Océans le 15 novembre 2009

Un nouvel échec pour la sauvegarde du thon rouge

Réunie à Récife au Brésil, la commission internationale chargée de gérer la pêche au thon rouge dans l’Atlantique et en Méditerranée (l’Iccat) a une fois de plus échoué à sauver le thon rouge d’une disparition programmée. La réunion s’est clôturée le 15 novembre sur une recommandation qui ne permettra pas le rétablissement du thon rouge. Comme d’habitude, l’ICCAT a été incapable d’agir et de dépasser les intérêts à court-terme de l’industrie.

En dépit de l’affirmation répétée de la nécessité d’adopter un plan de gestion pour le thon rouge qui permette la restauration du stock, les membres de l’Iccat ont adopté un quota total de 13 500 tonnes pour la saison de pêche 2010. Ce seuil est trop élevé. Seul un moratoire immédiat sur la pêche au thon rouge aurait permis de donner à cette espèce une chance de survie.

bancthons1

L’Iccat ayant échoué à adopter un plan de gestion qui permette de sauver le thon rouge, l’interdiction du commerce international du thon rouge s’impose donc. Elle passe par un classement en annexe I de la Cites (la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). L’inscription du thon rouge à l’annexe I de cette convention est le seul moyen d’éviter l’extinction du thon rouge. Elle doit se faire lors de la prochaine réunion de la Cites, en mars 2010, au Qatar.
L’Iccat n’a pas seulement été incapable de sauver le thon rouge. Elle a sacrifié des espèces menacées de requins, d’oiseaux et de tortues de mer. Elle a également renoncé à mener des actions à l’égard de parties contractantes (comme le Maroc, la Turquie ou l’Union européenne) qui continuent à pêcher avec des filets maillants dérivants, interdits par les Nations-unies il y a plus de vingt ans.

L’ampleur de la faillite de l’Iccat comme de la plupart des organisations régionales de pêche ne doit plus être ignorée. Elle reflète la nécessité d’un changement fondamental et radical dans la gestion et la gouvernance de la pêche et des activités en mer. Il est urgent de mettre en place une gouvernance internationale basée sur le principe de précaution, reposant sur une approche éco-systémique.

En savoir plus sur nos actions pour préserver les océans

Bookmark and Share

101 avis pour “Un nouvel échec pour la sauvegarde du thon rouge”

  1. francois dit :

    Bon, les choses avancent, mais c est encore timide.
    Avec un quota ICCAT global de 13′500 tonnes en 2010 pour la Mediterranée et Atlantique Est, on devrait s attendre aux tonnages suivants si les regles de proportionalité 2007 à 2009 sont maintenues (ce que j ignore a ce jour):
    Union Européenne: 7657 tonnes
    France: 2261 tonnes
    thoniers-senneurs en Mediterranée: 1988 tonnes.

    Le Japon, lui, a accepté de baisser son quota de 1871 tonnes a 1148 tonnes, mais malheureusement il ne s est pas engagé a acheter MOINS de thons rouges en 2010, ce qui aurait pu contribuer a diminuer les tentations des tricheurs (la chair est faible …).

    La periode de peche pour les thoniers-senneurs en 2010 est reduite a un mois, du 15 mai au 15 juin.

    Parmi les autres mauvaises nouvelles, l ICCAT a accordé encore deux ans d utilisation des filets dérivants au Maroc pour pecher l espadon, et cela est scandaleux, car les scientifiques de l ICCAT savent que chaque année ces filets dérivants capturent aussi 4000 dauphins et 25′000 requins.

  2. Soph33 dit :

    Encore un échec, c’est un génocide animal de plus qui se prépare avec l’accord des états et entreprises qui sont désormais des terroristes environnementaux ouvertement affichés.
    Je pense qu’il faut faire pression sur le Japon car 80 à 90 % du Thon rouge est consommé au Japon.
    Donc pour ma part je boycotte tout produit Made in Japon et j’espère que les organisations écologistes iront manifester régulièrement devant les ambassades Japonaises et au Japon même !

  3. esperanza dit :

    Soph33, avant de parler de genocide, je pense que tu devrais lire la declaration de l’ICCAT, qui dit prevoir un moratoire l’an prochain si le stock n’a pas augmente.
    De plus regarde les rapports de scientifiques qui ne sont pas aussi noirs que tu veux bien le dire.

    Je ne crois pas qu’a auschwitz il y avait eu autant de naissance !!!!!

  4. esperanza dit :

    Je ne vois pas de communication sur les filets derivants marocains…
    Le resultat est dans la fourchette donnee par les scientifiques, et cette decision SUIT L’AVIS scientifique. Alors de grace ne soyez pas plus royalistes que le roi.
    Je n’attends pas de compassion pour des thoniers senneurs qui essuient 2 fois -40 % de baisse de quota en 2 ans!
    Je trouve par contre regrettable votre acharnement sur le marche japonnais que vous avez deja partiellement sabote a force de mauvaise pub sur le thon.
    Je n’ose pas penser que votre seul but et de tuer les qqs pecheurs restants.

  5. phoebus21 dit :

    Ce qui me paraît idiot dans cette décision c’est surtout la période d’ouverture qui se situe pendant la période de reproduction.
    Après 13 500 tonnes c’est moins que les 15 000 qui se prenaient depuis des décennies et qui ne semblait pas mettre l’espèces en péril.

  6. Tatan dit :

    je pense qu’il est important de saluer les efforts importants consentis par les professionnels du secteur, qui sont prêts à réduire leur quota de pêche pour sauvegarder une espèce, alors même que les scientifiques sont en train de démontrer qu’il y a plus de thons aujourd’hui qu’hier ! Non seulement ils réduisent leurs quotas, mais en plus, ils s’expriment sur ce blog et acceptent une discussion qui n’est pas toujours facile, surtout quand ils se retrouvent face à des extrémistes et des personnes qui accusent à tort et à travers, sans connaitre le fond du sujet !

    Bravo Messieurs !!

  7. cites dit :

    Un article a lire ou l’on parle des petits poissons peches en espagne et personne dit rien

    http://www.actu-environnement.com/ae/news/greenpeace_wwf_jeunes_thons_rouges_mediterranee_8827.php4

  8. francois dit :

    Bonjour Tatan - remettons les pendules a l heure, si tu veux bien. Ceci est le blog “oceans” d une association environnementale qui s appelle greenpeace. Apparemment, cette association est tres tolerante, car elle accepte que tous les visiteurs (y-compris les non-adherents) puissent librement s y exprimer. Par ailleurs, si tu lis ce qui a été écrit sur ces pages depuis 18 mois, tu trouveras un certain nombre d insultes et de grossieretés émises par un petit nombre de “pecheurs” (pas forcement de poissons, mais en tout cas devant l Eternel).
    Mais tu as raison de relever que ce blog s enrichit vraiment grace a un petit nombre de pecheurs qui entrent en discussion, qui defendent intelligemment leur point de vue. Depuis deux ans, j ai beaucoup appris en lisant ce qu ecrivent certains pecheurs, et je leur suis reconnaissant de m avoir ouvert les yeux sur certains aspects que je ne maitrisais pas du tout.
    Voila, il fallait quand meme appeller un chat un chat.

