Un peu plus de 600 000 km2 de déchets flottants

Paris le 6 février 2008 : En novembre 2006, lors d’une expédition dans le Pacifique, Greenpeace a découvert entre Hawaii et la Californie, une vaste plaque de déchets de plusieurs millions de tonnes, formant une île plus grande que la France juste à proximité de la plus grande réserve marine au monde.

La localisation de cette plaque s’explique par un phénomène de vortex ou tourbillon, c’est-à-dire de courants qui font converger vers cette zone les déchets flottants et par l’absence de vents qui engendre l’accumulation de ceux-ci, constituée de tout ce qui peut flotter, qui n’est pas biodégradable et en plastique, allant de la brosse à dent jusqu’aux filets de pèche fantôme, mais aussi de millions de morceaux microscopiques de plastiques.

La plaque de déchet du Pacifique, est la manifestation d’un phénomène qui touche l’ensemble des océans de la planète, formant une des plus grande menace sur les écosystèmes marins. Dans toutes les mers y compris dans les régions polaires on trouve des déchets flottants. Près de 80% de ces déchets viennent des terres, on y retrouve tout ce que l’industrie peut produire en plastique.. En effet, si l’industrie des matières plastiques, c’est massivement développée depuis un demi-siècle, c’est justement à cause des qualités de résistance de ces produits et pour les mêmes raisons, la cause de ce problème massif de pollution des océans.

Les images de cette plaque de déchet ne sont pas significatives. Avec les vagues, le sel, les chocs, le plastique s’est fractionné en morceaux de quelques millimètres, qui voguent entre la surface et plusieurs mètres de profondeur. Pas une masse solide donc, mais une zone où l’eau est saturée de débris.

L’impact sur la faune marine est dramatique. D’une part, ces déchets flottants, avec l’effet du sel, des ultraviolets, des mouvements de l’eau, ont une tendance naturelle à se fragmenter en des millions de morceaux parfois de taille microscopique. Ceux-ci sont alors ingérés, par les oiseaux, tortues ou autres animaux marins – on a ainsi retrouvé dans l’estomac de tortues près d’Hawaii plus de mille débris, causant intoxications, empoisonnements, oclusions intestinales Les morceaux de plastiques ingérés, sont de véritables éponges à polluants persistants POP, ils affectent toute la chaîne alimentaire et sont un danger pour la santé humaine.

D’autre part, les « macro déchets » sont la cause de dégâts importants, par effet « d’emmêlement » causant blessures, infections ou mutilations sur l’ensemble des animaux, des plus petits aux baleines traînant des filets de pèche entiers… On peut ainsi estimer que ce sont plus d’un million d’oiseaux qui meurent par an à cause des débris plastiques et plus de cent milles cétacés.

Voir ce sujet ainsi que l’interview de François Chartier, chargé de campagne Océan, sur le site Rue89.

A voir Notre diaporama sur la collecte de déchets plastiques au large des côtes d’Hawaï.

Quelles sont les solutions ?
Si le nettoyage de la grande plaque de déchets semble un chantier titanesque dont personne ne veut assumer la paternité ni les coûts, il est de la responsabilité de la communauté internationale de régler ce problème en particulier et d’adopter des mesures efficaces de lutte contre les déchets. Il est également indispensable de développer le recyclage des déchets, l’utilisation de plastique biodégradable et mettre en place une véritable politique de réduction des déchets.

Ce que VOUS pouvez faire pour éviter ça :

Nous sommes tous responsables de cette situation, et chacun doit s’impliquer pour qu’elle n’empire pas. Il est grand temps de remettre fondamentalement en cause la manière dont nous usons (ou abusons) des matières plastiques. Vous pouvez agir dès à présent:

  • Chaque fois que vous voyez des déchets, ramassez-les et jetez-les de manière appropriée.
  • Réduisez votre consommation, réutilisez, recyclez vos produits.
  • Soyez un consommateur responsable, et faites votre possible pour éviter les produits dont l’emballage est excessif, en particulier lorsqu’il s’agit de produits jetables.
  • Faites pression pour des équipements de recyclage meilleurs et plus nombreux dans votre quartier.
  • Participez aux initiatives locales de nettoyage de cours d’eau, rivières et plages, ou organisez-en une vous-même. Ces opérations ne sont pas une solution miracle, mais elles sont très efficaces pour attirer l’attention sur le problème plus grave de nos océans.
  • Si vous habitez en région côtière ou au bord d’un cours d’eau se jetant dans l’océan, vos égouts amènent probablement les déchets directement en mer. Soyez conscient de ceci, ainsi que de toute autre source potentielle de pollution marine dans votre région. Battez-vous pour leur disparition.
  • Soyez très conscient de votre empreinte écologique. Prenez des décisions allant dans le sens du changement, et dites non au paradigme actuel du tout-jetable.

Vos commentaires

Poster un commentaire

79 commentaires pour « Un peu plus de 600 000 km2 de déchets flottants  »

A force de jeter n'importe quoi, on va attraper des saloperies quand on se baignera dans la mer ou quand on mangera les poissons et autres fruits de mer.

L'homme se sent tellement supérieur à tout qu'il assassine sa propre mère!

Il est temps que les écoles ou autres organismes inculquent le respect de la mer aux adultes et aux enfants. ce n'est pas parce que la mer on ne la voit que deux mois sur douze, qu'elle doit servir de poubelle toute l'année. il ne suffit pas de nettoyer les plages à touristes lors de la période estivale. il faut réduire à la source!

Vous voyez où je veux en venir!

Ne jetez plus rien à la mer!

A propos, que fais Greenpeace contre les détritus en Méditerranée et dans l'Atlantique? car il n'y a pas qu'à Hawaï que les déchets envahissent les océans!

continuez les copains!!!

100% d'accord. L'avenir de la Planète Terre est notre avenir, faut la proteger à tout et n'importe qu'el prix.
Un très grand bravo à vous pour cette formidable et merveilleuse action que vous faites:
UN GRAND BRAVO À GREENPEACE...!!
Fort incapables pour manque de ressources et autres moyans l'on doit regarder détruir la nature et souiller la planète entière, salir les océans, couper les forêts, de la part des puissances économiques et politiques sans pouvoir rien y faire, sans rien y dire...
L'on doit manger ses produits chimiques et artificiels nocifs pour la santé et l'environnement et on doit encore se taire... NON, NON ET NON!!...

