qu’ils sont en voie de developpement, et que nous on est “riche” ??? (ce qui est pourtant faux). C’est en tout cas POLITIQUEMENT plus CORRECT.
    Mais en tout cas, sachez une chose, nous sommes confiant sur l’etat global de la ressource, nous sommes sur une remise a plat complete de la reglementation. Nous nous sommes adaptes a bcp de choses, et a de nbeuses contraintes, et nous sommes tjs la, et nous serons encore la demain pour l’amour de notre beau et noble metier, et pour les amateurs de ce subtil poisson

  53. francois dit :

    Bonjour Esperanza — encore une fois, tu pose les vraies questions, qui montrent l indispensable reflexion commune entre pecheurs, scientifiques, et politiques, avec peut-etre aussi les ecolos comme “chiens de garde”.
    Si les données de captures – qui sont fondamentales – etaient plus exhaustives et surtout fiables et honnetes, ce serait tellement utile aux scientifiques. Je veux bien te suivre sur le fort recrutement de juveniles, abondants dans le Golfe du Lion depuis 12 a 24 mois, et comme toi j attends avec interet pour savoir si ces nombreux juveniles se transformeront en presqu-autant de nombreux reproducteurs en 2011 ou 2012.
    Les survols aeriens prevus cet automne: tres bien, et j espere qu a bord des avions il y aura a la fois (et en meme temps!) un pecheur experimenté et un scientifique expérimenté.
    Maintenant, ta question “faut-il que l’ICCAT change de cap et dorenavant favorise la peche et la vente locale”. Je crois que tu as deja lu mon point de vue (qui n est meme pas partagé par tous les écolos, mais j assume): oui, petite peche locale, de tres nombreux petits bateaux, consommation regionale (pays circum-mediterranéens). Fini les grands thoniers-senneurs sur les zones de frayeres, fini les remorqueurs de cages d’embouche, fini les fermes d engraissement, fini les transports a longue distance vers le marché de Tsukiji.
    Mais, je te l accorde, ma vision est a la fois sociétale et environnementale, et changer notre rapport a la nature sera fort difficile (mais combien nécessaire en ces temps de promotion de la décroissance).
    Enfin, pour la décision unilatérale de la Turquie: je me suis deja exprimé, et mon avis etait exactement pareil au tien: scandaleux et inacceptable.

  54. futur ex pecheur dit :

    je ne viens que tres peu à sete par contre a agde j y suis tres souvent souvent a moto

  55. francois dit :

    ok, on pourrait s y retrouver tot un matin a la criée, ou bien au ponton des senneurs.
    Pour faire connaissance.

  56. phoebus21 dit :

    Bonjour,

    François et Esperanza méfiez vous de pas trop vous avancer sur cette abondance des juvénile depuis deux ans, pour le moment ils ne sont plus là, plus personne n’en voit depuis environ 3 semaines et je pense qu’il faut être prudent avant d’affirmer que c’est la ressource de demain, il faut qu’ils reviennent cette année et les années suivantes avant de pouvoir être sur d’un rétablissement de la situation. De plus la présence de juvéniles ne doit pas faire oublier l’absence de gros poissons depuis plusieurs années.
    La population reste déséquilibrée n’en déplaise aux pêcheurs professionnels.

  57. francois dit :

    oui, oui, Phoebus21 – il nous faut raison garder et j attends avec vraiment intéret les resultats des survols aeriens de cet automne. De meme que j attends avec encore plus d interet de connaitre les tailles moyennes des gros reproducteurs capturés en mai & juin par les senneurs, pour pouvoir les comparer avec 2008, 2007, etc. Une source tres serieuse m a dit que les thons capturés en 2009 dans les madragues espagnoles et marocaines pesaient en moyenne 15 kg de plus qu en 2008. Bonne nouvelle si cela s’avere correct.
    Mais toi & moi serons d’accord en disant que les juvéniles d’aujourd’hui ne pourront être la ressource de demain que si on leur laisse le temps de grandir et surtout de se reproduire. La-dessus, je rejoins certains pecheurs de thons, y-compris des senneurs, qui seraient pour un moratoire GENERAL de 3 a 5 ans en Mediterranée, afin de repartir vers 2015 sur des bases saines et sans les tricheurs.