  9. Soph33 dit :

    A Esperanza, l’Iccat on les connait leurs belles paroles mais les enjeux financiers sont trop important hélas…
    Et c’est le WWF qui prévoit une probable disparition de l’espèce pour 2012, pas moi…
    Le stock est surexploité depuis plus de 10 ans, la nature à elle aussi des limites et ce ne serait pas la première espèce à disparaitre sur Terre à cause de l’avidité humaine !

  10. esperanza dit :

    A sophie,
    Entre les previsions de wwf et l’avis d’un scientifique (cf. article ci dessous), je te laisse choisir ..
    http://www.terra-economica.info/Thon-rouge-on-peut-esperer-un,7291.html

  11. dagsit-bleu dit :

    noonnnnnn, le problème des requins commence à être évoqué. Un miracle serait-il en train de s’accomplir ? les requins sont en train de disparaitre à la plus grande indifférence de tout le monde.

  12. flouxette dit :

    Heu ya un probléme à s’exprimer sur vos ondes maintenant?
    Vous avez effacer pas de messages ! de pécheurs concernés et de moi- méme !
    Bizarre votre moyen d’expression ! vous n’étes pas si tolérants et engagés que l’on pourrait le croire !
    Le super viseur devrait changer de taf et allez surveiller les gentils enfants à l’école

  13. esperanza dit :

    Le canada est svt pris en exemple ici. La declaration de son ministre devrait vous plaire. La aussi on a change de ton

    http://www.marketwire.com/mw/release.do?id=1077299&lang=F5

  14. phoebus21 dit :

    On change de ton mais on insiste lourdement sur la traçabilité des poissons pêchés.
    Est ce que tu crois que ça sera possible avec la Turquie, la Libye et d’autres pays sur lesquels on a aucun contrôle?

  15. francois dit :

    phoebus21: en theorie il y a bien des controles possible pour les thons rouges issus d armements de Turquie, Libye, Tunisie, Algerie, ….. en particulier au travers des filtres douaniers, des declarations d importation au Japon, des transferts via les cages d engraissement de pays UE (Malte lave plus blanc), …. Tu mentionnes la Libye: le jour ou il n y aura plus de thoniers-senneurs libyanisés - ooops, pardon: libyens - dans les ports de Sete, Grau d Agde, Marseille, ce sera deja un bon pas vers la normalisation.
    Quand les autorités d un pays veulent faire respecter les lois, elles le peuvent: j en veux pour exemple l’histoire abracadabrantesque des thoniers-senneurs et remorqueurs turcs et algériens cet été au large d’Annaba (Algérie).
    Mais n oublions pas de balayer devant notre porte: Malte et son baron Charles Azzopardi sont bien dans l UE, non ? Et c est a Malte que d enormes quantités de poissons gris se font blanchir dans les fermes d engraissement. Avant de jeter la pierre aux turcs ou aux japonais, séparons-nous de la mauvaise graine franco-italo-espagnole.
    Mais on se comprend, n est-ce pas: je n ai pas dit que tout le monde en France il est vilain; au contraire, je trouve qu il y a moins de vilains en France en 2009 qu en 2008, en 2008 qu en 2007, … On est peut-etre dans la bonne voie.

  16. ben dit :

    l’histoire ce repete , encore et encore , c’est comme un carrefour qui tu , tous le monde le sait mais personne ne fais rien , jusqu’au jour ou toutes une famille disparait ,les braves gens diront on vous l’avait dit ! , mais la l’enjeux et a l’echelle de la planete que vas ont laisser au generation futur .seulement notre inconpetence et beaucoup de gachis

  17. futur ex pecheur dit :

    vous pouvez des à présent sabrer le champagne la flotte thonniere française est morte .et pour certain qui cultive le mensonge et la mauvaise foi des thonniers lybiens au grau d agde il n y en a jamais eu ,et ne me contre dis pas car tu dirais un autre mensonge ,je viens de perdre le travail qui me faisait vivre moi comme tant d autre , grace à vous et à ces mensonges , vous n etes q une secte et maintenant je peux affirmer que tous les rapports alarmistes sur le thon n etaient que tissus de mensonges payé pour la plupart par des associations sectaires , j’espere simplement que demain notre cher nicolas baissera comme il a fait pour nous vos salaire de 80% , quelle belle chasse aux sorcieres ,

  18. francois dit :

    ex-futur-pecheur: helas je dois te contredire dans un souci d exactitude: au Grau d Agde le thonier-senneur libyanisé Morina TR-1214 en 2006 et 2007: tu veux des photos ? Ce vrai-faux libyen est l’ancien thonier Ville-Agde-3 ST-669330: tu veux d’autres photos?
    C est important d etre et de rester crédible, surtout dans des dossiers aussi difficiles que celui dont nous parlons.

  19. futur ex pecheur dit :

    ce vrai faux libyen ? donc je persiste tu es un menteur hors catégorie tu avances des infos erroneés que tu ne peux prouver , et apparemment tu ne connaissais pas les raisons pour lesquelles ce bateau etait amarré au grau , mais à quoi bon ,continue donc à avancer des idées fausses ,nées dans ton cerveau trop fécond et si peu intègre

  20. flouxette dit :

    @ex pecheur
    Moi je suis alarmiste quand je te lis !!!
    A croire que si tous les pecheurs sont comme toi, vous n’avez vraiment aucuns scrupules et vous n’étes que des tueurs sans cerveaux !!!

    Déja pour faire ce métier faut étre vraiment taré !! Tuer des poissons à longueur de temps ! quel horreur !
    Sans pitié sans remords ! j’aimerais pas étre ta femme franchement !

    Moi je en mange que trés peu de poisson et de viande, 1 parce qur c’est cher et 2 car je n’ai pas besoin d’en manger tous les jours .

    En plus le^poisson ne vous coutent rien et vous n’étes jamais contents !!!
    Allez faire un peu d’agriculture et occuper vous d’une récolte et de planatation de A à Z, vous reviendrez un opeu plus humble et surement moins arrogant.
    Tous ce mérite !! Et la mer ets un patrimoine qui appartient à tous, ou les poissons n’ont besoin de rien pour subsiter , juste de l’eau propre et qu’on les laissent se reproduirent !!!

    Alors reste tranquille un peu et fais toi une retraite en paix pour rattraper tes meurtres perpétré depuis tant d’années!!

    La mer n’est pas rempli de billets de banques !! Mais de POISSONS VIVANT !

  21. phoebus21 dit :

    Entre Flouxette et Futur ex pêcheur on a les deux extrêmes!
    S’ils se rencontrent, planquez vous ça va éclabousser!

    Pour ce qui est des bateaux libyens on en a déjà parlé ds ce post avec des photos d’un article du midilibre ci je me souviens bien, c’est donc difficile à contester.
    Je ne vois d’ailleurs pas où est le problème que des bateaux soient partis en Libye tant qu’ils respectent les quotas….