Pouvez vous poster des photos de cette mystérieuse plaque ?
Beaucoup de gens ne veulent pas y croire, le fait de montrer cette catastrophe réveillera un peu les gens !

est-ce visible sur google earth ? si oui pourriez vous communiquer les coordonnées de cette plaque ?

Je reviens aujourd'hui d'un séminaire sur l'environnement où Greenpeace a présenté toute son implication sur cette grande cause mondiale. Cause oh combien vivante dans l'esprit de chaque auditeur et pourtant lorsque j'ai posé la question du consumérisme absurde et de cette déviance insensée qui fait croire dans le développement durable, j'ai expliqué combien tous les bons sentiments et bons réflexes sont en effet une part du rempart à venir pour nos nouvelles générations.
Mais comment, OUI comment ne pas parler des industriels qui sans trop subir les quelques affres de consommateurs sourcilleux, leur permettent de rejeter la responsabilité de leurs déjections sur la populace demanderesse de toujours plus de "jolis" emballages ???? Quoi de mieux réussi pour eux, que de ne parler que des consommateurs en évitant de cibler avec la même intensité sur la folle consommation du toujours plus de profit, sans état d'âme, pour notre beau vaisseau spatial ???
J'ai peur de tomber de haut si le choix d'éviter de trop déplaire, conduit GREENSPEACE à constituer seulement un faire valoir des bons sentiments à défaut d'une arme médiatique terrassante contre l'emballement du toujours plus de consommation conduit par les plus grands profiteurs du système....... et de sa pollution.

Pour rejoindre le précédent commentaire, il est certain que la jouissance de cette impunité que détiennent les producteurs de ces déchets peut rendre amère, malheureusement j'ai peur que la prise de conscience ne se fasse que dans la douleur et pour qu'à nouveau il y est une renaissance il faudra en passer par cet accouchement qui ne se fera pas avec une péridurale.
Comment peut-on regarder un enfant sans imaginer ce que l'on se prépare à lui léguer au titre de notre sacro-saint besoin d'exister à travers ce que l'on consomme, et de se dédouaner en flattant les actions de quelques individus isolés tel que ceux réunis sous la banière de Greenpeace et de tant d'autres "Associations" voulant lutter contre des enjeux "Economiques" dépassant l'entendement humain, cette humanité qui va devoir se préparer à affronter la nature qui naturellement va récupérer ses droits.
Combien de temps tiendrons nous face à cette déferlante que nous avons engendré, nul ne le sait, tout ce que nous pouvons faire actuellement c'est endiguer provisoirement les effets indésirables, même si ce que je décris peut paraître pessimiste aux yeux de certains, je reste persuadé qu'il y un véritable espoir et qu'à chaque chaos que notre vielle mère la Terre a vécu s'en est suivi une évolution avec ou sans l'homme.

2 m² de photo à tout cassé. On reste un peu sur notre faim avec un titre qui annonce 600 000 Km².

dommage que l'on ne voit pas une video de la plaque grand comme la France on a un peu de mal à s'imaginer cela doit se voir depuis l'espace?

Si cette pollution n'est pas imaginaire, de l'intox, ou une exagération à la Marseillaise, il faut en donner des preuves, la montrer, la faire voire et étudier par toutes les parties au plus vite !!!!!!
Chaque minute qui passe où tout cela n'est pas démontré offre l'image de green-peace exactement telle que veulent la montrer ses opposants : un ramassis d'extrémistes qui affirment n'importe quoi sans preuve, sans bon sens et sans démarche cohérente !!
Si c'est une fausse affirmation, il faut faire des excuses, et ramener le débat sur les problèmes constatés, qui sont déjà assez graves pour des actions fortes et une sensibilisation forte des populations.

Je cite un commentaire pris sur le site rue 89 (par quelqu'un de plus matheux que moi ^^) mais qui donne une idée de la difficulté à rendre compte de la chose :

« trois millions de morceaux de plastique par km2. », ça fait donc 3 morceaux par mètre carré. Trois « morceaux de quelques millimètres ». Vous croyez vraiment qu'une photo depuis un bateau, un avion, ou un satellite, va arriver à rendre cela ?

Et je rajoute, d'autant plus que ces morceaux flottent entre deux eaux, souvent sous la surface. Bref, n'imaginez pas que c'est un bloc solide ;)

Merci de cette analyse petit lapin, moi aussi je fais partie des grands frustrés de l'absence d'images choc.

pour ceux qui souhaitaient savoir à peu près où est située cette "plaque":
http://www.mindfully.org/Plastic/Ocean/Trashing-Oceans-Plastic4nov02.htm
bien que celle ci se deplace au gré des courants.

Bravo Greenpeace pour votre action... C'est une révélation horrifiante !!! Et ce que je trouve lamentable, c'est qu'à l'annonce de cette nouvelle, aucun pays n'a le réflexe de proposer une action commune pour traiter le problème... Mais enfin c'est la faute à personne, mais la faute à TOUT LE MONDE !!! Il faut trouver une solution, la terre n'a pas de chasse d'eau pour évacuer tous ces déchets !!! Ce problème est aussi grave que le Tsunami qui a frappé l'indonésie ! Il faut réagir !!! Il s'agit d'un intérêt pour l'humanité toute entière !!!
Les politiques sont bien trop près de leur politique politicienne !!! IL Y A UNE VIE APRES LA POLITIQUE !!! UNE VIE HUMAINE A SAUVER !!! REMUEZ VOUS