  58. francois dit :

    savoureuse histoire du Poufre dans le MIDI LIBRE du 04-juillet … Si veridique, alors l hypothese de blanchiment en 2009 de thons capturé hors-quota en 2008 me semble interessante …

    MIDI-LIBRE 04-juillet-09

    LE POUFRE NOUS A DIT… Pris la main dans la cage
    Pour preuve, la scène à laquelle notre céphalopode a assisté le 12 juin
    dernier, du puits d’ancre où il s’était hissé pour revenir à l’oeil vers
    l’ÃŽle Singulière. Alors qu’un thonier sétois signalait sa position et un
    coup de filet annoncé fructueux, un bâtiment voisin, sétois également,
    se permettait d’en douter après avoir sondé le filet de son vis-à-vis.
    L’estimant vide, il contactait la Guardia Civil qui invitait un des deux
    thoniers (pas le mouchard) à gagner Palma de Mayorque, où il était
    retenu avant paiement d’une caution. Première interrogation du Poufre :
    pourquoi en vouloir à un thonier manoeuvrant un filet vide ? Deuxième
    interrogation : pourquoi manoeuvrer un filet vide ?
    Les cousins mayorquains du poufre auraient un début d’explication : si
    le filet était bien vide, des cages situées non loin de là seraient,
    elles, pleines de thons bizarrement retenus là depuis la saison
    dernière. Thons que le navire amateur de filets vides aurait, ensuite,
    pu récupérer ?
    Façon blanchiment de poisson pêché hors quota l’an dernier ?
    Le Poufre peine à y croire.

  59. pecheur dit :

    cette année encore il ya eu plusieur qua comme celui la tous le monde le sait mais ils reste toujour impunit des bateaux de sete ,port vendre ,marseille

  60. francois dit :

    bonjour pecheur – non, non, tout le monde ne le sait pas. Le grand public, les écolos, les politiques, les journalistes, et meme les scientifiques halieutes, ignorent les bruits de couloirs et les rumeurs de quais. Si tu connais des elements precis (lieu, date, quoi, noms des bateaux, circonstances) tu devrais le faire savoir aux organisations qui veulent sauvegarder le thon rouge. Se taire et fermer les yeux n est pas tres courageux.

  61. Tantan dit :

    si je reprends les propos de François, “se taire et fermer les yeux n’est pas très courageux”!! pourtant, je constate que ce même François n’hésite pas “à se taire et fermer les yeux” sur l’aspect irrespectueux des agissements de Greenpeace à La Valette à propos d’un bâteau qui a priori et a posteriori aussi, respectait les règles !! Aurais-je raté un paragraphe où il reconnaissait enfin que Greenpeace a eu tort d’agir ainsi ? A t’il fait son mea culpa ?? Décidément, le courage n’est pas donné à tout le monde !!

  62. francois dit :

    hola Tantan – ne te trompe pas de cible … je suis comme toi un simple individu qui profite de ce blog ouvert au public pour m exprimer sur la problematique “thons rouges”.
    Si tu souhaites des excuses de Greenpeace concernant l action faite a La Valetta le 22 juin, eh bien tu leur ecris tout simplement. Leur adresse: Campagne “oceans” (Francois Chartier), Greenpeace, 22 rue des Rasselins, 75020 Paris.
    Mon point de vue personnel est que nul n a le droit d aborder en force un bateau ou un avion ni d entrer en force dans une propriété privée. Mais, je te le répete, c est le point de vue d un type qui comme toi est un visiteur de ce blog.

  63. Screugneugneu dit :

    Juste comme ca, pour reprendre un point déjà cité plus haut: de quel droit des militants de greepeace (ou de quelque autre ONG que ce soit) se permettent de monter à bord d’un navire QUI NE LEUR APPARTIENT PAS? Le respect de la légalité ca vous dit quelque chose, ou l’état de droit n’existe pas dans votre petit monde d’écologistes forcenés?

  64. phoebus21 dit :

    Bonjour à tous,

    C’est vrai que rentrer dans un bateau sans y être invité ce n’est pas normal. Le problème c’est que quand on veut faire parler de soit et de sa cause il faut faire des actions d’éclat et qui ne sont pas toujours légales, c’est bête mais c’est comme ça que ça marche.
    Mais d’un coup j’ai un doute est-ce bien légal de bloquer un port de plaisance ou le port de Marseille?
    Mais qui donc a-t-il fait ça?

  65. futur ex pecheur dit :

    PHOEBUS vous devriez etre plus modere dans vos interventions ou du moins en connaitre les raisons ,avant de faire des raccourcis facile ,et si ma memoire est bonne ce n etait au fond qu un coup mediatique organisé par une obscure association

  66. francois dit :

    futur-ex-pecheur: à nos ages (la cinquantaine dépassée en ce qui me concerne, bientot la cinquantaine pour toi, je crois), la mémoire fait parfois défaut. J ‘etais a Marseille en aout 2006, avant, pendant, et apres et tu as raison: c etait un superbe coup mediatique, organisé par le Syndicat des Thoniers Méditerranéens, et orchestré en “live” par Mourad Kahoul et Serge Perez. Et, l année suivante, les réalisateurs du documentaire projeté sur Strip-Tease ne s y sont point trompés: c était vraiment un beau coup médiatique!