  22. pecheur a la derive dit :

    Flouxette tu ferai mieux d en manger un peu plus souvent ca rend intelligent

  23. pan pan_c ul c ul dit :

    a flouxette….. pour la nynphomane de l ‘écologie je trouve que tes discours se consentrent toujours sur l’argent ,le profit , rien d ecologique dans tous ça je pense que tu fais un complexe d infèriorité, tu as du faire de grandes études pour arriver tout juste à avoir un job de merde et un salaire ridicule et pour ta gouverne les agriculteurs sont aussi en galère, à cause de vous ils n arrivent pas à se sortir un salaire de 600euros une fois q’uils ont payé leurs charges, pour info le morina etait au grau d agde pour aller au carénage à Sète, il n est pas libyanisé mais appartient bien à un libyen mr aladin de la navco, car en libye il n y a pas de pont de levage .Tudevrais manger du boeuf qui a la maladie de la vache folle ,de la dorade elevée au grain,ou du fillet de panga qui est essentielement nourit a l’éxcrément humain ça te rendrait moins bête peut- être…

  24. flouxette dit :

    AU bouffons !!!! Allez voir ailleurs si j’y suis !
    Bandes de nazes !! Vous volez pas HAUT !
    Normal vous n’étes que de pauvres pécheurs !
    Au fait une nymphomane c’est une nymphomane !!! rien à voir avec l’écologie !!
    Halala, dans qul monde vit-on !
    Allez je glisse …ça pue la connerie !!! et l’hormone à des kms à la ronde

  25. seti dit :

    L’organisation Sea Shepherd a l’intention d’intervenir en Méditerranée au mois de mai.
    Si quelque chose d’important pour les thons doit arriver, c’est bien ça !

    http://seashepherd.fr

  26. francois dit :

    Bonjour seti: tres interessant, et j aimerais bien en savoir davantage. Ou as-tu lu que “L’organisation Sea Shepherd a l’intention d’intervenir en Méditerranée au mois de mai”.
    Merci pour un complement d infos.

  27. dagsit-bleu dit :

    mon cher seti, si tu mets des infos sur la sea shepherd (association que je soutiens totalement), tu risques de ne pas être apprécié ici. Pas grave, je l’ai lu aussi qu’ils voulaient venir en méditérannée s’ils trouvaient les financements. Ce n’est pas greenpeace qui va abonder en ce sens car concernant la sea shepherd, la bonne foi n’est pas toujours de mise. Elle a pourtant le mérite d’^tre la seule à aller s’interposer directement aux baleiniers japonais et à s’occuper du problème des requins

  28. Frank1214 dit :

    Il faut inciter les gens à boycotter le thon rouge…
    C’est à nous de faire passer le message !

  29. petit pecheur dit :

    bonsoir
    il ni a pas que le thon en meditéranée il y a beaucoup d autre espece qui vont a l avenir disparaitre.
    le chalutage intensif dans la bande des trois miles personnes ni fait rien contre ,il est temps de s alarmer cela fait un peu plus de deux ans que nous petits pecheurs on remarque une diminution importante de poissons nobles est autre espece en gros on peche pas grand chose il est pratiquement plus possible de vivre de notre activité (filet maillant ). pourquoi green peace ne s attaque pas a ces chalutiers surpuissants comme ils ont fait dans d autre pays en jettant des blocs de granite. (plus de 1000) chevaux pour les plus vieux bateaux en bois, 1500 a 2000 cv pour les plus recent. c est une honte a notre epoque de laisser faire ainsi c est bateaux qui detruisent tous un ecosysteme impunément sans que personnes ne dit rien a se sujet. noublier pas il ny a pas que le thon en meditéranée

  30. francois dit :

    bonjour petit pecheur: je suis 100% d accord avec toi, et du coté des pecheurs artisanaux polyvalents. La bande des 3 milles nautiques doit absolument etre interdite aux chalutiers. Les metiers des petits pecheurs en general respectent les ressources, et je sais d experience que la peche artisanale est durable.
    Connais-tu le journal “L encre de mer”, édité par le Collectif Peche et Developpement ? Une excellente revue, et dans le numero 18+19 il y a un long aticle sur les pecheurs de la Prud’homie de Gruissan: passionante lecture.
    Par ailleurs, le petit livre “La Peche artisanale, entre mer et etangs” de F. et B. Marty, devrait etre dans la bibliotheque de tous les pecheurs et ecolos …
    Un site a visiter absolument: http://www.l-encre-de-mer.fr/

  31. pan pan_c ul c ul dit :

    bonjour petit pecheur,bien dit ,je suis embarqué sur un thonier du grau d’agde et je viend de vendre mon petit bateau,je travailais pendant la saison creuse du thonier .impossible de se faire un réel salaire,ont ne peche plus rien ils ont tout ravagé le roch de brescou avec des fillets cascadeur des qu’ils sortent des phares les fillets sont mis a l’eau.maintenant qui n’y a plus rien devant chez nous ils vont du coté de vendre, valras ,gruissan.ils rabalent les fillets ,les pots a poulpes qu’ils jetent sur le quai en rigolant entre eux.Sur le marin de la semaine derniere tu pouras te rendre compte des nouvelles lois qu’ils veulent nous pondre la peche française et foutu ,je te souhaite bien du courage

  32. pepepaul dit :

    Bonsoir a toute et a tous,voila nous sommes entrain de mourir,nous venons de mettre un genou a terre,et j’espere que quelques un son content.Je voudrais juste signaler quand meme sans parler de bateau libyen ou de bateau vendeur de quotas ou autre,que le reel probleme est venu qu’on ne cite jamais c’est notre cher gouvernement.Pourquoi avoir donné autant de permis de construire,et qui de plus en avoir encore donné un il n’y a pas si longtemps.Voila pour moi je pense qu’il aurais fallu demander des comptes au gouvernement,nous pecheur donc quant on voit le poisson on le peche.Bonsoir et merci

  33. francois dit :

    pepepaul: l Etat (que tu appelles gouvernement) a accordé beaucoup trop de permis de construire [de nouveaux thoniers-senneurs] parce que beaucoup trop d armateurs ont demande - pardon: supplié - d obtenir les subventions et les prets pour se lancer dans l aventure. C est clair, en encourageant une trop grande surcapacite de flotte, l Etat a failli - jamais le Credit Maritime n aurait du preter de l argent aux nouveaux-venus, attirés par l appat de gains faciles. Pour le metier de thonier-senneur, tu le sais comme moi, il y a les “vieilles familles” qui depuis trois generations pechent les thons rouges, et il y a les “nouveaux venus” qui se sont lancés dans la peche aux thons apres l an 2000. Esperons que le plan de sortie de flotte permette de faire le menage … pour repartir sur des bases saines, avec moins de bateaux surpuissants mais seulement des patrons qui respectent les quotas.

  34. alouette dit :

    je rêve ou cette photo de thons est à l’envers, têtes en bas ?!

  35. francois dit :

    bonjour Alouette: non, non, la photo est bien a l endroit, et les thons nagent normalement …

  36. dagsit-bleu dit :

    il est clair qu’il n’y a pas que le thon en méditérannée et dans les autres mers aussi : les requins (en méditérannée ils sont mal partis), les anguilles (dont la situation est plus dramatique que le thon), …… Tout le monde s’en fiche royalement, les gens n’ont que le climat ou les ogm en tête alors qu’il y a eu de choses passées (exemple la pollution des cours d’eau dont personne ne s’est occupé, comm les pcb, et dont on découvre que beaucou pde poissons en contiennent) et des choses actuelles comme la disparition de trop nombreuses espèces qui passent trop sous silence.