Je me sens particulièrement concernée par ce phénomène d'iles de déchecs de 600000km2 car je vis juste à côté - je vis sur Tahiti en plein millieu du Pacifique - c'est donc juste à côté et il y a peut-être mes propres déchecs dans le lot. Ce que je voudrai dire, c'est que notre planète est notre seule et unique maison, il n'y en a pas d'autre - l'homme vit en moyenne 70 ans, la terre en a déja 2 à 3 milliards - franchement: c'est notre propre lieu de vie que nous détruisons. A ce rhytme, c'est nous même qui serons exterminés par notre "je-m'en foutisme". Après tout, la terre mettra 20 000 à 50 000 années à tout effacer, mais nous, nous serons plus là. C'est quoi 50 000 années pour la terre? Les habitants de la Polynésie Française ne sont pas vraiment de super-élèves de l'écologie, à commencer par nos politiciens, et jettent leur déchets un peu partout, comme par exemple de la fenêtre de la voiture, ou dans les rivières. Nos déchets sont enfouient à l'air libre dans le fond d'une vallée et finissent un jour dans l'océan. Le trie des ordures n'est toujours pas devenu une habitude içi. Etant donné que les transports en commun sont quasiment nul, les familles possèdent au minimum 2 voitures, et du 4X4 SVP. On verra bien ce que l'avenir nous réserve. En attendant, je continue à trier mes déchets, à marcher quand les distances sont courtes, à couper la climatisation quand elle est inutile, à fermer le robinet d'eau pendant que je me savonne dans ma douche, à utiliser un carton vide pour y mettre mes courses au lieu d'accepter les sachets en plastique que la caissière du magasin me propose, de me parfumer avec un déo à bille au lieu du spray, et à espérant que beaucoup d'autre gens font comme moi.

C'est vraiment horrible!!!
qu'est ce qu'on attend pour aller tout ramasser ???

L'homme est entièrement responsablent de cette catastrophe réelle !J'adore les animaux et la nature, je soutiens également Greenpeace et tous ce qu'ils font de bien pour notre planète aujourd'hui !!
C'EST UNE HONTE DE FAIRE SOUFFRIR UN ANIMAL ! Les braconniers, les massacres de baleines, mais quesqu'elle nous ont fais les baleines pour qu'on les tues .... !!
Et tous sa a cause de L'HOMME !! Nous sacageons notre Terre pour nos petits enfants a venir ... j'ai beaucoup voyager avec mes parents et je suis extrémement touché par la polution ! Bientot, (dans 50 ans environ) les scientifiques disent que les îles, comme les Maldives, vont disparaître ! Protégegons notre Terre au moins pour nos enfants et nos petits enfants pour ne pas leur laisser une Terre pouri ! Tous ces beau lieux vont disparaître un jour ou l'autre !

Je suis très admiratif de tous ces gens qui protège notre " Grande Maison " !
Un très grand BRAVO a Greenpeace !! Continuez !! Avec tous mes ENCOURAGEMENTS !!

En parlant avec un ancien militaire ( marine à Toulon ) ayant navigué jusqu'à l an dernier, j'ai appris que les bateaux en mission ( sauf ceux pouvant stocker les déchets ) jetaient systématiquement leurs déchets en mer... Ce militaire travaillant aux cuisines a eu droit à 15 jours d'arrêt en refusant un ordre de jeter les déchets à la mer. Les déchets concernés sont aussi bien des restes d aliments que des boites de conserve, des papier et du plastique. je trouve ca SCANDALEUX.

Je ne sais pas si cela est connu par greenpeace, mais je pense que cela mériterait de mener une action concrete pour bloquer ce genre de pratique.

Encore une de plus...ça me dégoute de voir tout ça jhabitais prés de lacanau pendant les grande marées c'était la brocante télé,pc,chaussure se deversé sur la côte....et lors du nettoyages des plages avec surfrider fondation le nombre de détrituts entre les rochers parfois même incrusté se compté par centaines. On se dit conscient de tout ça alors qu'il y a encore tellement de gens qui sont complétement à côté de ce probléme!! Et je pense qu'on devrais voir plus de gens comme vous dans la politique du gouvernement même si il y a un léger mieu on attend de voir les résultats....Continuez le combat(pacifique) et j'éspere vous rejoindre un jour!

Heureusement que greenpeace est là pour oser dire et faire.

Si les gens qui vont en vacance à la mer regardaient autour d'eux ils veraient déjà pas mal de déchet autour d'eux rien que sur les lages et les cotes. En multipliant le nombre de vacancier qui voit la même chose on comprendra aisément la taille du désastre. Que faut ils donc aux incrédules. Des milliers de baleines mortes en photo n'empèchent pas le massacre et je ne crois pas qu'une photo de cette plaque ferait changer le comportement de qui que ce soit. Et j'espère ne jamais voir ce cliché car ce jour là signifiera que la concentration est tellement forte que les incrédules pourront dire "Ah oui c'était vrai alors...) .

Tant que l'humain n'a pas droit à ses besoins premiers il ne pensera pas plus loin qu'à sa cuisse de poulet.

Je propose que chaque bateau dispose d'un document sur la traçabilité de ses déchets.
Document international. Cela serait déjà un bon point.

En second plan, une traçabilité totale de tout produit industriel et tout ce qui est en rapport avec sa vie. Matière première, cout énergie, Co2, transport, cout recyclage, cout pour recolter ces déchets, main d'oeuvre adulte, respect de la flore et de la faune. Le consomateur aurait alors lors de son achat une étiquette cotée de 1 à 4 qui signifierais le danger représenté par ce produit. Là le consomateautr même inculte comprendra que son geste de tous les jour est bon ou mauvais.

Cette méthode est simple et est compréhensible par tous.

Autour de cette réflexion on peut développer une économie durable. (si besoin d'économie il y a )

Mais le plus difficile est qu'une personne qui vit sur un point de la planète comprenneque à l'opposé de cette même planète, il y a d'autres personnes qui vivent aussi et que les deux sont liés.

Les médias nous gonflent de bètises et rares sont les émissions intéressantes. Comment développer un esprit critique dans des têtes vides qui croient tout ce qu'on leur dit.

J'espère un jour pouvoir travailler chez greenpeace.

C'est vraiment ... Chacun devrait faire attention ... ! Les tortue croient que les sac plastique sont des méduses les mangent et s'étouffent des oiseaux sont noyentdans le pétrole , ... !