  67. Screugneugneu dit :

    Vouloir faire parler de soi et de ses causes ne justifie pas qu’on enfreigne les lois. Si on veut faire parler de soi on distribue des tracts, on organise des campagnes d’affichage, on diffuse des pubs à la télé ou sur internet, mais on ne viole pas la loi (surtout si c’est pour proteste du non-respect des quotas de pèche, on enfreint la loi pour dénoncer une infraction de la loi, cherchez l’erreur). La loi est injuste, dure, bête, tout ce que vous voulez, mais c’est la loi. Si on veut en changer, on utilise son bulletin de vote au lieu d’employer des méthodes dignes du fascisme. Nous avons la chance de vivre dans une démocratie, ou le peuple peut influer (même de manière limitée) sur la politique nationale, alors servons nous en au lieu de protester, se comporter comme des voyous (des gens qui montent sans autorisation à bord d’un bateau qui ne leur appartient pas ne sont que des petits voyous qui mériteraient de passer quelques mois en cabane pour apprendre les bonnes manières et le respect des lois). Tolérer une infraction à la loi, fusse pour une “bonne cause”, c’est cautionner de fait toutes les autres infractions (pourquoi tu aurai le droit d’enfreindre la loi et pas moi, et en quoi ta cause est “meilleure” que la mienne) et ouvrir la porte, comme dit plus haut, soit à l’anarchie, soit à une dictature (deux alternatives aussi détestables l’une que l’autre)

  68. futur ex pecheur dit :

    francois helas je suis desole pour toi moi je viens de passer le cap des 40 et moi aussi j y etais et malgres les avertissements pour que le navire de gp ne vienne pas le forcing a ete fait, en ce qui serge et mourad comment dire je crois qu atterré convient bien ,ensuite dans l actualite de l epoque on nous voyais hurler sur les quais alors que le representant de gp etait interrogé au calme avancant ses arguments tranquilou
    pour nous helas nous sommes passés a l epoque pour des hommes des cavernes et l emission strip tease a enfoncé le clou mais pour etre franc ils sont comme ca en vrai

  69. francois dit :

    excuses-moi de t avoir vieilli, futur-ex-pecheur, mais j avais interprété ce que tu nous ecrivais le 01 juillet “marin a la peche depuis 28 SAISONS”. Alors, bravo a toi qui pratique ce beau et dur metier depuis l age de 12 ans (40-28=12). Et mes respects.
    Mais une question n a toujours pas trouvé de réponse satisfaisante a mon esprit écolo: pourquoi donc – en aout 2006 – s opposer a la venue du Rainbow Warrior a Marseille ?

    D ailleurs, a ce propos, tu dois te souvenir AUSSI de l’abordage “musclé et viril” du Rainbow par des matelots de thoniers-senneurs vers 07h30 le jeudi 24 aout 2006: n’était-ce point un comportement répréhensible ?

  70. futur ex pecheur dit :

    14 +28 =42
    QUESTION 1 simplement pour eviter une propagande mensongere
    en 2 les gens de gp aurait du reagir de la meme maniere que les marins de la valette
    on aurait rigolé

  71. francois dit :

    un bel et bon article écrit par deux scientifiques francais de renom
    dans le numero 381 (juillet 2009) de POUR LA SCIENCE:
    Alain Fonteneau et Jean-Marc Fromentin: Menaces sur le thon rouge (pages
    32 a 38)

  72. pierre dit :

    Tantan je n’est pas dit que l’on pouvait taper sur une femme comme sur un homme! ça c’est vous qui l’avait dit dans votre réponse. Après si on est pas trop idiot on ne se sert pas de violence quel soit physique ou morale d’ailleurs…
    Je vais vous répondre pour votre droit de propriété, si quelqu’un s’aventure chez moi, avant de le foutre dehors, je vais lui demander si il a besoin de quelque chose? si il n’est pas perdu… Lui dire bonjour…

  73. malik dit :

    “QUESTION 1 simplement pour eviter une propagande mensongere
    en 2 les gens de gp aurait du reagir de la meme maniere que les marins de la valette on aurait rigolé”

    1…propagande ? Pour avoir assisté d’un oeil extérieur à la guéguerre ridicule dans la rade de Marseille en 2006, les mensonges n’étaient pas du côté de gp, mais bien des pêcheurs copinant avec le préfet maritime. De toutes façons, personne n’a été dupe tellement c’était maladroit l’épopée de Serge et Mourad autour du Vieux-Port.