  37. pepepaul dit :

    salut françois bien content que tu comprend le probleme ,d’ou il est parti.voila ce que tu dis tu n’a pas tors.maintenant le nouveau probleme c’est que certain bateau dechire mais le quotas n’est pas perdu pour tout le monde.donc on dechire des bateaux,et l’effort de peche il est ou???certain vont partir avec 200 tonnes et d’autre 50 tonnes.Tu me diras ce qui ont 50 tonnes dechireront l’année prochaine?Ok mais c’est pas comme ça que l’ont va préserver mon gagne pain.pourquoi ne pas faire eclater la vérité que de mettre des gens au chomage.en faite pecheur et écolo c’est pareil on DETRUIT.

  38. francois dit :

    Bonjour Pepepaul - oui je comprends bien ton desarroi et sois certain que je suis triste - et preoccupé - de tous ces equipages (matelots, marins embarqués) qui resteront a terre parce que certains thoniers-senneurs resteront a quai.
    Surtout qu on m a recemment expliqué comment se calculent les quotas pour la France en 2010, et les chiffres que j avais indiqués ici le 16-novembre ne sont pas exacts. Apparemment, les thoniers-senneurs de Mediterranée auraient 1707 tonnes en 2010.
    Maintenant, ce qui est cruel, c est la division en parts du gateau: si on considere les 28 PPS de 2009, cela ferait 61 tonnes par bateau. Si on considere que on redistribue le quota APRES la sortie de flotte des 11 candidats, cela ferait 28 - 11 = 17 bateaux restant, et donc 100 tonnes/bateau. Mais, pire, si on considere l ensemble des 35 thoniers-senneurs en operation en 2007 ou 2008, cela ferait 49 tonnes par bateau.
    Je ne sais pas comment les services de l ‘Etat vont s en sortir, et je ne sais pas comment les “petits” armements vont s en sortir.

  39. futur ex pecheur dit :

    bonsoir a vous tous ,me revoila jus te pour mon cote maso ,mais sur ce blog on voit de tout ,et je n ai pas l intention de donner aujourd hui des leçons à personne ,mais simplement avoir des explications ,dans bcp de coms on voit des personnes militer pour la petite peche artisanale ,et comme ces gens sont plus malins que moi, que veulent elles que l on peche ,car la seule espece qui nous semblait rentable et pas en danger vous militez pour nous l interdire et vous y etes pas mal arrivé.
    ha et puis juste un mot pour ma fiancée flouxette ,en effet je suis taré mais si j avais été marié avec toi c est ta chatte qui serait morte maintenant ,mais ça aussi c est un poisson

  40. Wanina dit :

    Salut futur ex pêcheur,

    Il n’y a pas d espèces “interdites”. Il faut seulement laisser a toutes les espèces le temps de reconstituer leurs stocks pour pouvoir continuer a les pêcher durablement. Or, il apparait que la pêche artisanale apparait plus durable que la pêche industrielle. Beaucoup trop de navires usines existent en comparaison de la ressource. L’Etat devra prendre ses responsabilités en proposant des reconversions honorables aux pêcheurs et les pêcheurs raisonnables pour préserver eux même le fruit de leur salaire : les poissons!

  41. charlotte dit :

    bonjour a tous!

    Je voulais simplement dire que cet été, dans le golf de gascogne, lors de la pêche au thon saisoniere très peu de thon rouge ont été pêché. Mais par contre certains bateaux on pêchez plus de dauphins que de thon! Des tonnes de dauphins débarqué sur les cotes francaise (pas pour la vente biensur mais car les pêcheurs en on l’obligation).

    Je suis observatrice des pêches c’est pourquoi je détiens ces informations… confidentielles

  42. francois dit :

    Charlotte, bonjour: je ne comprends pas : “informations …confidentielles”.
    Si, comme tu l ecris, des tonnes de dauphins ont été débarqués sur les cotes francaises durant l été 2009, alors ces dauphins débarqués ont bien du etre déclarés, non ? Apres leur debarquement, quel etait le devenir de ces “tonnes de dauphins” ? Incineration ? Specimens pour Museum ? autre destination ?
    Attention sur ce blog a ne pas lancer de vraies-fausses rumeurs.

  43. La coupe est pleine dit :

    @francois

    “Attention sur ce blog a ne pas lancer de vraies-fausses rumeurs.”

    TRES BONNE REMARQUE !
    Mais faudrait-il encore pour cela que GreenPeace justifie lui-même la teneur de ses propres propos !

    Combien d’officiels de GP sont venus démontrer par A+B ce qu’ils avancent ?

    (Je ne sais pas ici, mais sur le sujet OGM la censure filtre à bloc les messages)

  44. JLD dit :

    charlotte,si tu est vraiment une observatrice,tu doit savoir que la saison de peche au thon rouge dans le golfe de gascogne est plutot de fin septenbre à fin octobre.
    Les dauphins débarquès doivent figurés sur les journaux de peche etant aux affmar je crois que tu dis des bétises

  45. francois dit :

    salut “la coupe est pleine”: je peux pas te repondre pour les “officiels de GP” parce que je suis comme toi un simple visiteur qui profite de cet espace de discussion offert par Greenpeace sur des sujets environnementaux plutot importants (a mon sens).
    Mais bon, quand je lis les documents techniques produits par greenpeace, j y trouve en general mon compte, cela me parle bien, mais toujours je vais verifier aupres d autres sources pour me faire ma propre opinion.
    Par ailleurs, depuis plus de deux ans que regulierement je viens sur ce blog, je n ai pas encore rencontré de censure, donc la aussi je ne peux pas te repondre.
    Meme les gens grossiers et insultants comme Seb, futur-ex-pecheur, flouxette, … reussissent a poster des msg - c est dire l absence de censure, non?

  46. futur ex pecheur dit :

    simple question faux cul ,hypocrite et de mauvaise foi ,c est pas des insultes ?
    on croit rever “depuis que je lis les rapports de greenpeace etc etc ,developpons la petite peche artisanale ”
    et pourquoi pas lire les rapports d ifremer ?la c est sur tu n y trouves pas ton compte , car forcemment cela voudrait dire que tu avais tort .
    il y a surement des problemes de ressources en mediterrannée mais pas sur le thon ,vous avez un probleme avec l argent
    car la sole le merlan la lotte sont en danger et j en passe ,mais il faut reconnaitre c es t beaucoup moins vendeur ,et excuse moi tu es aussi insultant dans tes propos car du haut de ton pied d estal tu nous prends ouvertement pour des imbeciles

  47. futur ex pecheur dit :

    http://www.lesechos.fr/supplement20091201/sup_demain_la_mer/020222610292-les-pecheurs-ont-desormais-un-predateur-l-ecologie.htm

  48. pecheur a la retraite anticipé dit :

    on est tous foutus,le metier de la peche et mort,aujourdhui tu tente une reconversion et demain il t’imposerons de nouveau quotas

  49. pan pan_c ul c ul dit :

    charlote menteuse,tu as du venin dans la bouche.tu essayes d’influencer en balancant des balivernes.