Que dire. C'est a vomir, et pendant ce temps les grandes puissances s'en met pleins les poches. Il faut le dire que la pollution ça rapporte gros. Pour moi le seul avenir c'est dans le combat pour sauvegarder l'environement. Heureusement qu'il y a GREENPEACE c'est les seuls a être dans l'action! C'est pas en restant assis chez -sois qu'on peu bouger les choses, surtout avec l'actuelle gouvernement qui ne fait rien, si parler...parler puis apres???? Rien???

J'ai du mal à le croire !!!! pourquoi n'avons nous pas d'images ????? ce serait tellement parlant

Étonnant de voir à quel point cette plaque de déchet suscite tellement la stupeur que certains en arrivent au scepticisme. Point de canular dans tout cela (ce n'est pas le genre de la maison). Si nous nous trompons nous le disons. Mais là point d'excuses en perspectives : Cette sa...rie de plaque est bien là, prisonnière de courant convergent. A une telle échelle (600 000 km2) la photo n'est plus un moyen adapté : la prendre d'où et comment?

Nous n'avons pas la culture du scandale pour le scandale : Quand nous avons dit que l'Espagne dissimulait plus de 100 000 tonnes dans ses déclarations de pêche, C'ÉTAIT VRAI. La cour des comptes européennes à fait le total : 432 000 tonnes dans les statistiques espagnoles pour 263 000 déclarées à la Commission, 170 000 tonnes d'écart!
Quand nous avons dit qu'il se pêchaient 50 000 tonnes de thon rouge en Méditerrannée pour moins de 30 000 autorisées. C'ÉTAIT VRAI. Ce chiffre est maintenue couramment reconnu par la communauté scientifique.

Le problème est que l'on se situe là dans des ordres de grandeur (600 000 km2 de déchets, 170 000 tonnes de triche) qui dans une certaine mesure dépassent l'entendement : qui est en mesure de se représenter une décharge de 600 000 km2??? Et d'abord c'est quoi 600 000 km2? 170 000 tonnes de poissons, c'est beaucoup, c'est pas beaucoup. On manque de repère pour formuler une évaluation d'ù le scepticisme légitime de certains.

Mais pourtant la plaque reste en place et le poisson continue à finir sur les étals ou dans des boites de conserve...

It's disgusting that we dump so much rubbish in the oceans where we bath and love.
Evething that we put cames back! We are ruin our environment!.
Let's complain and do something about it.

I hope the government create a low to produce only plastic that can be biodigradable.

I hope the government creates a law to produce only plastic that can be biodigradable.

Bravo à greenpeace de "montrer" un problême Mondial dont nous sommes la source...
il y a 2 jours en Bretagne comme chaque hiver la plage été "débordante de déchets divers(sacs plastiques, bouchons, gant mapa,bouts de filets,couches, filtres de cigarettes,casier plastique...)
déchets aussi jettés à la mer par diverses personnes en mer....
les poubelles de nos ports sont elles suffisantes?
des amendes devraient pouvoir être fixées par les représentants de la loi lors de polutions (pour les particuliers en ville, à la plage, comme pour les industriels); est ce que se serait du laxisme??(ex:le panneau interdisant les chiens sur cette même plage à duré 2 mois..!)

la "plasturgie" a malheureusement encore de beaux jours devant elle(de l'emballage individuelle pour gateaux d'enfant jusqu'à nos bouteilles de lait). les industriels utilisant ces plastiques devraient payer une écotaxe et avoir l'obligation de recycler en amont leur produits aprés utilisation. nos supermarché devraient avoir des bacs aux caisses pour éviter que l'on transporte ces emballages jusqu'a nos domiciles pour les mettre directement à la poubelle(dans le bon bac svp). mais cela créer aussi un marché économique du recyclage (groupes de nettoyage, emplois,...) et ma taxe d'ordure ménagére à été de 250 euros en 2 ans!
en bref: on fabrique notre "empoisonnement" et en temps que consomateur à la fin de la chaine nous payons la facture écologique trés chère pour nous et notre environement présent et futur.

si les gros indusrtiels ne savent ou aller en vacances,ils n'ont cas aller là-bas pr nettoyer tt cela ca leurs fera comprendre que l'eau n'est pas une poubelle

[...] Greenpeace [...]

l'avenir de notre planète est entre nos mains...les déchets qui s'accumulent au fond des mers sont majestueux, les grandes entreprises se nourissent d'argent en détruisant vos enfants chaque jour à petit feu.
nous sommes tous responsable de ceci donc un petit geste au quotidien multiplié par tous les habitants de la planéte égale beaucoup de gestes alors bougez vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Malheureusement, sur terre comme sur les mers l'homme jette tout ce dont il n'a plus besoin dans la nature.
Nous sommes plus de 6 milliards et notre espèce croît inexorablement donc nos rejets aussi.
Comme la machine économique créée par nos ancètres dans laquelle nous survivons, n'a que deux mots à son dictionnaire: consommation, croissance; nous aurons forcément de plus en plus de déchets.
Les solutions énoncées ne peuvent rien changer vraiement, tout au plus limiter les dégats, tant que notre humanité ne sera pas en face d'une urgence ou les morts seront très nombreux.
En attendant, continuons la lutte avec greenpeace et les autres ONG...

Bonjour,

Cette article est très bien mais il y aurait quelques commentaires à faire.

Tout d'abord je constate que beaucoup de gens remette en question l'existence de cette plaque. Or comme dit au dessus ce sont des déchet microscopiques.
Si vous souhaiter voir une video de cette plaque aller sur ce site.(http://video.google.com/videoplaydocid=3892310789953943147). C'est une expédition qui y est passé.

Deuxièmement, il est important de signaler que cette plaque se situe en zone internationale. Aucun n'états n'interviendra car pas un seul ne se sentira concerné par le problème et au contraire ils se rejetteront mutuellement la faute!!
On pourrait alors espérer que les compagnies maritimes fasse pression sur la communauté internationale parce que leurs moteurs s'encrasse dans cette poubelle géante mais non la plaque est en dehors de toutes voies maritimes.

A part un miracle cette plaque est condamnée à rester pendant longtemps telle qu'elle est.

En revanche ce n'est pas une raison pour ne pas faire d'effort. Chaque personne doit prendre conscience du problème et intervenir à son échelle.

