Océans | le 18 mai 2010

Greenpeace prend position en mer pour défendre le thon rouge

Mardi 18 mai, en fin de matinée, le Rainbow Warrior, le navire amiral de Greenpeace, a quitté le port de La Valette, à Malte, pour se rendre sur les zones de pêche au thon rouge en mer Méditerranée.

« Nous avons le devoir de tout faire pour empêcher la disparition de cette espèce, dont la survie se joue peut-être cette année, malgré des quotas et une durée de pêche revus à la baisse, déclare, depuis le bateau, François Chartier, le responsable de la campagne Océans de Greenpeace France. Greenpeace doit intervenir parce que l’Iccat, la Cites, l’Union européenne et la France ont failli à leur mission et restent sourdes aux recommandations des scientifiques. Si nous voulons sauver le thon rouge, il faut immédiatement stopper des pratiques de pêche irresponsables et destructrices. »

Le problème : une pêche intensive, mal gérée, non durable
- La pêche au thon rouge est une industrie : des bateaux suréquipés traquent les thons venus d’Atlantique en Méditerranée pour se reproduire. Les industriels les capturent à l’aide d’un long filet, la senne, avant de les remorquer, vivants, jusqu’aux fermes d’engraissement principalement situées vers Malte. Là, les thons, destinés à 80 % au marché japonais, sont gavés puis abattus, congelés et expédiés au Japon.
- Les pêcheurs sont censés respecter des quotas, qui baissent chaque année mais demeurent bien au-delà des recommandations des experts. Le quota accordé pour 2010 s’élève à 13 500 tonnes, alors que les scientifiques de l’Iccat, l’organisation qui gère la pêche du thon rouge, estiment qu’avec une limite à 8 000 tonnes, on aurait seulement une chance sur deux de voir le stock se reconstituer d’ici à 2022. De plus, ces quotas ne sont pas respectés. En 2007, les thoniers senneurs français ont ainsi pêché 10 000 tonnes au lieu des 5 000 autorisées. Par ailleurs, certains armateurs opèrent sous des pavillons de complaisance, en particulier libyens. Ils peuvent ainsi pêcher dans les eaux libyennes, échapper aux contrôles et dépasser leurs quotas.

Il y a urgence : -80 % de thons en vingt ans
Au cours des vingt dernières années, le nombre de thons rouges adultes a chuté de 80 %. Les poissons que l’on observe désormais sont essentiellement de jeunes spécimens, qui ne peuvent pas participer à la reconstitution des stocks. L’espèce pourrait ne plus être en mesure de se reproduire et de tenir sa place dans l’écosystème dès 2012. Et tout se joue peut-être cette année ! Souvenons-nous de la morue de Terre-Neuve. Pêché depuis des siècles, ce poisson a presque disparu à cause de l’essor de la pêche industrielle, malgré les alertes des scientifiques. En 1991, 180 000 tonnes de morue ont été capturées, ce qui a fait dire aux pêcheurs que l’espèce n’était pas menacée. Le Canada a fini par suspendre cette pêche en 1992, pour l’interdire en 2003. Trop tard : le stock n’est toujours pas reconstitué à ce jour.

La solution : moratoire sur la pêche et réserves marines
Pour le thon rouge, la France doit se calquer sur la position de l’Italie, qui a imposé un moratoire à ses thoniers senneurs et les indemnisera pour qu’ils restent à quai. En un sens, les pêcheurs sont victimes d’une gestion des pêches absurde. Il faut inscrire de l’emploi durable dans une pêche durable. Greenpeace demande un moratoire immédiat sur la pêche au thon rouge et la création de réserves marines, notamment sur la zone des Baléares où cette espèce se reproduit. Ainsi, le stock pourra se reconstituer et l’espèce pourra survivre.

Ce que va faire Greenpeace : comme chaque année, surveiller et agir
Greenpeace mène campagne pour la défense du thon rouge depuis une dizaine d’années. Depuis cinq ans, l’organisation met en œuvre son expertise et son savoir-faire pour surveiller les pratiques de pêche en Méditerranée et être en capacité d’intervenir.

64 avis pour “Greenpeace prend position en mer pour défendre le thon rouge”

  1. francois dit :

    alors bonne chance en mer pour trouver et denoncer les illegalites entre Malte et la Libye. Si vous croisez des cages de transfert PLEINES de thons et qui quittent Malte en direction du sud ou du sud-est, cela pourrait bien etre des tentatives de blanchiment de thons captures en 2009 et que on veut faire croire capturés ces jours-ci en 2010.
    Le proces d Annaba (Algerie) nous a appris que certains mareyeurs peu scrupuleux organisent des faux transferts en mer. Et il faut la vigilance des citoyens, des ONG, et des autorites non-corrompues pour demasquer ces pratiques illegales.

  2. yann29 dit :

    Le dernier post démontre une très grande ignorance du sujet. Quant à l’exemple du soi-disant “moratoire” italien il est totalement faux. Ce sont les thoniers italiens eux-mêmes qui ont demandé l’indemnisation de leurs navires à quai et pour une raison simple : leur quota a tellement diminué ces dernières années et le respect de celui-ci étant sévèrement contrôlé depuis trois ans maintenant, que leur activité n’est plus rentable.

  3. ex pêcheur dit :

    et pour complément d infos c est l argent de l europe qui devait financer le déchirage des navires ,mais il préfèrent attendre l année prochaine ,espérant que la raison l emporte

  4. francois dit :

    tsss tssss “le quota des Italiens a tellement diminue ces dernieres annees …. que leur activite n est plus rentable”. Un peu de bon sens, yann29: c est surtout le NOMBRE de thoniers-senneurs italiens qui a beaucoup trop augmente ces dernieres annees ! Certes, le gateau (quota Italien) est devenu plus petit, mais les convives sont devenus trop nombreux. Sur-ca-pa-cite de flotte, meme un collegien peut comprendre cela.
    Et, pour tordre le cou a de recentes jeremiades de quais, on a en France 17 thoniers qui se partagent 1699 tonnes, cela fait 100 tonnes par bateau. Si les Azzopardi et autres Fuentes en paient le “juste prix” a 8Euros par kg (pour le vivant), cela fera quand meme 800`000Euros par bateau (euh – en moyenne).