  50. futur ex pecheur dit :

    vous voyez le thon passe de mode maintenant c est le climat et les ogm meme les grands restaurant surfe sur la vague ,alors que je suis sur que cela ne represente rien dans leur chiffre d affaire mais bon un coup de pub gratuit ,defendre la planete c est un metier le meme que pute ou politicien ,oups non pas pute c est plus vertueux

  51. pan pan_c ul c ul dit :

    ne t’en fait pas il reparleront du thon ,quand ils n’auront plus rien a soit disant defendre pour l’instant on est mis de coté je redoute le moi de mai,mais bon 1mois de peche on risque de pas leur faire mal au thons

  52. chapi dit :

    Et mes sushis !

  53. phoebus21 dit :

    On en parle à L’ONU pour l’étape suivante :
    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=20800&Cr=pêche&Cr1=
    Annexe 1 ou 2?
    Je pense que ça fait une grosse différence au niveau du commerce, mais de toute façon il y aura au minimum un renforcement des contrôles au niveau du commerce.

  54. francois dit :

    bien relevé, ami phoebus21: 22 experts internationaux en pêche de 15 pays différents ont travaillé durant 6 jours pour la FAO a Rome afin de proposer quelles especes devraient etre mises en CITES-1 ou CITES-2.
    Pour notre camarade Thunnus thynnus, le resultat est:
    “Le comité n’a pas atteint de consensus concernant l’inscription à la liste de l’annexe I de la CITES du thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus) bien que, dans sa majorité, le comité ait convenu que des éléments de preuve tangibles validaient cette proposition.
    Mais un consensus s’est dégagé quant au fait que ces mêmes preuves justifient l’inclusion du thon rouge de l’Atlantique à l’annexe II.”
    Bon, c est donc une histoire a suivre, comme y-disent …

  55. francois dit :

    et pour les petits curieux qui lisent l anglais, la proposition de Monaco pour inscrire le thon rouge a la CITES est telechargeable a l’adresse:
    http://www.cites.org/eng/cop/15/doc/E15-52.pdf

  56. cites dit :

    Y-a-t’il une possibilite de d’inscription à l’annexe 2 si personne ne l’a proposé officiellement (ce qui n’est pas le cas de l’annexe 1 proposee par Monaco) ?

  57. francois dit :

    salut “cites”: la Principauté de Monaco a intelligemment ecrit, dans sa lettre du 15 juillet 2009, que c est envisageable de passer ulterieurement en Annexe-2. Extrait de ce courrier officiel:
    “Nous reconnaissons également que les Parties à la CITES peuvent être inquiètes d’une inscription à l’Annexe I, en particulier par le fait que le déclassement, lors d’une future Conférence, nécessiterait une majorité des deux
    tiers. A cette fin, nous proposerons un mécanisme innovant dans lequel l’inscription en Annexe I serait accompagnée d’une résolution de la Conférence.
    Cette résolution demanderait au Comité pour les animaux de la Convention, de
    réviser le statut de l’espèce et, lorsque les conditions d’une reprise durable du
    commerce international seraient remplies, le Gouvernement dépositaire (la Suisse) pourrait soumettre à la Conférence des Parties un déclassement de l’espèce en Annexe II. L’acceptation d’une telle décision par la Conférence des Parties, sera facilitée du fait de sa soumission par le Gouvernement dépositaire, à la demande du Comité compétent de la CITES. Un projet de résolution, à cette
    fin, est joint à la présente.”

  58. phoebus21 dit :

    Ce qu’il serait intéressant de savoir c’est les conséquences sur le commerce de l’inscription à l’annexe 2 puisque c’est vraisemblablement vers cette issue que l’on s’oriente.

  59. dionysos dit :

    bon la on parle on parle…Mais si on agissait, surtout en cette période de débauche consumériste ?
    … je viens de trouver cette idée d’action ! Sus aux chariots en se relayant sur nos jours de repos, on doit pouvoir couler quelques magasins, non ?

    Opération «Brosse à dents» à Perpignan
    (21/12/09)

    Cette opération, baptisée « brosse à dents », a consisté, pour les maraîchers, viticulteurs et arboriculteurs à « utiliser tous les caddies de deux magasins des enseignes Intermarché et Leader Price en n’achetant qu’un produit à très bas coût, pour empêcher les autres clients de faire leurs achats », explique un responsable de la Fnsea des Pyrénées-Orientales, Gérard Majoral.

    « Il s’agit de faire perdre de l’argent aux magasins, comme nous, nous en perdons un peu tous les jours (…), avec des prix de vente au-dessous du prix de production », a-t-il noté en précisant que les prix actuels du marché de la salade ont été le facteur déclenchant du mouvement.

    L’Intermarché a refusé d’ouvrir ses portes et la manifestation a eu lieu pendant une heure avec les caddies devant le magasin. Les agriculteurs ont obtenu du directeur une rencontre avec des responsables nationaux.

    Les agriculteurs de la région avaient prévenu l’été dernier les grandes surfaces qu’ils reviendraient les voir à la période de Noël.

  60. dionysos dit :

    Alors Mobilisation Générale pour les régionales, histoire de frapper un grand coup et faire enfin bouger les lignes vers plus de sagesse !

    les décroissants se mobilisent, se politisent, voir leur site ci dessous, a diffuser largement !

    Imaginez la tête des politicards de tous poils si un tel programme faisait plus de 5% voir plus ! Cela ne tient qu’a nous d’impulser de nouvelles règles de vie en société si l’on veut qu’il y en ai encore une ! Il suffit d’y croire et de s’y investir, en avant !

    http://www.reporterre.net/spip.php?article724

  61. Alian dit :

    Bravo pour ces initiatives.. Je voudrais juste dire, pensez aussi à Sea Shepherd qui est en proie en ce moment à l’attaque des baleinier japonais !

    http://www.seashepherd.fr/

  62. dagsit-bleu dit :

    cher Alian
    ce n’est pas pour te décevoir mais ce n’est pas sur GP que tu vas trouver du soutien pour la Sea Shepherd, à mon plus grand regret car c’est pratiquement la seule qui ose affronter les baleiniers japonais. Les Japonais ont multiplié les pressions sur des pays comme l’australie ou les pays-bas mais sans succès.
    Je trouve très dommage que la sea shepherd ne soit pas plus soutenue

  63. Alain dit :

    Je connais pas mal de militants de GP et je sais qu’ils sont sensibles aux actions de Sea Shepherd. Ca serait bien quand même que GP relaie l’information même si sa politique face au japon est diffrente.

    Green Peace devrait se souvenir de l’époque Rainbow Warrior , et comment la désinformation ou pire le manque d’information a été fatale à l’organisation en France à cette époque … Je peux pas croire que chez GP, on soit insensible à cette cause et qu’on considère la Sea Shepherd comme un concurrent …

  64. marie dit :

    Et maintenant ils tuent des baleines à bosse !!! je viens de lire ca sur dailytelegraph !!

    La flotte baleinière tuera 935 petits rorquals, 20 rorquals communs et 50 baleines à bosse de cette année.

    http://www.dailytelegraph.com.au/news/sea-shepherds-hi-tech-weaponry-to-harass-whalers/story-e6freuy9-1225813660593

  65. pan pan_c ul c ul dit :

    ya plus de thon rouge on bouferas de la baleine a bosses soit disant que c’est consistant

  66. phoebus21 dit :

    Bonne année à tous les participants à ce blog et que les thons soient nombreux en 2010.

