Detox : ou comment nos marques de sport favorites polluent les eaux chinoises

Le 13 juillet dernier, Greenpeace Chine, avec le soutien actif de nombreux bureaux à travers le monde, dévoilait la campagne DETOX, basée sur un nouveau rapport détaillant comment certaines grandes marques internationales travaillent avec des fournisseurs chinois qui polluent les rivières en rejetant des produits chimiques toxiques entraînant, entre autres, des problèmes hormonaux ou des cancers. Avec de graves conséquences sur l’environnement et la population qui utilise quotidiennement l’eau polluée de ces rivières.

Cette campagne fait suite aux résultats d’investigations ayant duré plusieurs mois auprès de plusieurs grandes marques internationales de vêtements, dont les deux géants Nike et Adidas. Leurs fournisseurs en Chine, la Youngor Textile Complex et la Well Dyeing Limited utilisent et relâchent des substances chimiques douteuses et toxiques dans l’eau.
Consulter le rapport ‘Dirty Laundry’ (Linge Sale) – en anglais.

Quel acteur, quel champion réagira ?

Qui sera le premier à bouger pour rompre tout contrat avec des sous traitant utilisant des nonylphenols et d’autres alkiphénols ou encore des PFC (perfluorocarbures), reconnus pour leur rôle de perturbateurs endocriniens? Ces substances, relâchées dans l’eau, entrent en contact avec tout un écosystème, une chaîne alimentaire et si leurs quantités sont faibles, ces composants sont “persistants”, ils s’accumulent donc…
Ces entreprises ont donc maintenant un choix à faire : ignorer leurs erreurs et mettre la tête dans le sable ou saisir l’opportunité de collaborer avec leurs fournisseurs pour lutter contre les produits toxiques. Les géants des vêtements de sport doivent faire le ménage dans leurs produits et leur chaîne d’approvisionnement. Ils doivent veiller à ce que leurs producteurs en Chine ou ailleurs renoncent à l’utilisation de substances toxiques.

Pour participer, rendez-vous sur la page du challenge Detox http://www.greenpeace.org/detox

Les marques impliquées ont réagi et confirmé qu’elles entretenaient bel et bien des liens commerciaux avec les deux usines incriminées. Mais les deux gros acteurs du secteur, Nike et Adidas sont dans le déni et refusent de reconnaitre leurs responsabilités. Pour le moment, seule la marque chinoise Li Ning semble avoir pris les choses en main: ses représentants ont en effet demandé à leurs fournisseurs d’enquêter sur leurs rejets polluants et de les tenir informés des résultats.

Mattel, Volkswagen, Adidas, Nike …sont les décideurs aujourd’hui

L’un des principes fondateurs de Greenpeace, depuis 40 ans, est de mettre en lumière la face cachée des multinationales qui s’attachent à leurs succès commerciaux plus qu’à la protection des populations ou de l’environnement.
Ces entreprises ont maintenant largement plus de pouvoir et d’influence que de nombreux gouvernements. Elles sont à même de faire changer des réglementations, parfois de bloquer tout changement, ou en tous cas d’imposer des normes plus drastiques à leurs fournisseurs

Et c’est pourquoi Greenpeace a décidé de jouer sur leur terrain : ces entreprises font d’énormes investissements en termes de communication, de marketing, de “buzz”… Ils concentrent leurs efforts sur leurs films publicitaires, leurs stratégies de présence sur Internet, veulent parler à leurs “cibles” ? Alors nous les suivons : nous capitalisons sur LEURS efforts pour NOUS faire entendre !

Greenpeace restera donc présente partout où les entreprises se rendront : sur le terrain dans les usines, plateformes, centrales… dans les couloirs des institutions avec les lobbyistes… mais aussi dans la pub !

Vos commentaires

Poster un commentaire

19 commentaires pour « Detox : ou comment nos marques de sport favorites polluent les eaux chinoises »

De plus en plus de gens semble informés, que nous sommes dirigés que par les intérêts financiers des grandes sociétés et ce dans tous les domaines. Apparemment pour l'instant rien ne semble être capable de les faire revenir à un peu plus d'éthique.

luttons

Moi je ne porte pas des marques !!!! Jamais !!!! Mais il faut lutter contre ces pollueurs !!!!

L'eau, l'enjeu de demain avec l'énergie
Avec leur immense barrage la chine a modifié de nombreuses données
Ce pays qui s'assèche et détruit la qualité de ses eaux ne pourrait-il pas utiliser les
devises "sport" pour développer son réseau EAU

Enjoy : "l'eau, le sport , la vie" !