  5. yann29 dit :

    @ François, la flotte italienne n’a vu aucune augmentation ces dernières années ; le plan de gestion communautaire l’interdit. En revanche le quota européen a diminué de 38% entre 2009 et 2010.
    Que les thoniers français y trouvent encore leur compte (avec une flotte qui a été divisée par 3 en quelques années) quelle honte à ça? Une fois les frais déduits et une fois la somme partagée entre les membres de l’équipage ça ne fait pas la rémunération d’un trader…

  6. serialpecheur dit :

    françois,tu dis n’importe quoi.et quand tu es a cours d’arguments;tu mets des sommes bien enormes pour convaincre.donne-moi le nom de tous ces thonniers italiens que je rigoles un peu.

  7. francois dit :

    pour yann29 et serialpecheur: prenez le temps necessaire pour etudier les documents officiels publics, puis reflechissez et construisez votre propre opinion objective. Vous avez a disposition les listes de navires de l Union Europeenne, que vous pouvez telecharger pays par pays. Vous avez aussi la liste complete des navires autorises par l’ ICCAT a pecher les thons rouges, telechargeable quand vous voulez.
    Vous y apprendrez que entre 1997 et 2008, l Italie a augmente sa flotte de 27 nouveaux thoniers-senneurs. Vous y apprendrez aussi que, en mai 2010, l ‘ICCAT liste 75 thoniers-senneurs italiens, dont 30 sont de longueur superieure a 35m.
    Donc, serialpecheur, tu trouveras 75 noms de thoniers-senneurs italiens, avec leur description (taille, tonnage, immatriculation), et je te souhaite de “rigoler un peu”, comme tu l ecris avec tristesse je suppose.

  8. ex pêcheur dit :

    francois tu vas vite en besogne t es calculs sont rapides et faux mais bon ,faut il attendre autre chose ?la grande majorité des bateaux francais ont un quota d à peine 50t ,quand au prix il serait plus prés des 6 euros ,alors francois il faut quand meme etre plus juste et eviter les raccourcis

  9. jacky dit :

    ahh, ça fait plaisir de voir un blog océan sans insultes ni provocations….ça nous change vraiment…que cela dure et bonne chance à l’équipage du rainbow warrior…

  10. Northman dit :

    de tout coeur avec vous! et mille courages

  11. touriste dit :

    @Ex pêcheur
    “la grande majorité des bateaux francais ont un quota d à peine 50t”

    on a vu aux infos que le quota cette année pour la France était de 2000 tonnes et qu’il y avait 17 bateaux… 2000/17=117 tonnes par thonier !

    C’est moi qui fait le mauvais calcul ???

  12. expecheur dit :

    écoutez aller voir sur le site de l iccat plutot que me chercher sur des choses que vous ne connaissez pas ,il y a que 17 navires qui prennent la mer mais nombreux restent à quai pour limiter les frais

  13. serialpecheur dit :

    ok j’irais voir(françois),un autre probleme;la peche artisanale.tous vous etes pour mais vous boycotter le thon rouge ,qui est sur le marche nationnal issu de la peche artisanale.alors explique moi un peu ,françois, toi qui sait tout sur tout la exactement ou vous voulez en venir.je suis pas concerne par le thon mais etant au petit metier;je subis cette “pub”,merci.

  14. amande1107 dit :

    je suis a fond avec vous !! bon courage je vous adore !!!! VIVE GREEN PEACE !!!!! bonne chance je suis de tout coeur avec vous ….

  15. francois dit :

    pour serialpecheur: pan sur le bec, comme dirait le Canard (enchaine) – les pecheurs de ce blog qui me connaissent – futur-ex-pecheur, seb, expecheur, esperanza, chester66 – te diront que depuis LONGTEMPS je defends farouchement la peche artisanale, notamment le devenir des ex-thonailleurs. Va stp lire mes interventions ici voici 6, 12, 18 et 24 mois. Je repete pour la enieme fois que la repartition du quota national “thons rouges” est un scandale: 1699 tonnes pour les thoniers-senneurs et seulement 98 tonnes pour la peche artisanale.
    Ex-pecheur: je te croyais mieux informe en ce qui concerne les thons rouges et les thoniers-senneurs, je suis fort decu. Va lire tranquillement l annexe de l arrete ministeriel du 12 mars 2010 qui donne pour chacun des 17 thoniers son quota individuel: tu trouveras seulement deux bateaux en-dessous de 60 tonnes (Chrisderic-2 et Ville Agde-4), les 15 autres sont tous au-dessus, et au sommet du panier tu trouveras le Janvier-Louis-Raphael (210 tonnes), le Pierre-Joseph-Salvador (191 tonnes), les Jean-Marie-Christian-6 et -7 (161 tonnes chacun), etc, etc.

  16. yann29 dit :

    GP est tellement en faveur de la pêche artisanale qu’elle proposait l’inscription à la CITES c’est à dire son arrêt de mort compte tenu que l’Europe interdit toute commercialisation (pas seulement exportation) d’une espèces inscrite à la CITES

    @François, je ne conteste pas l’augmentation des senneurs italien entre 1998 et le milileu des années 2000 mais ce n’est pas le sujet. On parle des 3 dernières années pendant lesquelles le quota a baissé. Parler d’un “moratoire italien” est totalement absurde.

  17. agro02 dit :

    Bonsoir,

    J’aimerais savoir quelles sont les sources de Greenpeace sur la disparition du thon rouge (études scientifiques…) et comment sont faits les relevés, nb de données etc. Ex : d’où vient le -80% en 20 ans, il y a eu un état zéro il y a 20 ans?