Comment j'ai lu ici un peu plus haut; heureusement que GREENPEACE est la car sinon personne ne ferais rien et les economies et la politique nous cacheraient encore tous ces HORREURS la... Un tres grand brvo a vous, je vous encourage a porsuivre car c'est beau ce que vos faites, mon rêve d'enfant et de tjr.

l'économie et les politiques faut les faire passer à la caisse, et nous (les citoyans d'a pied) contribuer en tout ce que l'on peut.

Moi je n'ai pas de voiture, trie et limite mes déchets et je suis un antimarketing... Et si tout le monde laisserai ça voiture de coté... (AS)

C'est vraiment dégueulasse de laisser des gens jetter leurs déhets dans l'eau!! Ils ne respectent pas la nature! je suis sure qu'il n'aimerait pas qu'on jettent tous nos déchets chez eux!!!! Si ca continue comme ca, on va tous finir pas attraper des maladies en allan se baigner!!: Je soutien a fond GREENPEACE!!! c'est vraiment génial ce qui font!!!! heureusement que quelqu'un est là sinon, la planète serait vraiment sale et horrible!!!!

je trie et fais un maximum pour ne pas acheter de produit "sur-emballés", et si tout le monde faisait pareil, tout irait mieu, je sais que je ne suis pas la seule, mais qu'on est des milliers à le faire, mais malheuresement, nous ne sommes pas encore assez!! sur ce...bye bye

bon alors ? tout le monde gueule CONTRE .. les cotisations de 3 millions d'adhérents de Grrenpeace + une taxe sur les Collectivités littorales de tourisme+ l'ONU + ... devraient suffire à financer la transformation de chalutiers en récolteurs de déchets puisqu'ils sont recyclables !!! donc valorisables ..ya du chomage ?...bizarre que personne ne veuille retrousser ses manches ...
lily

ouais..ben celà tombe bien: je suis au chomdu !! pas de probleme : si greenpeace demande de l'aide pour aller ramasser ces déchets je suis là !! c vrai que l'Etat pourrait nous payer un peu pour ce boulot comme quand on nettoye nos cotes,nos villages ... cantonnier d'océan celà me botte !!
clément

alors là je crois halluciner: c'est pas greenpeace qui a découvert ce tas de merde de synthèse flottante : c'est un cap'taine américain avec son catamaran en ....1997 et il consacre sa vie à dénoncer celà..qui a son nom , son site internet ?? c'est vraiment pas malin ,ni élégant de baptiser "Greenpeace" cette découverte !!: c'est pour quand l'autocritique des responsables de celà ???

Pour répondre au voisin du dessus, perso je m'en tamponne de savoir qui à inventé la connerie . Le problème aujourd'hui, est un problème d'êtres inhumains ne se souciant que de l'interêt matérialiste généré par le pouvoir et l'argent. Pour résumer "la connerie humaine".
MERCI GREENPEACE et longue vie (malheureusement)...
Un fidèle matelot.

en suivant le message précédent j'aurai tendance à dire non pas "longue vie malheureusement",mais longue vie HEUREUSEMENT,car il faut un gouvernement 100% écologique pour sortir de ce marrasme.au fait vous avez vu,après nous en avoir mis plein la vue avec "le grenelle" de l'environnement(quelle jolie formule! ...creuse croyez-vous?),le gouvernement de celui "dont on ne dit pas le nom" festoie le nouveau joujou de tous ces désaxés de l'armée:"le terrible"(yvan?)Ils vont s'en donner à coeur joie d'anéantir ce qu'il reste de vie dans les océans...Tout cela financé par nos impôts,bien-sûr!!
A quand une vraie unité de ttes organisations écologiques pour faire enfin le poids et stopper l'anéantissement de notre merveilleuse planète ?

j'avais raison c'est en pleine page du Monde du 19 mars!!! celà a été découvert par un catamaran en 1997 .. www.aguilar.com c le site du capitaine qui essaie avec une épuisette de controler l'évolution : on devrait lui donner des fonds pour qu'il arme une flottille de collecte de ces déchets au lieu de brailler comme vous le faites ! réveillez vous !!!! la planete a besoin de votre soutien CONCRET

je ne me souviens plus ds quel écomagazine ,j'ai lu un article sur celà il y a 3 mois ..en tout les cas ..greenpeace ferait mieux de financer ceux qui agissent ..on lui pardonnera son petit hold up !!

non ..c'est www.algalita.org !! le capitaine c Charles Moore : envoyez lui vos dons !!

NON !! notre pognon sert pour faire nos banderoles,nos films,nos formations ,notre vie associative... nous sommes pas les pollueurs ,nous ne serons pas les éboueurs des mers !!

faudrait quand même réfléchir à des actions autres que dénonciatrices parce que là on risque de ne plus être crédibles et d'apporter le désespoir chez les militants car le nucléaire n'a jamais été aussi florissant, les forets primitives n'ont jamais été aussi pillées : si nos méthodes sont mauvaises ou que vraiment ce monde là est trop fort reconnaissons le !! la vie est trop courte pour la perdre à répéter des erreurs ..

combien de temps pour passer des filets à micro mailles pour ramasser l'exxentiel ? avec une centaine de chalut , et des filets de 100 metres de large celà fait 10 km de ratissage à 20 km/heure , en un mois l'essentiel serait ramassé: c'est la "mer à boire" cet effort ??? vous êtes vraiment désespérants !!

o la la.... arrete de proposer des solutions ..j'ai envie de vomir !!

100 chaluts a plein regime pendant 1 mois et hop un nouveau trou dans la couche d'ozone.... ecolo-nouveau : "sauver un arbre manger un castor" (goeland).

Il est temps d'arreter de reparer les erreurs que l'on fait, il est temps d'arreter les erreurs tout court.