Ce genre d'article est nécessaire!! C'est bien, continuez à nous renseigner sur ce qui nous entoure!!

Il faut informer, toujours plus, pour que les gens prennent conscience qu'ils ont la possibilité de faire changer les choses. Merci pour vos actions.

__je n'ai pas de marqe de sport favorite je n'm pas les rites mes 2 choçures sont à mes pieds depuis bi1 5ans

__l marchent encore bi1 mes choçures

__-o- j'ai lu q'il fallait boire l'o du robinet de ville or chez moi j'ai eu 1 fuite 3 chimies se mlent

01_chimie plomb
02_chimie de l'o
03_chimie de la ville pour fr l'o buvable

-ce liqide viqle des champigons -mérules- pouSSaient sur le mur 1tr de ma chambre et sur l'extrieur je trouvais ça triste ils n'étaient pas de paris

-alors je bois de l'o gazeuz 10n de marqes colores/étiqettes/formes de bouteilles toutes différentes et de l'o bio avec l'1 d'l j'ai bricolé 1 moul1 à vent 1spiré de celui vu dans 1 jard1 partg métro prnety

Je suis emigre en Chine depuis 5 ans, a force d'experience, je doute de l'honnetete de Lining que je mets au meme niveau ou pire que les autre Adidias et Nike.
Car en plus du non respect des proprietes intellectuelles, toutes grande entreprise Chinoise appuyee par le gouvernement sera probablement capable de traffiquer impunement quelques rapport officiel a coup de corruption.

serieux 01010101..... apprends a ecrire bordel t illisible!!

Très bien cette campagne ! Il y a tant à faire !
Reprendriez-vous par hasard votre section "Toxiques" abandonnée très bizarrement en France il y a plusieurs années ? Car cette section existe toujours et est active (la preuve) chez Greenpeace International.

La Chine et la Russie sont les 2 pays au monde qui me font vraiment douter de la "qualité" de l'intelligen
ce et de la moralité humaines,quant à leur engagement à respecter la Planère et les êtres qui vivent sur
Terre...Pour évoquer le niveau de ma pensée envers ces 2 pays,il y a un proverbe:"Chassez le naturel,il re
vient au galop..."Comme aux E-U,il y a des clans,des lobbies inflexibles,impénétrables quant aux valeurs
humaines les plus nobles;en fait,je les considère comme des mafias...Comment les détruire ou réduire leu
r capacité de nuisance autrement qu'en changeant nos "options" de consommation et en interpelant le pub
lic à comprendre où se trouve les vrais fondements de la vie sur Terre...

Bonjour,
Peut-on donner des leçons lorsque nos gouvernants ne respectent pas eux-mêmes toutes les déontologies ?
Cela c'est pour cht'nois.
Stoppeur oublie t-il que nous avons pollué depuis le début du 19ème siècle et que cela perdure encore aujourd'hui. La chine fait plus d'efforts en un temps relativement plus court. Loin de moi l'idée que cela est parfait mais bon balayons devant notre porte.
Bogart parle d'informations mais cela révèle un grand utopiste, la vraie solution serait un matraquage publicitaire (à quand le pirate qui pourra entrer sur les ondes et passer une contre pub ?) qui abrutirait mais pour la bonne cause.
Se poser la question de savoir si la grande majorité de la population a envie de changer de système de société et là ce n'est pas gagné.
Bravo de garder vos illusions.

Bonjour, très bonne initiative ! je pensais que Greenpeace se concentrait sur d'autres problèmes que la pollution de l'eau douce, mais c'est très bien, l'eau douce est vitale, alors nous ne devons pas laisser ces grands industriels la polluer et nous empoisonner ! En tout cas c'est très bien également votre méthode (dénoncer en public les entreprises polluantes) car en informant les gens, on fait de la contre pub à l'entreprise, qui réagira donc plus facilement !
Merci de défendre la planète !

__j'ai parlé trop vite vantant mes supr-choçures il a plut l ont pris l'o

J'attends toujours votre initiative "BP vs EXXON" ... ?

Pourtant ça devrait faire du chiffre, non ?

Un peu de courage, pour une fois...

[j'espère qu'aucun des mots ci-dessus n'est "interdit dans les commentaires et ... automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération"]

You ralely saved my skin with this information. Thanks!

Est-ce que vous pourriez faire l'effort de traduire vos rapports ? Tout est en anglais.

Smack-dab what I was looikng for-ty!

Les commentaires sont fermés