    Des infos contradictoires arrivant de tous côtés, chacun voulant conserver son morceau de gâteau, il est intéressant de remonter à la source.

    Merci!

  18. laterjuju dit :

    @agro02

    Un bon lien de “vulgarisation” pour commencer:
    http://www.ifremer.fr/com/dossier-presse/21-08-06-zoom-thonrouge.pdf

    Il contient lui même d’autres références, plus “pro”

  19. laterjuju dit :

    @Agro02

    PS/ il n’y a pas de disparition (d’espèce) à proprement parler… mais surexploitation/épuisement (d’ un stock)… ce qui est sensiblement différent…

  20. expecheur dit :

    francois ,tu sais bien que bon nombre d entre eux ont transférés leur quota ,ou racheter pour mettre au dechirage ensuite mais bien sur garder le quota ,les grands perdants ,les marins qui ont perdus leur emploi,et la pêche artisanale qui n a qu un quota de merde ,querelle de chiffres ,un moratoire aurait été plus judicieux

  21. francois dit :

    oui, expecheur, tu as ici sur ce coup-la bien raison: un moratoire aurait ete plus judicieux. Le temps de nettoyer les ecuries d Augias, diminuer la surcapacite de flotte, obtenir des estimations fiables sur l etat du stock. Puis, apres 2-3 ans de moratoire, reprendre la peche aux thons rouges sur des bases plus saines. Et privilegier les aspects sociaux (les marins, la peche artisanale) plutot que les gros profits financiers d un petit nombre.
    C est un peu triste, tout ce gachis ….

  22. Yann29 dit :

    @laterjuju, le doc d’Ifremer est TB mais date de 2006. Il s’en est passé des choses depuis!

    @françois, le même Ifremer et IRD disent que s’il y a moratoire il n’y aura plus aucune données scientifiques sérieuses et que c’est donc idiot (cf itw à Rue 89 plus haut)

  23. francois dit :

    @Yann29: oui, tu as raison, durant le moratoire on ne peche pas, donc on ne peut pas renseigner les scientifiques qui ont besoin des donnees de captures pour effectuer la plupart de leurs calculs et poser leur diagnostic sur le stock. Mais durant le moratoire on peut multiplier les survols en avion, on peut multiplier les echosondages avec les puissants et efficaces appareils des thoniers-senneurs qui renseignent sur le nombre et la distribution des tailles.
    C est un peu le probleme du dicton “on ne fait pas d omelette sans casser des oeufs …”

  24. expecheur dit :

    c est spectaculaire quand même il faut continuer de pêcher pour avoir des données , c est effarant ,quand certains donnent des chiffres sur le stock des années 50 ,d ou les sortent ils?si je comprends bien c est avec nos déclarations que c est levé ce bouclier ,et bien bravo quelle intégrité ,vous avez participé à la perte de la pêche artisanale ,en fait je sais pas ce que vous voulez protéger?
    sur ce coup je pense que vous faites le mal ,le mal par plaisir.

  25. françois59 dit :

    francois je suis collegiens membre de greenpeace et je comprend tres bien leurs actions je ne fais pas sa pour le “styl” mais tu di vraiment nimporte quoi–’

    bref bonne chance greenpeace!!

  26. toucontefait dit :

    françois59, je ne comprends pas ce que tu veux dire, pourrais-tu t’expliquer plus clairement, pourquoi critiques-tu François? Et puis, ce serait pas mal d’améliorer ton orthographe, pour un collégien!

  27. laterjuju dit :

    @Yann29

    “le doc d’Ifremer est TB mais date de 2006. Il s’en est passé des choses depuis!”

    Bof… vu le cycle de vie de la bestiole, les juvéniles de 2006 sont à peine des adultes reproducteurs en 2010…Aujourd’hui… il y a peut être plus de thons qu’en 2006… mais ce sont des juvéniles…

    Donc non… peu de choses ont changé…

    D’ailleurs, le rapport 2008 raconte à peu près la même chose et son titre est toujours “le thon… une espèce surexploitée” Voir ici:

    http://wwz.ifremer.fr/institut/content/download/35340/290161/file/08_10_20_DP%20thon%20rouge.pdf

  28. Lilyandco dit :

    A fond derrière vous! Que cessent les surexploitations d’espèces en voie de disparition… Allez Greenpeace!!!! Peace xxxx

  29. Océane dit :

    Y a t-il eu un pic de prise de thon rouge ? De quand date t-il et avec quelle quantité de Thon pêché, sur la même saison de pêche qu’aujourd’hui?

    A quelle date les scientifiques ont-ils alerté sur la surpêche du Thon rouge ? Pourquoi n’ont-ils pas été entendu ?

    Si aujourd’hui le stock de thon rouge est en chute libre et si la menace d’extinction de l’espèce est réelle, pourquoi n’y aurait-il pas, au plus vite, donc immédiatement, un moratoire sur la pêche industrielle au Thon rouge et la création de réserves marines, comme le préconise, avec raison, Greenpeace ?