    2…la violence est l’arme des faibles et ce serait un trop beau cadeau pour les patrons de grosses unités et leur défenseur, qui n’attendent que ça, tenir le rôle de victimes.
    Il suffit de réfléchir 2 secondes pour s’en rendre compte. Le fait que gp soit passé pour la victime en 2006 a énormément desservi la profession.
    Prendre l’initiative de changer aujourd’hui, de montrer l’exemple aux autres pêcheurs méditerranéen en se séparant d’un outil de travail inadapté, ça, ce serait vraiment intéressant. Une bonne occasion de couper gp d’une bonne partie de son fonds de commerce. Leur taper dessus, c’est aussi ce qu’ils attendent, ils ne seraient sinon pas allés au clash avec les gros bras de la Valette…

  74. francois dit :

    une video a voir et a revoir: un condensé (10 min) de l emission strip-tease, avec Mourad Kahoul et Serge Perez exigeant le limogeage d un scientifique qui disait que la peche aux thons rouges n est pas durable telle qu elle se pratique en Mediterranée ….

    http://www.dailymotion.com/video/x6jc9h_intimidation-des-lobbys-lexemple-de_news

    trois ans apres les faits, cette video reste helas encore d actualité.

  75. PIB dit :

    personnellement, tout écolo et amateur de greenpeace que je suis que je suis moi aussi très perplexe sur cette “action” à la valette. Je n’en comprends ni les raisons, ni l’objectif, ni le déroulement.
    ll faut admettre qu’il y a une part de déchets dans ce que fait greenpeace comme partout.

    Ne serait il pas plus malin d’aller dans les eaux libyennes, là ou les inspecteurs de l’iccat ne vont pas, voir ce qu’il se passe ? Bien évidemment, ça ferait une gros cafouillage politique, le navire serait arraisonné, mais l’un des principaux problème de la gestion de cette ressource- à savoir l’incurie scandaleuse de ce pays- serait pointé du doigt.

  76. francois dit :

    Hola Pib: c est certain que j aimerais – en tant qu ecolo soutenant greenpeace et d autres assoc semblables – qu un des navires de greenpeace aille en mai-juin en Libye pour documenter ce qui s y passe durant la peche a la senne tournante; je pense qu ils y verraient bien des cargos-congelateurs (reefers) en train de discretement charger du poisson gris.
    Mais, comme le remarque Alain Connan, les temps ont changé, et ce qui se faisait dans les années 80 n est plus “politiquement correct”.

  77. seb dit :

    raté il n y verai rien de tout sa lalala
    pasque il n y en a pas tralala
    soi pas deg

  78. peche dit :

    Je suis d’accord avec Seb il y a de quoi s’énerver, en plus de ne pas nous laissé faire un métier correctement ils violent le droit de propriété !
    Des gens qui (protégé par l’Etat) se sentent encore une fois au dessus des lois et des simples pecheurs !
    Je ne suis en rien étonné que cette histoire est tourné a la dérouille ! D’ailleurs j’applaudis le courage des greenpeace MEN pour leur courage à partir en courant lorsque une “non intelligente” (avec mon respect) crois faire un meilleur effet devant nous !!!!
    Comme Seb je trouve encore que les espagnols ont été bien gentils de lui avoir simplement causé un oeil au beurre noir !!! Avec moi elle aurait fais un tour au congelo !!

  79. futur ex pecheur dit :

    une etude doit etre faite avant la fin de l année nous verrons bien ce qu il en sortira bien que j ai du mal a croire qu un scientifique puisse dire he ben non le thon n est pas si en danger que nous le pensions ,il faut bien entendu reglementer la peche mais le stock ne se porte pas si mal ,il est tard putain je dis que des conneries ,
    ici nous sommes deja coupable rien de ce que nous pouvons dire n y changera

  80. francois dit :

    futur-ex-pecheur: tu as tout a fait raison comme quoi une bonne et solide etude du stock de thons rouges doit etre faite rapidement, en utilisant ENSEMBLE les savoirs des pecheurs et les expertises des scientifiques. Si les pecheurs (thoniers-senneurs, madragues, palangriers) de 2008 et 2009 fournissent honnetement leurs données (tailles, quantités, localisation approximative), alors les scientifiques doivent pouvoir faire de bons calculs.
    En plus, des survols aeriens sont prevus cet automne, avec a bord de chaque avion un observateur scientifique ET un pecheur.
    Un objectif majeur est que les pecheurs responsables et les scientifiques independants arrivent a la MEME conclusion quant a l etat du stock, non?
    Et cela ne sert a rien de hurler, insulter, menacer, gesticuler.
    Si les folles surpeches avaient été controlées entre 1995 et 2007, on n en serait pas la aujourd’hui. On paye les grossieres erreurs d’un passé récent, et comme toujours c est la majorité des petits (ici: principalement les équipages) qui en souffrent. Les gros (ici, certains armateurs – pas tous -, les patrons des fermes d engraissement, …) sortiront leur epingle du jeu.