  67. pan pan_c ul c ul dit :

    ça y est ,je suis au chaumage mon patron m’a appris la nouvelle, 55 tones pour le bateau n’est pas viable alors on met au dechirage alors que nous n’avions jamais triché.
    Voilà, c’est fini, je voulais vous remercier à tous pour votre détèrmination, votre acharnemen…,mes 2 petits garçons vous remercient ausi pour les superbes fêtes que nous avons passé.

  68. futur ex pecheur dit :

    c est quand meme super ils se battent pour des causes qui ne connaissent pas alors je vais desormais faire pareil je vais militer contre vous pour que les minorités qui ne represente que dalle, ne viennent plus faire chier les travailleurs je ne veux plus de cette république je veux la dictature ,je veux des buchers ,je veux des camps ,je veux des chatiments pour ceux qui baffouent l etat qui pertubent l assemblée , à ceux qui defendent la planete ,en prenant bien soin de ce proteger eux ,à ceux qui visitent les sites internet pendant leurs heures de travail payées par l etat ,ceux qui defendent la peche artisanale qui n existe plus depuis longtemps, mis à part sur les images d epinal ,j espere que cette année 2010 sera pour vous synonyme de cancer ,de deuil ,de cocufiage ,etc etc
    vive la france vive jean marie le pen longue vie à notre maitre

  69. dionysos dit :

    bonne et heureuse année a tous et toutes (et vice et versa !).
    Que cette année soit placée sous le signe de la réflexion, du refus, de la lutte et de la contre proposition !

    ma sélection de sites favoris pour agir concrètement :

    l’aspect politique : http://actu.adoc-france.org/

    l’outil de pétition : http://www.cyberacteurs.org/acteurs/index.php

    Pour l’information générale :

    http://www.la-bas.org/
    http://www.reporterre.net/
    http://www.jovanovic.com/blog.htm

    …et le film docu “green” of course ! téléchargeable gratuitement, sans pub ! a faire connaitre…

    http://www.greenthefilm.com/

  70. francois dit :

    Un article paru dans LE MONDE ce 01 janvier 2010: Les grands chefs s’engagent à ne plus servir de thon rouge en 2010.
    Cette décision a été prise à la mi-novembre, à l’unanimité, lors du dernier congrès de l’association hôtelière internationale “Relais et Chateaux”.
    Ce qui est tres interessant, c est que la charte adoptée par les grands chefs de cuisine va plus loin encore. “Nous nous engageons, au-delà du thon rouge, à ne plus servir d’espèces menacées, à nous approvisionner en produits de la mer durables.”
    Meilleurs voeux, y-compris aux grincheux!

  71. esperanza dit :

    Meilleurs voeux a toutes et a tous, et je compatis avec les gens qui sont licencies.

    Ce que je veux dire c’est que je trouve regrettable la decision des grands chefs et des “Relais et Chateaux”. Et ca traduit l’hypocrisie qui regne sur ce dossier.

    1erement : L’ICCAT a pondu une reglementation CONFORME A L’AVIS DES SCIENTIFIQUES sur le thon rouge. Ce qui veut dire que la gestion du thon rouge est desormais encadree et viable scientifiquement. J’aimerais savoir sur quelle base ils s’appuient pour dire que le thon rouge est menace ?!

    2emement : Ces grands chefs se sont fait une pub a pas cher (car ils achetaient tres peu de thon rouge) et se la jouent ecolo a pas cher.

    3ement : Je trouve incoherent de la part de gp et autres ong le discours d’appeler a boycotter le thon rouge, car si on veut une peche durable comme ils le pretendent il faut que la baisse de quota et de capture soit compensee en partie au moins par la hausse du prix. Mais si on reduit l’offre (quota) et la demande (consommateur), le prix stagnera ou baissera et cela tuera tous les pecheurs (le petits partiront en premiers, les gros apres). Mais cela fait du bruit mediatique et c’est l’essentiel pour eux. Le reste ils s’en foutent

  72. francois dit :

    Esperanza: dans le fond tu as raison si et seulement si la gestion du thon rouge est desormais encadree et viable scientifiquement. Mais le probleme des “si”, c est qu on ne sait pas ce qui se passera avant les evenements. Les depassements de quotas, les peches illegales, les absences de declarations, … ont été tellement grossiers et importants ces dix dernieres annees que je ne suis pas rassuré des promesses de l ICCAT. Tant que les surcapacités de flottes (thoniers-senneurs) et de cages (fermes engraissement) seront si disproportionnées, alors a mon avis le thon rouge de Méditerranée restera menacé.
    La ou je te rejoint 5/5, c est pour une hausse des prix de PREMIERE vente du thon rouge, mais evidemment a condition que cela profite a un grand nombre de pecheurs honnetes et a leurs équipages. On ne peut plus accepter, en 2010, qu un petit nombre de “gros pecheurs” gagnent une fortune sur le dos des ressources naturelles qui appartiennent a la communaute des pays riverains.

  73. francois dit :

    Bonjour,
    comme chaque année a debut janvier, lors de la re-ouverture des grands marchés aux poissons au Japon, les premiers thons rouges mis en vente le sont par encheres montantes.
    Ce matin 05 janvier, au marché de Tsukiji, un thon rouge de 232kg a été acquis au prix de 122′000Euros, soit a 526E/kg
    Voici un an, lors d encheres comparables, un thon rouge de 128 kg - seulement ! - avait été vendu a 105′000 Euros (820E/kg, pas mal, non?)
    Et le “record”, en janvier 2001, avait été la somme de 150′000Euros pour un thon rouge de 202 kg, soit au prix de 742E/kg.
    Vous reprendrez bien une tranche de thon rouge …

    La bestiole vendue ce matin aux propriétaires de deux chaines de restaurants avait été pêchée au large de Aomori (au nord de l ile de Honshu).
    Les encheres du 05 janvier 2010 ont concerné 570 thons, dont 60% provenaient de peches dans les eaux japonaises ou par des bateaux japonais.

  74. marie dit :

    Seahepherd sera en méditerranéenne vers le mois d’Avril 2010 pour arreter les bateaux usines japonais !!

    En attendant, ils sont Antarctique avec trois navires pour essayer de la stopper la flotte baleinière !!.

    http://www.seashepherd.org/news-and-media/news-100105-1.html

  75. phoebus21 dit :

    122 000 € ça laisse rêveur et combien pour celui qui l’a pêché?

  76. phoebus21 dit :

    Esperenza, un peu d’eau à ton moulin : http://www.midilibre.com/articles/2010/01/04/SETE-Est-il-bien-utile-de-bouder-le-thon-rouge-1058913.php5

  77. esperanza dit :

    Merci phoebus, j’avais deja vu l’article qui est criant de verite.

    Meme si je ne conteste pas le chiffres de francois, que je ne connais pas mais je crains que tout un chacun fasse une multiplication entre les quotas et les prix annonces.

    Malheureusement le thon rouge ne nous est pas achete a ces prix la : Loin s’en faut !!!!!