    En toute logique, nous n’avons toujours pas basculé dans le monde d’après, si nous étions dans cette société idéalement durable, la priorité serait la préservation du capital naturel sur le long terme et Greenpeace serait entendu et les thons rouge seraient sauvé !
    Que sont devenus les engagements pris par le gouvernement à l’issue des reflexions du Grenelle de la mer en juillet 2009, qui visaient notamment à :
    - renforcer la protection de la biodiversité marine
    - ou encore, à développer une pêche durable…

  30. expecheur dit :

    HOLA greenpeace ,vous êtes terrible vous faites pressions sur les restaurateurs pour ne plus vendre de thon rouge en france vous voulez donc tuer la pêche artisanale ,exemple à rennes ,censurez moi mais vous n êtes pas des hommes vous des moins que rien une sous race, rien ,et si lapeine capitale existait encore vous la meriterez ,vous tuez la petite peche et l artisanat avec ce genre de methodes c est honteux , mais qui êtes vous ,pour vous sentir aussi supérieur et donneur de leçon ,ces pecheurs la ce sont des hommes qui travaillent durement pour nourrir les leurs , et même ça vous ne le respectez pas ,allez en avant la censure

  31. le dave dit :

    SALUT EX PECHEUR JE SUIS O MAC DO SE SOIR C PARTI POUR LA CAMPAGNE
    ILS NOUS ONT BLOQUE AVEC DES SOI DISANT PAPIERS QUI MANQUAI

  32. osthrallo dit :

    D’une maniére ou d’une autre l’homme restera cet animal avide de pouvoir, et continuera a tuer les espéces en voie de disparition jusqu’a leur extinction et a terme l’extinction de sa propre espéce.

  33. expecheur dit :

    salut le dave moi ce soir c est huitres bise à tous et merde ,et faites du sang dans cette espéce en voie de disparition

  34. Jeannot dit :

    “HOLA greenpeace ,vous êtes terrible vous faites pressions sur les restaurateurs pour ne plus vendre de thon rouge en france vous voulez donc tuer la pêche artisanale ,exemple à rennes ,censurez moi mais vous n êtes pas des hommes vous des moins que rien une sous race, rien ,et si lapeine capitale existait encore vous la meriterez ,vous tuez la petite peche et l artisanat avec ce genre de methodes c est honteux , mais qui êtes vous ,pour vous sentir aussi supérieur et donneur de leçon ,ces pecheurs la ce sont des hommes qui travaillent durement pour nourrir les leurs , et même ça vous ne le respectez pas ,allez en avant la censure”

    Je pense que tes remarques ne prennent pas en compte une chose expecheur… Il n’est pas question d’empêcher des hommes de vivre de se beau métier qu’est la pêche.
    Il est justement question de pouvoir protéger des ressources afin que des gens puissent vivre de la pêche pour encore longtemps. Penses tu qu’il vaut mieux freiner la pêche au thon rouge et aider certains pêcheurs à se recycler, ou qu’il vaut mieux laisser les choses telles qu’elles et que tous les pêcheurs crèvent la dalle dans 10 ans.
    *Je pense que tout est une histoire d’équilibre dans la vie…. Le durable, c’est ça : pouvoir faire vivre les gens pour longtemps par une gestion intelligente et raisonné des ressources et des gens qui en vivent.
    Voyons la chance qui s’offre à nous de créer une économie fiable et durable, où les gens n’auront plus à se poser la question de leur avenir tous les dix ans sous prétexte de l’épuisement de ressources mal gérées. Je ne suis pas pour des actions de guérilla à la greenpeace, mais force est de constater que sans cette organisation beaucoup de choses n’auraient pas bougée dans le monde.
    Par conséquent, tant que les gens n’auront pas pris conscience de l’urgence de changer notre modèle économique, j’encourage greenpeace à continuer à médiatiser les problèmes écologiques.
    Merci pour votre engagement et votre courage!!

  35. françois59 dit :

    hheeeuu j’ai fais 2 fauts alors stp…

  36. expecheur dit :

    jeannot va ramasser des fraises va ,tu comprends rien alors ouffa

  37. francois dit :

    @ le-dave: ah bon, alors tu es a bord du Alhader ou bien d un des trois Safa, car ces 4 thoniers lybianises sont encore a Sete – je me demandais quand ils allaient partir, parce que ils ont chacun un quota de 30 tonnes d apres l ICCAT.
    Alors bon depart en campagne, soyez prudents.

  38. baba dit :

    faux cul

  39. baba dit :

    tu fais le connaisseur et tu ne connai rien les bateaux que tu a cité ne vont pas a la mer l armateur de ces navire prefere faire le pinpin avec les journaliste du midilibre a bord

  40. prudhomme pêcheurs dit :

    quand les restrictions reviendront avec la crise economique, et que le pays sera au bord de la faillite, comme la grèce, le peuple sera bien content s’il reste encore dû savoir faire pour pêcher et des pêcheurs pour le nourrir.
    Ou est passer le temps ou le pêcheur avait un noble role dans notre société : celui de nourrir des populations

  41. francois dit :

    ta sagesse t honore, prudhomme pecheurs ! D ailleurs les quelques prudhommes que j ai connus ces dernieres annees entre Nice et Port-Vendres m ont beaucoup appris quand a la peche et aux pecheurs.
    Et je vais a 100% dans ton propos: des pecheurs avec une vie digne pour que leurs produits nourrissent les populations locales, regionales, nationales. Et NON PAS des pecheurs qui cherchent le profit financier en fournissant des thons rouges a des acheteurs japonais au fort pouvoir d achat.
    Ceux qui ont lu les articles du Midi Libre de cette semaine ont decouvert les temoignages des matelots embarques sur les thoniers-senneurs de Sete et d ailleurs en France dont les patrons-voyous ne declaraient pas une partie de leur equipage – juste pour se faire encore plus de fric sur le dos de leurs employes.
    Je ne veux pas de ces gens-la dans notre societe.

  42. prudhomme pêcheurs dit :

    Quel que soit la taille de leur bateau ou l’activité pratiquée les pêcheurs ne sont pas les responsables de cette situation et du bilan qui en est fait.
    Il faut remonter aux années 1980/1990 et retrouver les politiques, les administratifs et même les financiers, Français et Européen, qui ont permis cette catastrophe, en faisant abroger les textes qui régissaient la pêche en méditerranée et les punir sevèrement, plutôt que de faire disparaitre toute une civilisation de pêcheur.