  81. futur ex pecheur dit :

    quand meme la france avait deja limité sa capacite en ne donnant plus de licence il me semble ou tres peu ,le niveau de capture pour la france ce maintient depuis des années l arrivée d autre nations sans aucune anteriorité et sans controle ,la est le mal ,les bateaux sont certes plus gros ,plus rapides mais en production sont restés les meme,
    encore une fois moi je suis marin et je sais que c est nous qui allons patir le plus de cette situation ,car nulle part apparait un plan d aide ou autre pour les marins ,quand a la surpeche c est un peu l arlesienne

  82. dagsit-bleu dit :

    j’arrive après la bataille, mais je tiens à souligner que les fautifs et les plus à blâmer ne sont pas les pêcheurs français mais tout ceux (italiens, malte, sud de la méditerranée…) qui pêchent sans retenue le thon dont 70% est destiné au marché japonais (un gros thon rouge peut atteindre 200 000 euros). C’est sur ceux-là qu’il faut agir et également sur cette pratique des cages marines où sont engraissés les petits thons.
    L’association Sea Shepherd Conservation society a en projet de venir y mettre son grain de sel, et malgré les méthodes employées, çà ne sera pas plus mal car ils ne reculeront pas devant toutes ces filières souvent mafieuses. Ils ont fait leur preuves sur les baleines, les phoques, les requins et leurs méthodes ne sont pas si illégales que çà car ils n’ont jamais (au grand regret de beaucoup) été condamnés et étudient d’abord les lois avant d’agir.

  83. francois dit :

    bien dit, dagsit-bleu – je partage ton analyse, mais c est pas parce que les pecheurs francais sont “plus ou moins” rentrés dans les clous en 2009 (deja en 2008 ?) qu il faut oublier leurs enormes tricheries et surpeches de 2005, 2006 et 2007.
    Mais bon, le probleme c est pas les francais ou les italiens ou les maltais, c est tout le systeme completement fada de se faire un enorme paquet de fric parce que les japonais veulent (voulaient) payer tres cher ces thons rouges.
    Quant a Sea Shepherd, moi j aime bien et je suis assez admiratif, mais ce n est probablement pas ici le meilleur endroit pour en parler ….

  84. Yaya dit :

    quand les thons auront disparu,les hommes se rabattront sur un autre espèce, et quand toutes les espèces seront exterminées, les hommes se mangeront les uns les autres,quel triste sort nous attend!

  85. ben85 dit :

    Tantan, futur ex pecheur, et autres. Vous m’avez l’air de personnes fort sympatiques, de part vos opinions et vos arguments. Vous devez tout de même comprendre que ces actions sont avant tout pour les pêcheurs! En effet c’est bien normal de travailler pour nourrir sa famille, mais la il y a un réel problème de surexploitation, et comment ils feront, les thonniers, pour nourrir leurs familles quand y’en aura plus, de thon?

    Modérer la pêche c’est une bonne chose pour l’océan, mais aussi et surtout pour les pêcheurs!

    Ne croyez pas que nous sommes contre vous, mais la il est urgent d’agir internationnalement pour le bien de tous. D’autant plus qu’il existe des solutions…

    Si l’état ne fait rien, il faut agir a notre niveau, cela commence par le boycot et l’information

    Quand aux dires scientifiques, ils sont tous ceux qu’il y a de plus sérieux. Cela fait 20 ans que l’on met en garde, j’ai consulter les chiffres, ils sont alarmants.

    Il faut arreter de croire aux ressources infinies…

  86. Kefficrobbeme dit :

    Hello! Can you tell me how i can register mail at google google http://google.com

  87. LedyDeNeitatt dit :

    comment4, ativan mg,

  88. CepejedsChulp dit :

    comment6, 30mg oxycodone, -=

  89. BAMPUGGIMEBAT dit :

    comment6, oxycodone price,

  90. Orgaraedure dit :

    comment6, nolvadex reviews, -=

  91. zooxacuck dit :

    comment7, ativan buy online, -=

  92. Diemdrife dit :

    Between us speaking, it is obvious. I suggest you to try to look in google.com http://mnogo-del.info – – ..

Les commentaires sont automatiquement fermés au bout de 60 jours.