  78. ex pecheur dit :

    il y a qq années des grands distributeurs ont fait le meme coup en ne pretendant plus vendre le thon rouge de mediterrannée ,jolie coup de pub sachant qu ils n avaient pas acces au marche ,arretez aussi de comparer le prix sur le dernier maillon de la chaine ,sur un seul individu ,mais bon c est la france ,le filet derivant interdit depuis 2002 prolongé par des recours jusqu en 2007 ,le maroc lui jusqu en 2012 pourquoi ?le thon est regie par une organisation internationale mais en fait c est la france qui morfle ,et j en profite pour vous signaler , que rien n est prevu pour la reconvertion des marins ,alors je suis peut etre grincheux excessif ,mais je pense que c est legitime

  79. marie dit :

    Le navire ultra-rapide “Ady Gil” de Sea SHepherd vient d’être coulé par le “Shonan Maru”. Le bateau de l’ONG est “désormais inutilisable et (son) équipage a été transféré sur un autre navire, le ‘Bob Barker’”, a expliqué à la radio australienne ABC Locky Maclean, le bras droit du capitaine. Le responsable de l’”Ady Gil” était resté à bord pour tenter de sauver des équipements avant qu’il ne fasse totalement naufrage.

  80. marie dit :

    la vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=UaEpLsff4HI

  81. La coupe est pleine dit :

    Mince “Sea SHepherd ” vient de perdre 1 million d’€uros ?

    Bah ! Pour eux 1 million de plus, un million de moins …..
    Il y a bien longtemps qu’ils ne s’arrêtent plus à ce genre de détails !

  82. marie dit :

    La vidéo de face montre l’attaque par le bateau de sécurité japonais qui a fondu sur l’Adygil en panne de carburant au dernier moment .

    C’est vraiment un acte criminel.
    Rien à voir avec de la taule froissé en deux gros navires de même gabarit ou les boites de savon que la Sea Shepherd envoie sur les baleineir !!

    http://www.youtube.com/watch?v=Bbuq0YEIPNU

  83. phoebus21 dit :

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Le-thon-rouge-au-bord-de-l-interdiction-_3635-1219286_actu.Htm
    C’est demain que l’on sera fixé

  84. francois dit :

    La commission européenne lorgne du côté de la France aujourd’hui lundi 11 janvier dans l’attente de la décision française pour se prononcer sur l’interdiction de commerce du thon rouge, mercredi 13 janvier.
    Une nouvelle réunion inter-ministérielle regroupant à Matignon les conseillers des ministères de l’Agriculture, de l’Ecologie, des Finances n’a toujours pas rendu ses conclusions ce lundi en fin d apres-midi.
    Alors, fumée blanche ou fumée noire ?
    Une depeche de l’ AFP nous apprend aujourd’hui que: “La fin du commerce des thons rouges ne concernerait donc qu’une minorité - néanmoins bruyante et très réactive - de pêcheurs, par ailleurs singulièrement prospères dans leur profession: la plupart de leurs prises sont vendues aux grandes fermes sous-marines au large de Malte, où les thons sont engraissés avant d’être écoulés au prix fort sur le marché japonais.”
    ah bon ?

  85. ex pecheur dit :

    je voudrais lire quand même les rapports qui sont arrivés à la conclusion que les thons rouges étaient menacées et surtout de quelles manières le comptage et l évaluation ont été fait ,combien d heures de vol sur qu’ elle zone pendant combien de temps ,le nombre de navires et d avions, car il ne faudrait pas que cela soit juste noté sur une page par un cono en manque de célébrité ,ou par une simple jalousie de voir un marin gagner plus d argent q un scientifique bardé de diplôme inutile ,je suis vraiment pas sur de vos intentions,car il apparait beaucoup le mot argent ,prix fort ,industriel ,riches etc enfin je crois que vous êtes de grand frustrés

  86. Wanina dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai beaucoup aimé le discours d’Isabelle Autissier… j’avais envie de le partager avec vous:

    Le thon rouge est proche de l’extinction.
    Ce majestueux grand prédateur est encore présent dans nos océans grâce à un délicat équilibre entre pêche traditionnelle et respect de l’espèce. Cette relation entre l’homme et l’animal dure depuis cinq mille ans. Malheureusement, sa survie est aujourd’hui menacée par le déploiement, ces dernières décennies, d’une pêche intensive, basée sur le profit à court terme répondant à une demande forte du marché japonais.
    L’erreur fut de penser l’océan infini, immense garde-manger sans limites. Nous avons donc accru la taille et le nombre de nos bateaux pour aller pêcher plus, plus loin et plus profond. Les pouvoirs politiques sont aussi responsables de cet emballement déraisonné. En finançant la construction des navires par l’octroi de subventions publiques, ils ont accéléré le phénomène. Pour la pêcherie du thon rouge, le contribuable aura financé la quasi-intégralité des derniers navires, ceux-là mêmes responsables du déclin de l’espèce.
    Nous aurions dû tirer les leçons de l’effondrement des populations de cabillaud à Terre-Neuve au début des années 1990. Mais même en cette année de la biodiversité, l’histoire pourrait bégayer.
    La biodiversité, c’est l’immense variété des espèces que l’on trouve sur la planète et les systèmes complexes qu’elles nouent entre elles ; c’est comme un château de cartes, il suffit d’en retirer une pour que tout l’édifice s’écroule. Le thon rouge est une de ces cartes.
    Malgré des éléments scientifiques accablants, l’espèce continue d’être pêchée à un niveau bien trop élevé. L’organisation internationale censée la gérer ne suit pas les avis de ses propres experts, succombant aux pressions des industriels de la pêche et de leurs principaux clients. Il n’y a plus rien à attendre de cette institution tant elle a failli. Ses propres analyses montrent que même avec un moratoire d’une décennie, l’espèce n’aurait qu’une “chance” sur deux de sortir de la zone rouge.
    Pourtant, il reste une vraie chance de sauver ce seigneur des mers. La principauté de Monaco a déposé une demande d’inscription du thon rouge à l’annexe I de la Cites*, ce qui en interdirait le commerce international et mettrait donc fin à sa surpêche.
    Dans votre discours de clôture du Grenelle de la mer, que nous avons salué, vous aviez annoncé le soutien de la France à “l’inscription du thon rouge à l’annexe de la convention internationale sur les espèces sauvages, pour en interdire le commerce”, mais, depuis, la France semble hésiter.
    Notre pays déterminera le vote de l’Europe en faveur de l’interdiction du commerce du thon rouge en mars prochain, à la réunion de la Cites à Doha. Le gouvernement français devant prendre sa décision cette semaine, nous vous demandons, avec force et respect, de ne pas mettre un terme à cette formidable et très ancienne relation qui lie les peuples méditerranéens et le thon rouge. C’est l’unique chance pour sauver à terme la pêche artisanale.
    Alors que des acteurs de l’économie française comme Carrefour, Auchan, Casino et les grands chefs de Relais & Châteaux ont cessé de proposer le thon rouge à leurs clients, nous ne comprendrions pas que la France, que vous avez souhaitée leader sur ces questions, ne prenne pas une décision claire, forte et sans réserves.
    Monsieur le Président de la République, graciez ce géant des mers ! Les générations futures vous en seront reconnaissantes.
    * Cites : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction

  87. pan pan_c ul c ul dit :

    salut ex pecheur .les pecheurs ont toujours suent rebondir face aux problemes rencontrés ne t’en fais pas nous les saignerons,restaurants,boutique diverse,bar,discotheque,jet ski,bateau de promenade,location immobiliere,ect!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ils seront obligés de passé par nous ,on vous attend de pied ferme hi!hi! hi

  88. pepepaul dit :

    Bonsoir a tous,en ce qui concerne les relais chateau,je ne savais pas qu’il existé,maintenant je le sais(coup de pub)Pour ce qui est de reduire la flotte française tout est en bonne voie,donc un peu plus de quotas pour ce qui reste(apparament),SUPER un marin pecheur pauvre,j’en revait GREENPEACE l’a fait.Defendait vos idée,OUI,je vais defendre mon métier jusqu’a la fin.