  43. Alain DUMONT dit :

    Salut expêcheur, juste pour te dire une nouvelle fois que Greenpeace n’est pas contre la pêche artisanale, bien au contraire, le mal, c’est la pêche industrielle, lors de notre campagne en février sur la problématique de la pêche au thon rouge, j’ai fait faire une modif sur les lettres d’engagement des professionnels, poissonniers et restaurateurs, en leur demandant de s’engager pour une pêche durable, donc pour une pêche artisanale, arrêtons de nous pendre la tête pour des peanuts, revenons à des valeurs plus “humaines”, je me dis que le problème est le même pour les agriculteurs, les ouvriers(dont je fais parti) et tous les autres, il nous faut revenir à des valeurs plus “terre à terre”, révoltons-nous et donnons le pouvoir au peuple, il y en a marre de ces multinationales qui nous opposent, merde quoi, pourquoi ne pas nous entendre pour un avenir meilleur pour tous?

  44. yann29 dit :

    @ Alain, si Gp, est tant que ça en faveur de la pêche artisanale pourquoi avoir poussé en faveur CITES alors que cette dernière signifie de la pêche artisanale? C’est la preuve je crois d’une certaine hypocrisie…
    @laterjuju : les choses ont bien changé depuis 2006 si : les avis scientifiques sont suivis pour la fixation des quotas et ceux-ci sont contrôlés et respectés. Et aujourd’hui plus personne à part certaines ONG ne considère que le thon rouge est en voie d’extinction. Pourquoi alors cet acharnement de GP? Je me le demandais jusqu’à la lecture d’une intéressante interview du patron de la Seafood authority anglaise : il explique comment les ONG britanniques continuent à mettre la pression sur les grandes surfaces pour qu’elles refusent de vendre du cabillaud et du merlu alors que sauf exceptions indentifiées ces stocks vont bien et sont même certifiés dans certains cas. En effet ces espèces sont devenues des “icones” pour les consommateurs britanniques et les ONG en font leur beurre. Du coup hors de question de tuer la poule aux oeufs d’ors…

  45. prudhomme pêcheurs dit :

    @ alain Dumont
    Si GP n’est pas contre la pêche artisanale ( il faudrait dabord donner une définition à “pêche artisanale” car les thonniers senneurs en fond partie jusqu’à la preuve du contraire.
    On va dire plutôt que si GP n’est pas contre la petite pêche cotière (-12m), il serais urgent qu’elle le prouve en menant des actions concrètes en faveur de celle-ci. ça ajouterais de la crédibilité à leur action.
    D’accord pour revenir à des valeurs plus humaine et plus terre à terre.

  46. Alain DUMONT dit :

    @ Yann29, Greenpeace a demandé la mise en annexe 1 de la CITES, ce qui signifie une interdiction du commerce international de cette espèce, sachant que le thon rouge est exporté à 80% au Japon, et par ailleurs, une extension des zones de pêche cotières pour justement permettre aux pêcheurs artisanaux de vivre de leur métier. quand à ce qui est des quotas délivrés par l’ICCAT, ils sont à chaque fois pratiquement le double de ceux déterminés par leurs propres scientifiques, les prises illégales multiplient par deux ces quotas de pêche, et pour finir, ces mêmes scientifiques se sont prononcés pour la mise en annexe 1 du thon rouge.

  47. francois dit :

    euh – prudhomme pecheurs: tu conviendras que c est aberrant (abracadabrantesque, comme dirait l autre) de considerer les thoniers-senneurs comme pratiquant la peche “artisanale”. De qui se moque t’on? Des bateaux de 35 a 43 m, bourrés d electronique, au moteur surpuissant, ayant de nombreuses annees travaillé avec des avions-renifleurs, et dont le prix de construction oscille entre 3 et 5 millions d Euros. Avec des matelots qui les bonnes annees (vers 2003 a 2008) touchaient des salaires entre 20’000 et 30’000Euros pour 2 a 3 mois d embauche, et des patrons qui se gratifiaient d au moins le double.
    Par ailleurs, les thons rouges capturés par les thoniers-senneurs sont ensuite industriellement gavés dans des fermes, puis industriellement transportés au Japon, et sont en grande partie stockés par des industriels comme Mitsubishi.
    Si on appelle cela “peche artisanale”, alors tu peux m appeler “le Pape”.
    Mais tu as raison, faut vraiment redefinir “peche artisanale”, “peche artisanale cotiere”, et faut meme rappeller ce qu est un “pecheur” ( cest pas un trader, comme dirait l’autre ex-futur-ex ….).

  48. expecheur dit :

    francois ,comment qualifies tu les chalutiers oceanique ,ainsi que les thonniers de 80 M de memoire jusqu à plus de 100m c est quoi ça la pêche de l univers la pêche galactique ,tu ne sais rien tu survoles et tu regardes trop la tele ,
    moi je suis un peu con même je dirais primaire ,rien à voir avec vous qui êtes beaucoup plus evolués ,mais quand j ai commencé ,le bateau 27M le filet 1250M 25ans apres 33M LE bateau et lefilet 1350 M ,putain voila le choc c est 2 DOUCHES ET 2 CHIOTTES HE OUI C EST CA L INDUSTRIE ,pour lesavions renifleurs ça c est giscard pas nous ,mais je vois que tuparlesà nouveau d argent et oui voila le mal l argent ,la jalousie ,quand dans les années 70 LES ITALIENS TUAIENT LES GROS ET NOUS LES JUVENILES MA FOI IL N Y AVAIT PERSONNE MAIS C EST VRAI LA POINT D ARGENT

  49. francois dit :

    @ex-futur-ex: les chalutiers oceaniques, en particulier ceux qui raclent les fonds marins, et les thoniers-senneurs tropicaux de 80 a 90 m (comme le dernier inaugure la semaine derniere pour la SAPMER): oui, c est de la vilaine peche industrielle destructrice des ecosystemes et des ressources. Toi qui es un fidele lecteur des pages “oceans” du site de Greenpeace, tu as surement note que depuis des annees Greenpeace s oppose aux chalutiers oceaniques et aux thoniers-senneurs tropicaux notamment parce qu ils pratiquent une peche industrielle destructrice.
    Ayons maintenant une pensee gentille pour les sept thoniers-senneurs (Sete, Grau Agde, Saint-Cyprien) qui depuis 3 jours chassent au sud de Malte parce que la meteo annonce un coup de vent pour samedi.