La planete ne mourra pas a cause de nous, par contre nous mourrons pour notre connerie (nous = "humanoide a poil ras").Même une guerre mondiale nucleaire ne tuera pas physiquement la planete, ca mettra "juste" fin a l'espece humaine, animale et végétale que nous connaissons. Mais avant l'homme c'etait different (dinausores), après ca le sera surement (desertification au depart puis remise à l'equilibre naturel naturellement puis à nouveau la vie quelques centaines de milliers d'années plus tard)

Nous ne cherchons pas vraiment a proteger la planete nous cherchons a nous proteger nous même de nous même.Nous commencons a avoir peur de ce que l'humain pourrait faire a l'humain (dechet, bombe, radiation, maladie ....), mais surtout de ce que la planete pourrait nous faire tout simplement car on ne choisi pas la "cible ou l'endroit" (raz de maré, nouveaux deserts, nouveaux océans, tranblement de terre, tornade) , on a peur que la planete devienne inhabitable pour l'hommo-sapien.

L'humanité au sens propre du terme n'est qu'une tranche de vie de notre planete, tres courte et sera tres vite tournée. Comme dans toute vie, il y a des hauts et des bas. Une fois l'humanoide mort, les chamboulements climatiques reprendrons leur court "normaux", les plastics se recycleront, le plutonium sera redevenu "naturel", le seul truc qui fruste la populasse c'est qu'elle ne sera pas la pour le voir :), et la planete ira surement bien mieu...

Ce commentaire est assez pessimiste dans un sens (c'est dommage pour l'homme), mais il est aussi d'un grand reconfort a mon gout (on ne pourra pas tuer la planete, aujourd'hui, malgrés qu'on l'egratigne qu'on ne la respect pas..., la nature et la vie seront toujours les plus fort avec ou sans l'homme).

dis donc prococaine ... depuis quand lépaisseur de la couche d'ozone se réduit à cause de la combustion des moteurs à pétrole ??... relis les causes définies il y a 20 ans..
et quand les moteurs seront à hydrogène quelle excuse vas tu pondre ?
encore uine excuse pour ne rien foutre..vous êtes vraiment des escrocs qui ramassez notre pognon pour une pseudo lutte environnementale !!

Re, je parlais de "trou dans la couche d'ozone" pour montrer l'impact negatif qu'aurait lieu si 100 chalutiers ..... ramassaient tout, il est clair que ca ne fera pas de trou, mais il est aussi vrai que cela fera un nuage noir de petrole ce qui je pense n'est pas specialement souhaitable, une pollution pour une autre ne resoudra pas le probleme mais le deplacera. Ce n'est pas du tout une excuse pour ne rien faire, il faudrait agir c'est sure, mais ce n'est pas en se contentant uniquement de ramassé que ca arrangera les choses, il y a des actions que nous pouvons faire de chez nous pour ne pas en arrivé la.
hihihi ne croyez pas que l'energie hydrogène ou l'electricité vous donnerons toutes les solutions, nous avons fait une etudes montrant qu'il faudrait 20 centrales nucleaires de plus rien qu'en france pour faire tourner notre parc automobile a l'electrique.... resoudre un problème de pollution des moteurs thermiques (CO2, CO, NOx...) par une autre les moteurs electrique (recharger grace au nucleaire), est a mon gout pas bonne solution.
J'aimerais bien voir la fabrication et la composition officielle d'une pile a hydrogène car si sa fabrication pollue plus que le reste (même si son utilisation ne l'est pas), ca ne servirait a rien (il me semble qu'il y ait du platine en grande quantité dans une pile a hydrogène serait ce la prochaine ressource a epuiser apres le petrole? et hop on deplace le probleme au lieu de le regler...et après ce sera le tour de quel atome?)
C'est bien ce que je disais : "sauvez un arbre manger un castor" "(goeland).

Dauphine : Je ramasse ta tune pour une lutte quelconque? je ne le savait pas :).
Contrairement a toi, je ne veut pas d'argent, ne court pas après, et ne surveille pas mon porte monnaie, et refuse cette société qui pousse a consommer toujours plus, nous pouvons consommer et l'homme est un consommateur, néanmoins la terre nous offre de quoi consommer si nous n'en abusons pas.

La seule lutte a la quelle je participe est consommer moins, consommer mieux (plus intelligemment).

luttons tous contre la connerie humaine sans répis

fo lutter a tout les niveau soyons de plus en plus nombreux
Ramasser ces millions de déchets c est d une importance capitale pour preserver les especes marines
Mais les luttes a la sources§!! ces sources ki preparent deja de nouveau dechets

Extraction production vente ( commerce Fric déchets Fric guère de fric)
Consommateur et sa culture "J m en balance"
Pseudo- Tri pour "Recyclage" combien d tonnes d déchets triés partent en incineration et en enfouissement
Combien de produit retraitable reutilisable gaspillés!!??

Chaque chaine pourrait etre plus encore controlées k ce soit des déchetteries en passant par les commerces industries au centre de tris,n lezs personnes qui y travaille savent de koi elle parlent et ce k elles voient!!! pkoi pas chercher a en savoir plus a interpeller un max les elus les dechetteries avec notre oeil affuté et la langue déliée
faire entendre ces verités a toutes ces autruches de notre espece,, kan même..
Y a un travail collossal sans volonté politique et communeee c est clair k ily a d koi desesperer!!
y a des gens motivé d partout, ressourceries, marins extracteurs de plastique( on en fait koi d ailleurs) actions d sensibilisation...[action deballage le 7 juin dans bcp d villes et supermarchés !! une journée suffit? a kan l retour de mémé et son cabat..
montrer l exemple au quotidien est une facon d militter aussi chacun sa maniere
Merci greenpeace pour tout ca aussi kan il y a les moyens on fait de grandes choses!!!
Payer des frais de justice en fait partie aussi j imagine!
lobbying or not lobbying that is the question

Bon courage a tous pour vos gestes actions et autre motivations pour le bien des tiers especes et autres..
sssalut

"Les images de cette plaque de déchet ne sont pas significatives. "

Vous les avez? J'aimerai quand meme les voir histoire de me faire une idee...

Nous savons tous que notre activité (dite humaine) est la principale cause du déclin de la beauté de notre planète et de sont monde du vivant!!!!! Je croi que nous allons droit vers un mur.

En effet 600000m² pour une ile poubelle... et dans 20 ans qu'en sera t-il??
Et merci de nous avoir laisser la Terre dans cette état...