  89. phoebus21 dit :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20100111.FAP2070/le_thon_rouge_suspendu_a_la_decision_du_gouvernement.html

    Bonjour

    On dirait que tout le monde se repasse la patate chaude, personne ne veut prendre de décision, et quand il n’y a pas de décision c’est le statu quo.

  90. ex pecheur dit :

    cette isabelle autissier ne dit aussi que des conneriesca ne change pas ,de qu elle peche artisanale elle parle ,les thons n ont jamais etaient si nombreux sur toutes les cotes ,ils sont encore observés maintenant au bord de nos cotes dans des fonds inhabituels pourtant , mais cela ne compte pas mieux vaut l avis d une grande navigatrice qui navigue sur des bateaux en carbonne financés par de riches
    industriel qui respectent profondément la planéte ,putain quand meme ouvrez les yeux ,allez y par vous même ,sur les milliers de thons vendus chaque année vous n en relevez q un l e plus cher sans jamais vous demander le prix au pecheur ,comment une trentaine de bateaux peuvent ils mettrent les thons en dangers ce grand poisson qui parcourt les oceans du monde entier et c est juste nous ,comment peut on à ce point perdre son cerveau son libre arbitre boire ces paroles sans aucuns fondement ,ni preuve ,
    je vous haissais ,je vous plains desormais

  91. francois dit :

    ex-pecheur: sois respectueux d une grande dame comme Isabelle Autissier, car son experience de la mer et des oceans est remarquable.
    Oui, tu as raison, tu devrais lire les rapports qui sont arrivés à la conclusion que les thons rouges étaient menacés. Tu les trouveras sur le site de l’ICCAT, et commence donc par celui-ci:
    http://www.iccat.int/Documents/SCRS/ExecSum/BFT_EN.pdf
    Lis-le jusqu au bout, regarde bien la figure BFTE-Figure-4.
    Si tu ne comprends pas qque chose, n hesites pas a demander des explications pour tel ou tel point concret.
    Bonne lecture !

  92. ex pecheur dit :

    je ne respecte que les gens qui le méritent donc surement pas toi car tu es la plus grande tapette que la terre puisse porter la mauvaise foi qui t anime ne te portera pas bonheur ,quand à cette dame elle a traversé des oceans et après ,cela ne lui donne pas le droit de parler de sujet qu elle ne connait pas ,moi j ai navigué pendant près de trente ans sur la méditerranée j ai effectué plus de 5000 heures vols à la recherche du thon alors je peux en écrire moi aussi des rapports ,qui seraient plus vrais que les vôtres, et puis autre chose ton rapport tu te le mets où tu sais ,il ny a rien sur la maniere
    alors revoilà mes questions
    1 combien de temps passé en mer par ces gens pour établir tous ça ?
    2 combien de personnes, de navires et d avions mobilisés ?
    3 tu es né con comme ça ou as tu fais de grandes écoles pour le devenir
    4 combien de million d euros dépensés ?

  93. pan pan cul cul dit :

    hi hi hi !!!

  94. pan pan cul cul dit :

    les seul thons qu’elle a du voir de sa vie cette isabelle Autissier sont ceux qu’elle a mangé dans les boites ” petit navire “…bon vent …

  95. Wanina dit :

    Je pense qu’on peut donner son avis sans être grossier. Merci.

  96. phoebus21 dit :

    Bonjour à tous,

    On dirait que les choses évoluent un peu : http://www.lepoint.fr/sciences/2010-01-13/peche-au-thon-rouge-sarkozy-change-de-thon/2091/0/413189

    Si c’est vrai ça voudrait dire qu’il y aurait une saison de pêche de plus au minimum.

    A suivre….

  97. francois dit :

    dans l article du journal LePoint que phoebus21 nous indique, il est ecrit un truc vraiment intoxiquant: “Quant au millier de pêcheurs dont la vie dépendrait prétendument de la pêche au thon”.
    Millier de pecheurs - c est quoi ce chiffre bidon ? Dans le dernier numero du journal Le-Marin, les resultats d une enquete officielle : il y a moins de 150 marins-pecheurs embarqués pour la peche au large pratiquee en 2008 & 2009 par les 28 thoniers-senneurs de LR et PACA. Valeurs officielles pour l annee 2009.
    Alors, on ne declare pas ses equipages ? les marins du Ghana et du Senegal qui sont sous-payes a bord des thoniers-senneurs de Sete, Saumaty, Grau Agde, Port-Vendres ne comptent pas ?
    Faut vraiment remettre dans le droit chemin cette peche industrielle qui se moque a la fois des hommes (les membres d equipage) et des thons rouges.
    Un veritable mouvement citoyen devrait se mettre en route pour faire arreter les exportations de thons rouges vers le Japon. Les thons rouges peches en Mediterranee doivent servir a nourrir les peuples qui vivent autour de la Mediterranee.

  98. ex pecheur dit :

    c est dramatique ,de lire encore une fois sur ce blog des mensonges proférés une fois de plus par le grand vizir francois ,l homme qui savait tout sur tout et particulierement sur la peche aux thons qui n a par ailleurs jamais pratiqué ,je crois que cet individu est perdu completement aucun espoir pour lui seul reste l enfermement ,le seul mouvement citoyen que l on devrait faire c est t obliger à te taire ou au moins verifier tes propos

  99. ex marin dit :

    francois je connai ta tete je t ai deja vue est sache que si je te croise a nouveau sa va te faire drole enculer

  100. Wanina dit :

    Décidément, les menaces et les insultes sont récurrentes dans votre vocabulaire…
    En voici un petit rappel…

    http://www.dailymotion.com/video/x6jc9h_intimidation-des-lobbys-lexemple-de_news

  101. pepe2B dit :

    salut a tous
    on veut sauver le thon et suprimer les thoniers senneur le probleme
    c’est que le gouvernement mes tous les pecheurs dans le meme paniers
    mois je suis palangrier long liner et je pratique la peche a l’espadon et thon
    cette annee on me previent au mois d’aout que en septembre la peche a l’espadon seras fermer et on parle de 6 mois de fermeture sans indeminitee on a ete recu par ce ministre il crie au et fort que ce n’est pas de ca faute c’est l’icaat qui decide et nous on applique
    les italiens nos voisin remette les filets derivant a espadons et prenne plus de thon que nous il y a pas ecolo en italie???

Donnez votre avis

Ce nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites [obligatoire]

Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site [obligatoire]

Votre commentaire
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires et sont automatiquement rejetés ou mis en fil d'attente de modération. Cette méthode automatique peut avoir des effets de bord indésirables, par exemple le mot "spécialiste" et ses dérivés mettront votre commentaire en attente. De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web au maximum dans les commentaires.
Si votre commentaire est bloqué, un message vous l'annoncera. Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.


Voir nos conditions d'utilisation