  50. ex pêcheur dit :

    cela ne réponds pas à la question ,il n y a pas de pêche industrielle en méditerranée ,qu il ai eu de l argent certes ,mais cela n a rien ,avoir certains ont fait fortune avec un téléphone ,regardons de plus prés les actions menées par les 2 ong sur zone ,gp bloque les bateaux avant la campagne opérations dans restos tiens plusieurs discours ,l autre sea shepherd n entrera en campagne simplement à la fin de la saison autorisé ,he bien moi je dis, qui sont les pirates ?qui fait de la publicité mensongére? qui induit en erreur la majorité de ses membres ?et je finirais en disant réglementer oui interdire non , encore une fois les politiques et l administration sont les plus coupables ,detruisons tout et reconstruisons sur des bases saines

  51. pierrot dit :

    le thon, c’est bon

  52. dagsit-bleu dit :

    pour info, la sea shepherd ne va en méditérannée que pour empêcher la pêche illégale et en aucune manière ceux qui respectent les accords en cours

  53. yann29 dit :

    @ Alain Dumont : regarde les textes communautaires CITES annexe 1 = arrêt complet de la pêche (pour les seules européens)
    Et je te mets au défi de trouver un avis scientifique qui préconise l’annexe 1 :
    - les rapports 2009 de l’IFREMER, IRD et MHN 2009 préconisent l’annexe 2 (comme les pêcheurs car cette annexe aurait préservée la pêche artisanale)
    - le dernier rapport de l’ICCAT examine les critères et estime que 2 sur trois ne sont pas remplis et que le 3ème l’est mais dans une hypothèse qui n’est au final pas retenu ;
    - le panel indépendant de la FAO a donné à l’unanimité un avis en faveur de l’annexe 2
    Les spécialistes français Fonteneau et Fromentin qui peuvent difficilement être soupçonnés de sympathie avec les pêcheurs (cf émission strio tease) ont dit ces derniers mois publiquement que cette proposition d’inscription à l’annexe 1 était non justifiée et contre productif (cf notamment lien ci dessus vers l’interview de Rue 89)
    Comment c’est le proverbe? Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage?

  54. prudhomme pêcheurs dit :

    @françois
    Que fait green peace en faveur de la petite pêche côtière?

    Quelqu’un d’autre peut il me répondre?

  55. expecheur dit :

    moi je réponds RIEN RIEN DU TOUT ET N OUBLIEZ PAS LES COTISATIONS

  56. francois dit :

    @prudhomme-pêcheurs: ci-dessous extraits de comm-presse de Greenpeace:
    02-fevrier-2010 : … les pêcheurs artisanaux doivent pouvoir
    continuer à pratiquer une pêche durable et millénaire dans une ZEE qui serait étendue à des zones où on peut pêcher le thon en quantité suffisante, plus au large.

    04-fevrier-2010 : … Pour mémoire, Greenpeace demande un moratoire sur l’ensemble de la pêche au thon rouge, dans le cadre de l’ICCAT, depuis 2007.
    Ce moratoire doit s’accompagner de mesures de protection pour les petits
    pêcheurs, afin de donner les moyens aux pêcheurs artisanaux de vivre de leur
    métier.
    • La pêche artisanale représente dans ce secteur environ 600 emplois.
    • Ces pêcheurs vivent du thon rouge, mais aussi d’autres espèces. Ils
    pêchent aujourd’hui une toute petite part du quota de thon rouge (300
    tonnes), et doivent pouvoir continuer à pratiquer une pêche durable, sans
    pillage de la ressource.
    • L’interdiction du commerce international n’empêche pas la pêche dans les
    eaux territoriales, en Méditerranée jusqu’ à 20 km des côtes, là où les
    pêcheurs artisanaux se concentrent. La création d’une zone économique
    exclusive (ZEE) en Méditerranée, au-delà des eaux territoriales, là où il y’a
    assez de poissons à pêcher pour vivre, doit être portée par la France pour
    la survie des petits pêcheurs.

  57. baba dit :

    ci-dessous extraits de comm-presse de Greenpeace:
    02-fevrier-2010 : … les pêcheurs artisanaux doivent pouvoir
    continuer à pratiquer une pêche durable et millénaire dans une ZEE qui serait étendue à des zones où on peut pêcher le thon en quantité suffisante, plus au large .

    et apres vous faites milité vos soufifre pour que les restau francais n affiche plus de thon a leurs cartes les magasins de grande distribution etc etc
    a cause de vous nous avons perdu la thonnaille et vous voulez sauver la peche artisanale .
    moi je dit MENTEUR
    vous voulez tuer toute activité de peche quelle qu’elle soit

  58. prudhomme pêcheurs dit :

    @françois
    je cite: les pêcheurs artisanaux doivent pouvoir continuer à pratiquer une pêche durable et millenaire
    1/ dans pêcheurs artisanaux il y a toujours les thonniers senneurs de 44 m .
    2/Les petits métiers encore autorisés à pêcher du thon à la palangre ou à la canne ne sont plus que environ 80 et n’ont un quota que de 98tonnes et non pas 300.
    3/ aller plus au large en méditerranée c’est se retrouver rapidement sur les berges dans face, alors que des banc de thon en abondance léchaient cette semaine les pieds des baigneurs entre Port vendres et Menton.
    4/Une pêche durable et millénaire C’était la THONAILLE , GREEN PEACE a su la faire interdire, et que sont devenus les familles qui en vivaient?
    5/ Que dire aussi maintenant de tous les autres petits pêcheurs qui n’ont même plus le droit d’avoir la chance de faire une pêche miraculeuse en pêchant un thon d’une vingtaine de kilo dans un filet à maquereaux.
    6/ Et quand un petit métier pêche un thon et le vend sur le marché local ou intérieur GREEN PEACE lance vite un appel au boy cott et ce thon n’a plus aucune valeur pour le petit pêcheur

    Et vous allez vouloir me faire croire que GREENPEACE défend la petite pêche côtière? Non ils défendent leur fond de commerce en créant la misère et la précariter dans le monde des petits pêcheurs artisans, les gros, les multinationales de la pêche, continueront à piller et à faire vivre GREENPEACE, qui ne peut exister qu’avec les contributions de ses adhérents aussi nombreux soit-ils.