[...] Sur le même sujet :  - Pourquoi la plus grande décharge se trouve-t-elle dans le Pacifique ? Réponse (en anglais) - Documentaire réalisé par Algalita Marine Research Foundation sur You Tube (en anglais) - Le site riche en infos de la Fondation Algalita - Le blog de Greenpeace [...]

Et pourquoi qu'on installerait pas des grosses usines de recyclage en plein centre du vortex? Y aurait même pas besoin de ramasser le plastique, il viendrait tout seul!

avez vous une photo de cette fameuse plaque > c'est sûr il y aurait un autre impact qu'une description...

merci à toute l'équipe pour ces informations .Je suis institutrice et j'aimerais avoir des images de ce"pays".Photos aériennes? Bref,de quoi faire prendre conscience à des enfants de 6-8 ans , mais aussi à leurs parents.... Et à certains collègues ... Merci

[...] Un article intéressant de greenpeace linker par un ami, qui explique la découverte d’une ile de débris plus grosse que la France. Je vous laisse lire, ça se passe de commentaire. [...]

Pour éviter ce genre de désastre il faudrait changer notre mode vie mais pas seulement celui de la France ou de la Belgique mais bien de la terre entière.Mais comment demander a des personnes luttant pour leur survie de se préoccuper plus de l environnenment ?Ils cultiveront des champs a base d OGM si sa leur permet de se nourrir,ils mangeront des aliments avec plein d émulsifiant et de conservateur si sa leur permet d économiser pour pouvoir tenir jusqua la fin du mois.Je pense que tout est liée la politique ,l economie ,l environnement.Ces années ,je sens chez les gens une envie de changer leurs habitudes ,de faire quelque chose pour l environnement mais ils se sentent coincer ,la politique va dans un sens contraire a leurs attentes:construction de central nucléaire,construction de decheterie, deforestation.Il faudrait que le politique change , que les eleves soit sensibiliser a l environnement plus tot.Generalement,les gens regardent une émission traitant sur le sujet , se sentent révolter , décident de changer,sortent et voient des déchets partout sur les rues, des embouteillages,un MacDONALD;une pub de DOVE,et face a tout cela ils se sentent décourager et abandonnent.Sila politique montrait en interet pour l environement, les citoyens se sentiraient plus stimulé et encouragé.Car on s est tous rendu compte dequelque chose:la terre est malade et nous en sommes tous affectés.CE n est pas de la philosophie ,c est un fait

quand les gisements petroliféres se feront plus rares, nos petroliers irons récuperés ce "continent " des à présent reserver par options des parts d'achat, les cours vont bientot montés...

Je suis en train de regarder une émission de télé sur la surpêche et la destruction des océans. Encore sous le choc de ce que je viens de voir : des braconniers qui séparent les bébés otaries de leur mère pour les tuer par milliers à coups de massue...J'ai évidemment été révoltée, comme tout être humain l'aurait été (sûr ??). Je suis consciente qu'il y a des centaines d'autres causes que celle de la destruction des océans pour lesquelles il faudrait agir, mais en ce qui me concerne, je suis particulièrement touchée par la disparition des dernières espèces animales en voie d'extinction. Alors je souhaite agir. Pas seulement en ramassant les déchets occasionnellement sur la plage ou encore en recyclant les déchets. Je souhaite vraiment essayer de faire quelque chose. je peux peut-être paraître ridicule quand on connaît le peu de moyen dont je dispose : j'ai 15 ans et 15 euros d'argent de poche par mois; on va aller loin avec ça ! Mais je suis assez motivée alors donnez moi des idées que puis-je faire ? Distribuer des tracts pour sensibiliser les gens ? solliciter la mairie pour organiser des ramassage de déchets dans ma ville, ? ou dans les villes du bord de mer ? Je me sens tellement impuissante face à ce qu'on devrait tous faire..
J'aimerais...J'aimerais posséder un territoire, un territoire immense en Afrique où des centaines d'animaux sauvages pourrai s'y réfugier, j'aimerais travailler pour des parc nationaux, les aider autant que je peux, j'aimerais "tuer" les hommes pour cesser le massacre...

j,ai le plaisir de vous ecrire et laisser-moi encore vous remerciez dont vous avez nous donner cette case pour pouvoir vous informer en quelque sorte une idee et notre avie.Biensur c,est vraiment important de vous donner le maximume possible ce que j,aie comme des methodes des ineciatives concernant la lutte contre la pollution des produits chimiques car je suis acctuellement entrain de faire une etude sur ça paceque cette setuation ça nous concerne tous je suis specialiste dant le domaine revetement anti-corrosion des produits chimiques et toxiques .
dans ce cas je vous pris de bien vouloire m,aider me faire envoyer un film video dans ma boite email concernant la pollutin des produits chimiques et toxiques. merci.

Personnellement j'ai la conscience tranquille, je ne jete pas mes déchets n'importe ou, je trie deja et depuis bien longtemps, et tout ca naturellement, c de l'education. Maintenant la terre est poluée... ben c pas de ma faute, je v pas me casser le cul à aller cherche mon épuisette pour ramasser les conneries des autres.. j'enverrai plutot les politiques.
De toute facon l'Homme est égoiste alors vous pouvez toujours courrir pour que ca s'arrange, si c t possible de vivre tous ensemble le communisme règnerait lol. (je ne suis pas communiste, loin de la lol).

On vit de plus en plus vieux, on consomme de plus en plus, on est de plus en plus sur terre...

Derniere peut etre chose, c penible c occidentaux qui critique les pays en developpement et plus particulierement la chine : un chinois polue 10 fois moins qu'un francais... et ils veulent a juste titre se developper... mais le gateau (ressource de la terre) ne sera pas assez grand pour tout le monde.

