Greenpeace poursuit la protestation contre les navires-usines européens qui pillent les ressources marines de l’Afrique de l’Ouest.

Jamais deux … sans trois ! Une nouvelle action a eu lieu aujourd’hui au large des côtes mauritaniennes. Après deux actions d’interpellation les 2 et 8 mars dernier, les militants de Greenpeace ont aujourd’hui fait “une belle prise”. L’équipe a en effet mené pas moins de 6 actions, en quelques heures, peignant sur la coque des chalutiers affiliés à la PFA ( Pelagic Freezer association important lobby de la pêche industrielle) un message simple, mais très clair : PILLAGE !

Dénoncer une aberration

On compte quelque 1,5 million de pêcheurs artisans au large des côtes d’Afrique occidentale et on estime que le secteur de la pêche fait vivre au total plusieurs millions de personnes.

La présence de navires géants dans la région, d’origine européenne notamment, rend leurs conditions de travail de plus en plus difficiles et dangereuses. Les stocks de poissons diminuent, et on comprend pourquoi lorsque l’on réalise que pas moins de 6 de ces bateaux géants étaient concentrés sur une même zone ! C’est une preuve flagrante de la surcapacité de la flotte européenne.

La politique commune des pêches peut et doit changer cette situation absurde !

C’est à la politique des pêches européenne de prendre ce problème à la racine et de faire le lien entre le nombre de bateaux et leur puissance, ET les stocks de poissons existants. Il est vital, au sens propre, pour les Africains vivant de cette pêche, que les subventions directes et indirectes à cette pêche industrielle stoppent, et que ces aides publiques aillent à des formes de pêche plus locales, plus artisanales et plus durables.

Le rapport de Greenpeace sur le cas de la PFA et le pillage des océans africains

Vos commentaires

Poster un commentaire

12 commentaires pour « Greenpeace poursuit la protestation contre les navires-usines européens qui pillent les ressources marines de l'Afrique de l'Ouest. »

D'après la FAO chaque année 132 millions de tonnes de poisson sont consommées dans le monde soit 17 kg par habitant à ce compte là, on n'est pas sorti d'affaire voir les statistiques impressionnantes http://globometer.com/biodiversite-consommation-poisson.php

Encore un exemple de l'Europe qui continue ses actions de prédatrice et de colon sur les pays du Sud. Pour quand le courage de nos hommes politiques en faveur d'une mondialisation humaine?

__c'est pas moi qi BOUFFE ce poiçon chaqe 2 jours j'en consomme 120gr, parfois ni oeuf ni poiçon ni viande

bravo aux activistes et equipages de l Arctic Sunrise: du bon boulot pour un sujet trop souvent ignore (loin des yeux, loin du coeur).
Maintenant mon grand souhait est que la campagne se poursuive dans les eaux du Sahara Occidental, juste au Nord de la Mauritanie, la ou un veritable pillage des stocks de poissons est en cours via super-chalutiers russes, europeens, et de pavillons de complaisance (Belize, Panama, ...).

La nouvelle PCP entrera en vigueur en 2013. Elle devra être à la hauteur pour éradiquer ce
pillage incessant qui se pratique en toute liberté et surtout sans aucun scrupule.

__et si GP collait son pacifisme o vs1/3, coulait ces usines à maigrir le peuple, la story des civilisations antic montre ql se sont ét1tes par l'irrspect de l'écoloj des élites du fait d'abord de leurs guerres ; ext1ction des sps et des forêts rasées sur des zones du globe, 2012 l'irrspect écolo est planétr

Irrespect de l'écologie est planétaire, oui, mais GP est NON-violent par principe. Ce n'est pas la faute des marins à bord des bateaux, mais des tenanciers du $ €. Faut pas acheter, faut dénoncer, mais on ne met la vie de personne en danger.
Violence=perte de légitimité

et malheureusement cela continue, jour apres jour. Aujourd'hui lundi 19 mars, dans les eaux mauritaniennes au large de Nouadhibou et Nouakchott, les chalutiers pelagiques suivants sont en action de peche:
pavillon = Belize: Beta-1; Victoria
pavillon = Allemagne: Helen Mary; Maartje Theadora
pavillon = Hollande: DIRK-DIETERIK KW-172; WILLEM VAN DER ZWAN
pavillon = Pologne: Alina; Sirius
pavillon = St Kitts & Nevis: Pylva; Dzintarkarst
et aussi Grande-Bretagne (CORNELIS VROLIJK FZN), Icelande (Kristina), Coree du Sud (Golden Fortune), Lithuanie (Margiris), Norvege (Atloybuen), et Perou (Franziska).
Un vrai pillage organisé des ressources halieutiques ....

__i'r ni viande ni poiçon ni oeuf

Bon, alors, concrètement, qu'est-ce qu'on peut faire nous? inonder de mails les instances de Bruxelles concernées? dans ces mails il faudrait citer des faits précis : noms des navires, distance des côtes, dates et heures, pavillons, je ne suis pas juriste, mais je sais qu'il y a des traffics de quotas, et ce n'est pas le but de la manoeuvre.
Je sais aussi que la répétition des mails, comme celle des délits, fait sens.
sinon GP envoye-t-il des communiqués de presse précis (faits relatés, photos) aux journaux européens?
Aide-t-il les politiques africains à se défendre?
j'ai entendu parlé d'un pays africain qui s'était pas mal défendu contre les navires pirates chinois : il avait tout simplement fourni des appareils photos jetables aux villages côtiers! les photos où était bien visible le nom des navires et la distance de la côte était ensuite remontées aux politiques du pays.
Je crois qu'il y a pas mal à faire de ce côté.
si les navires sont pris en sandwich entre l'Europe et l'Afrique, ça peut marcher.

Ah oui, faudrait compléter ça par des stratégies de honte sur les pavillons de complaisance. Pas forcément le plus difficile je pense. En plus, c'est interessant comme boulot.bref, y a du taf.

__pacifisme et non violenss n'arrange ri1, l'i-d du mar1 pêcheur naïf est naïve, il sait son rôle rouage dans l'écocide, la sidrurj de florange arslor-mital fabrik le meilleur acier du monde, bocou allait en aiguisage d'armes de miSSiles, les ouvriers le savaient et, voilà les prolétr jet tl des kleenex

SEULE LA GRÈVE GNÉRALE MONDIALE ILLIMIT PACIFISTE NON VIOLENTE MARQERA LA F1 DU CHAOS KPITALISTE, pour le kpitalisme 1 s1ple demande de bleu de travail payé par le patron est du trrorisme !!
-et puisard à qoi bon sov la netpla si c'est pour encore engrsc la milliardiz planétr suicidr etc

pavillon = Belize: Beta-1; Victoria
pavillon = Allemagne: Helen Mary; Maartje Theadora
pavillon = Hollande: DIRK-DIETERIK KW-172; WILLEM VAN DER ZWAN
pavillon = Pologne: Alina; Sirius
pavillon = St Kitts & Nevis: Pylva; Dzintarkarst
et aussi Grande-Bretagne (CORNELIS VROLIJK FZN), Icelande (Kristina), Coree du Sud (Golden Fortune), Lithuanie (Margiris), Norvege (Atloybuen), et Perou (Franziska)

Les commentaires sont fermés