  59. prudhomme pêcheurs dit :

    @ GREEN PEACE au sujet du moratoire
    l’italie demande peut être un moratoire pour ses senneurs mais laisse ses thonailleurs pêcher avec 2km5 de filet.
    Et greenpeace Italie ne semble pas contester;
    L’Italie , elle au moins défend ses petits pêcheurs;

  60. francois dit :

    @prudhomme pêcheurs : tu soulèves des points qui sont plein de verites et de bon sens. D abord je redis ici que je suis comme toi un lecteur de ces pages « oceans » sur le site d une association qui laisse les gens s’exprimer. Donc mon point de vue n engage que moi, et c est pareil pour toi ou pour ex-futur-ex ou n importe qui ici.
    Reprenons tes points numerotes :
    1) je maintiens qu il faut ENLEVER les thoniers-senneurs de la categorie « peche artisanale », car depuis une quinzaine d’années ce segment est devenu completement industriel (trader, cages engraissement, transports Japon, énormes masses d argent traitées par les differents acteurs de la chaine industrielle…).
    2) j ai re-dit voici qques jours ici que le tout petit quota (98 tonnes) accordé en 2010 aux ex-thonailleurs et a la vraie peche artisanale est un vrai scandale et la marque d une profonde injustice. A mes yeux, il faut 3 a 10 tonnes par bateau artisanal, et il faut une centaine de bateaux artisanaux (hameçons), donc un quota entre 300 et 1000 tonnes de thons rouges pour la peche artisanale francaise en Mediterranée.
    3) ton point numero-trois est tout a fait valable et meriterait un developpement : mon avis perso est que la maille (taille minimale) pour les pecheurs artisanaux qui pratiquent dans la bande des 12milles (eaux territoriales) devrait etre reduite a 20 kg. On se comprend, j’espere : 20 kg pour les artisanaux dont le quota serait de 3 a 5 (10 tonnes ? – à discuter ..) tonnes par bateau. Ceci concerne aussi en partie ton point 5)
    4) la thonaille : c est vraiment une histoire stupide et malheureuse, que cette interdiction de la thonaille pour les 70 a 90 bateaux-thonailleurs qui pratiquaient cela entre Port-Vendres et Nice. J ai rencontré des thonailleurs experimentés (P. Bozonnat ; J-C. Bourgault ; D. Ranc ; et d’autres en LR), j’ai lu les articles techniques et scientifiques, et depuis plusieurs années j ai dit que la thonaille, si elle est BIEN ENCADREE, est une peche durable et soutenable. Bien sur, il y a eu qques moutons noirs parmi les thonailleurs, mais pas plus que dans d autres professions (dentistes, avocats, …).
    5) il faut vraiment remettre a plat ces histoires de tailles minimales, qui different selon les metiers (canneurs, ligneurs, senneurs), selon les endroits (Mer Adriatique versus le reste de la Mediterranée), selon les periodes. Vivement que des scientifiques se penchent sur ces tailles, et proposent des valeurs raisonnables qui protegeront d une part les thons rouges et d autre part les pecheurs artisanaux. [j attends avec impatience les estimations des stocks de tailles que les scientifiques devraient nous fournir durant cet été ou automne]
    6) appeler au boycott des thons rouges issus de la petite peche artisanale est stupide (je repete : les senneurs NE sont PAS des artisanaux). Si le thon rouge se porte mal, c est a cause des trop nombreux senneurs qui en ont trop capturé depuis 1995 pour les fermes d engraissement et pour le marché japonais. Il faut appeler au boycott des thons rouges de cette peche folle (senneurs, cages transferts, cages engraissement) que j appelle industrielle. Au contraire, il faut encourager a consommer des poissons provenant de la petite peche artisanale cotiere, et il faut re-apprendre a en payer le juste prix au pecheur honnete.

    Et je termine en te posant une question : pourquoi est-ce qu on n attribuerait pas dans le futur des quotas par bateau en fonction du nombre de matelots-pecheurs a bord ? Pour la peche artisanale (PAS les senneurs), qui embarque entre 1 et 6 personnes, on pourrait envisager une tonne de thons rouges par an et par marin embarqué. Evidemment, faudrait eviter les truanderies (comme certains patrons de thoniers-senneurs qui pendant des années N ont PAS déclaré tout leur equipage), mais ceci assurerait une vie décente aux pecheurs artisanaux de thons rouges. On peut rever, non ?

  61. expecheur dit :

    maintenant il veut que l on devienne des mendiants ,françois françois ,tu dis toujours autant de bêtises ,tu parles de mouton noir dans les noms que tu cites certain n était pas specialement blanc ….

  62. cécé et camcam dit :

    Bonne chance on est tous pour la survie du thon (rouge) !!!!! ^^ on est tous pour la défense de la nature et des animaux.