Ca va forcement pas allé dans le bon sens, pas de choix.
Concernant Grean Peace et cette "ile" : Arrêtez de faire du show, parlez de plaque, de concentration de plastique mais ne dites pas qu'il y a une ile de dechet flottant de la france sur le pacifique je me voyait deja poser un pied sur cette ile lol => c aussi criticable que le suremballage marketing (3 sachets pour emballer un gateau sec!)

tchuss

Tout est une affaire d'éducation. Il faut commencer à la base. Pourquoi ne pas innover et mettre dans le menu des cours : comment sauver et protéger notre planètre 101. C'est comme dans n'importe quoi. Il ne faut pas attendre que les gouvernements se mobilisent, il faut agir. Bravo aux organisations qui militent pour sauver la planète. Il en faudrait plus.
Grand-maman Manon, Québec

Pétition possible : http://petitioncontreseptiemecontinent.over-blog.com

Ils sont couillons ces poissons :
peuvent pas acheter des combis (en plastoc of course) et se nourrir chez Mac Gros ?!!
ils seraient sauvés et seraient enfin reconnus par les money-men (comme con-soma-teurs)

au secours nous devenons fous !

Les pays dits industrialisés sont en train de payer cher leurs progrès.
Peu sont préservés de tout ça ils sont même carrément submergés par tous ces problèmes de pollution.
La solution ce n'est pas de pointer le ou les fautifs c'est de trouver une solution pour ramasser et traiter tous ces déchets.
A quand un colloque international en Chine ou en Inde ou en Afrique sur les méfaits du monde industriel?
Il devrait avoir des lois exigeant les constructeurs de machines ou de voiture ou de vélos ou motos de les reprendre quand ils ne servent plus a rien a eux de les recycler.
même chose pour les bouteilles en plastiques et les plats en plastiques les "embouteilleurs" devrait eux les recycler.
Idem pour les pots de peinture avec leur cov effrayant...
bref tout ce qui n'est pas bio degradable doit être recycler par son fournisseur son constructeur.
Mais quelle puissance osera la faire voter et surtout fiare appliquer la loi ?
comment retourner à l'époque ou beaucoup avait un lopin de terre? donc des fruits ou un potager, ou même une petite ferme? l'époque ou le fast food n'était pas un mode de vie ? ou cuisiner à la maison et manger en famille était une habitude?
Vous vous rappelez avant le lait se vendait dans des bouteilles en verre, le yaourt aussi.aujourd'hui il y a surconsommation et donc une surproduction d'emballage en papier en plastique ect et surtout un non civisme de la part de tous les industriels essaient de gagner toujours un peu plus et parfois au mépris de la santé, les politiques acceptent tout pourvu qu'ils aient le pouvoir et l'argent, alors faire prendre conscience aux gens que c'est une époque qui s'annonce difficile à tous les points de vue que ce soit au niveau santé , ect ...on est vraiment mal barré alors plusieurs solutions a cogiter mais la première: nous devons chacun faire acte de civisme et de respect sinon nous mourrons tous dans les détritus!Nous avons crée et laissé ces problèmes s'agrandir nous devons donc réagir et vite!

Il serait temps que toute cette horreur arrête.. mais au lieu de regarder les faits, regardez plutôt la cause: TROP D'HUMAINS SUR TERRE alors arrêtez de pondre tels des acariens qui se reproduisent sans arrêt !

ARRETEZ DE FAIRE X GOSSES et vous verrez qu'il n'y a que cette solution pour un résultat DURABLE !

jadore shinobi et vous???????????!!!!!

.....Et pourquoi on plante pas el kadoous qui dégage C dans l'air au lieu du fond de la terre.........

Je crois volontiers Greenpeace, dans cette affaire, car je vais tous les jours faire le tour d'un Swing golf aménagé d'un lac fort agréable. Ce parc possède à un nombre très important de poubelles, ce qui ne dérangent pas des groupes de jeunes venir avec des sacs plastiques réutilisables, des boissons, de la nourriture et lors qu'ils repartent, il reste entre 40 et 50 M² de tous leurs déchets, et même le sac réutilisable.

bizarre Google Earth ne montre pas cette fameuse plaque ni les satellites météo ? Tsttt bref personne n'est capable de survolée en hélico ou satellite. Sympa le buz :((

on peu repécher ca et le reciclé ou pas,
si non c'est la merde pour le future ci on continu comme ca

Du 21 au 29 novembre, a eu lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Pas très glamour comme sujet ? Impossible pourtant de fermer les yeux plus longtemps, ou même de se boucher le nez ! Un français produit environ 590kg de déchets par an, soit un peu plus que la moyenne européenne de 520kg. Certes, c'est un peu moins que les 700kg que rejette annuellement un américain. Mais cela reste bien supérieur au 150 à 200kg de déchets produits chaque année par un citadin des pays en voie de développement. La campagne de l'ADEME porte effectivement bien son nom : Faisons vite, ça déborde !

échets à ménager
Nous produisons toujours plus de déchets. En France, ce sont 30 millions de tonnes de déchets ménagers qui doivent être traités chaque année. Et ce constat est loin de diminuer… Les décharges et incinérateurs débordent. C'est devenu l'objet d'un débat quotidien entre citoyens, industriels et élus. Le problème des déchets est toujours vu sous l’angle de l’élimination, alors que la réponse se trouve en amont : comment en produire moins ? Ce documentaire tente de comprendre les tenants et les aboutissants de ce problème de société qui devient capital.
Documentaire | Déchets à ménager : http://www.terre.tv/#/fr/pollution-et-dechets/documentaire/1075_dechets-a-menager

Voir l'animation : http://oceans.greenpeace.org/en/the-expedition/news/trashing-our-oceans/ocean_pollution_animation

c deguelasse de jeter des dechets dans la mer sa pollut et c est destructeur pour les hommes et autant pour les animaux

bravo, bravo et encore bravo
je vous admire
continuez
heureusement que sur cette terre il y a des gens comme vous !

Il serait bon de faire de cette pollution un fait connu du grand public. Cela sensibiliserait peut être notre génération et celle à venir, si nous en parlons à nos enfants ils éviteront peut être de mettre leur planète, donc leurs vies en danger.

Aux sceptiques :
vous faudra t il attendre que le plastique arrive devant la porte de votre maison, les sacs collés à vos fenêtres pour que vous commenciez à croire au phénomène?
Ou ne croyez vous qu'aux catastrophes comme la marée noire, qui elle, est plus facilement visible?
Je commence à trouver improductif et dépassé ces débats sur est ce vrai ou faux!!!
A l'heure actuelle, il n'est plus temps d'être sceptique, il faut être actif, et agir !!!

Les commentaires sont fermés