  63. - HERMES - dit :

    ============================================

    # expécheur dit : Samedi 22 mai 2010 à 11:04

    “…et faites du sang dans cette espèce en voie de disparition…”

    et : # baba dit : Mardi 1 juin 2010 à 13:18
    http://oceans.greenpeace.fr/toujours-pas-de-thon-rouge-a-lhorizon-auraient-ils-deja-tous-disparu#comment-266307

    “il ne pense pas que l’on a des traites a payer tout les ans
    vous êtes vraiment des cons”…

    =============================================

    Et il faudrait peut-être vous plaindre “Baba, peu cool” et “expécheur, dans le sang” ???

    En fait, le con c’est celui qui a voulu “péter plus haut que le c…” de son voisin pécheur, en achetant le plus gros bateau.
    On a vu la même chose dans nos campagnes avec certains agriculteurs qui “courraient” après le banquier pour acheter le plus gros tracteur que son collègue d’à coté.
    Et en plus, ces agriculteurs là faisaient des “pieds et des mains” et “d’autres crédits” pour racheter toutes les parcelles de terre du voisinage; pour toujours plus s’agrandir…

    Et le résultat ne s’est pas fait attendre…
    Les “REQUINS-pécheurs et agriculteurs” ont réussis à manger leurs nombreux “collègues-petits poissons” qui ne faisaient pourtant que “nourrir” en toute moralité leurs familles.

    Mais aujourd’hui, c’est le “retour-de-bâton” : les “requins-pécheurs et agriculteurs” se font manger à leur tour par ces “vilains hommes de banquiers et autres tenants de notre société capitaliste”…

    Normal, cela met souvent du temps, mais en fin de comptes, il finit toujours par y avoir une morale et de la moralité à toute histoire…

    Alors nos “requins-pécheurs et agriculteurs” ne comprennent toujours pas (ou ils font semblant, en se voilant la face) et ils accusent les administrations ou Greenpeace.
    Ils n’ont vécu et ne vivent que pour leur propres intérêts financiers ou, à la rigueur, celui de leurs enfants.
    Mais pour ce qu’il est de l’intérêt vital de leurs petits enfants et des générations à venir, ils s’en fichent comme de “l’an 40″…

    Et pour défendre ces intérêts financiers, certains “requins-pécheurs et agriculteurs” deviennent violents en langage et en action.

    D’autres “pètent même les plombs” en portant préjudice à eux même et/ou à leur propre famille…

    Mais tant pis pour eux; on ne peut vraiment pas les plaindre. Ils ont voulu “jouer” en suivant la mauvaise loi “du plus fort”.
    Et à la fin, en ayant eut “cette folie des grandeurs”, ils sont tombés tout en bas…

    Alors, pour ce qui est du coté maritime (et fluvial), des choses, ceux qui sont vraiment à plaindre ce sont deux groupes :

    - Tous ces pécheurs artisanaux (les vrais pécheurs) de toutes nations et races qui savaient à une époque (lointaine) gérer à long terme le stock de poissons à pécher.
    Ils évoluaient simplement en symbiose avec l’écosystème.
    Ils le respectait.
    Ces vrais pécheurs ont quasiment tous disparus, comme beaucoup d’espèces de poissons, au profit des pécheurs “capitalisants”.

    - Toutes ces espèces de poissons qui ont disparues ou sont en train de disparaitre.
    C’est une des lois de la nature, nous diront certains…
    Oui mais maintenant, l’on sait très bien que lorsqu’une espèce disparait, elle met aussi en danger d’autre espèces qui s’en nourrissaient ou étaient contrôlées par elle…

    Cela devient une chaine sans fin et incontrôlable.
    Et c’est cela, qui nous arrive depuis plusieurs années.

    Alors que faut-il faire d’urgence pour endiguer cette non-sagesse des hommes ?

    - A l’image des zones “tabou” de certaines tribus, établir sur toute la planète de très nombreuses zones sanctuaires sans aucun prélèvement, inviolables et contrôlées.
    Des zones sanctuaires où les espèces pourront se reproduire et essaimer vers les zones de prélèvements.

    - Rétablir des “petits” pécheurs qui ont de la conscience et de la moralité, en lieu et place des gros pécheurs industriels qui raclent et détruisent le fond des mers, à coup de filets de dizaines de kms de long.

    - Faire disparaitre rapidement toute pèche industrielle de faune sauvage maritime. Et transformer cette “pèche industrielle” en un “élevage de faune marine” contrôlé; et sans AUCUN prélèvement de faune sauvage.

    - Limiter strictement en grosseur ces points d’élevages de manière à ce qu’ils ne créés pas des points de diffusion de pollutions marines et fluviales.

    - Répartir l’ensemble de ces points d’élevages sur TOUTE la planète afin d’éviter des effets néfastes sur la faune locale et pour supprimer les si stupides couts d’acheminement des poissons péchés.

    Tout cela est logique, simple, humain, moral et d’une extrême urgence.

    Et tout ceci DOIT se faire, afin d’éviter un point de NON RETOUR qui sera préjudiciable à tous…
    Qui serait préjudiciable à ces simples “LOCATAIRES” de notre planète TERRE, que nous sommes simplement.

    - HERMES -
    .

  64. francois dit :

    l hebdomadaire LE MARIN du vendr 04 juin consacre 4 pages aux matelots des thoniers-senneurs de Sete, Marseille, Port-vendres, … qui pendant des annees ont ete sur-exploites par leurs patrons-armateurs. Pas de fiche de salaire, des promesses orales non tenues, et ce sont les plus “petits” qui pendant des annees ont souffert alors que leurs patrons encaissaient beaucoup, mais alors beaucoup, d argent sans le partager equitablement avec leur equipage.
    C est moche cela, je ne savais pas que tant de matelots embarques avaient ete sur-exploites sur les thoniers-senneurs.
    Cela confirme les temoignages publies vers le 20 mai dans Midi Libre. Y a vraiment pas de justice sociale chez cette corporation de patrons-pecheurs industriels ….

Les commentaires sont automatiquement fermés au bout de 60 jours.