Océans | le 18 août 2011

Detox : Nike sur le podium !

Après Puma, qui a réagi dès le 25 juillet, la nouvelle est tombée hier : Nike, la marque de sport n°1 mondiale, qui était directement visée par la campagne DETOX, s’engage à ne plus rejeter aucun produit toxique dangereux sur l’ensemble de sa chaîne de fabrication et la totalité du cycle de vie de ses produits. Nike se donne jusqu’à 2020 pour y parvenir totalement.

5 semaines, deux victoires !

Cet engagement clé de la part de Nike intervient cinq semaines après le lancement par Greenpeace de la campagne DETOX et du rapport Dirty Laundry (Linge Sale) Cette campagne fait suite aux résultats d’investigations ayant duré plusieurs mois auprès de plusieurs grandes marques internationales de vêtements, dont les deux géants Nike et Adidas. Leurs fournisseurs en Chine, la Youngor Textile Complex et la Well Dyeing Limited utilisent et relâchent des substances chimiques douteuses et toxiques dans l’eau.

Greenpeace a rendu publique la décision de Nike hier soir, lors du match FC Barcelone – Real Madrid, finale de la super coupe d’Espagne.

Les engagements pris par Nike

Dans sa prise de position publique le groupe Nike déclare vouloir garantir une transparence totale vis-à-vis de tous les produits chimiques rejetés par les usines de ses fournisseurs, et s’engage à mettre à profit son influence, ses connaissances et son expérience pour mettre un terme à l’utilisation de substances chimiques dangereuses par l’industrie du textile. Il a également fait savoir qu’il publierait sous huit semaines un plan de mise en œuvre des mesures qu’il propose.

En s’engageant à “faire le ménage” dans sa chaîne de production, Nike a relevé le défi, et pris ses responsabilités de leader. Mais avant d’affirmer qu’il a l’étoffe d’un vrai champion, Greenpeace suivra de près ce plan de mise en œuvre et vérifiera que le groupe joint bien les actes à la parole !

Les autres marques doivent suivre !

Adidas ne doit pas être mauvais perdant et doit préparer la prochaine manche en prenant, elle aussi, des engagements de transparence et afficher sa détermination à lutter contre les rejets toxiques dans les eaux chinoises.

Abercrombie & Fitch, Bauer Hockey, Calvin Klein, Converse, Cortefiel, H&M, Lacoste, Li Ning, Meters/bonwe, Phillips-Van Heusen Corporation (PVH Corp), et Youngor : toutes ces marques figurent sur la liste des entreprises qui cautionnent ce type de pratiques. Il est temps qu’elles aussi prennent leurs responsabilités ! Le monde a besoin de plus de champions pour un avenir sans produits toxiques !

Entrez en action !
Dès aujourd’hui, partagez cette histoire autour de vous, pour rappeler, prouver, que mettre les marques sous pression fonctionne, et qu’ensemble nous pouvons gagner, qu’il y a une possibilité de façonner un avenir propre, sans produits toxiques !

51 avis pour “Detox : Nike sur le podium !”

  1. Laurent Malo dit :

    Bravo Nike, les autres… A vous de jouer !!!

  2. edwige dit :

    bravo,continuons !!!!!!!!!

  3. Mimi 94 dit :

    nous sommes tous condamnés à mourir à cause de cette pollution industrielle ! le fric , toujours le fric nos vies ils s’en fichent !

  4. Stoppollution dit :

    Bravo c’est vraiment bien ,mais encore faut-il que Nike respecte bien ses paroles !

  5. Céline dit :

    non seulement de nos vies mais si il n’y avait que ça… C’est de tout notre environnement qu’ils s’en fichent, tout n’est que rentabilité! Celle qui nous a tout donné, qui nous a permis d’exister, elle n’est considéré que comme notre propriété. La terre est aux hommes alors que les hommes devraient être à la terre! Pourtant je suis convaincue que nous pourrions faire bouger les choses. Merci Greenpeace d’agir!

  6. AS dit :

    Bravo!!

    Faut continuer à agir, il reste tant pour faire… SAUVONS CE QUI RESTE!!
    Donnons une chance aux forêts et aux océans, ainsi qu’aux pôles de notre Terre. Sans oublier les baleines…

    Encore BRAVO ATOUS CEUX QUI AGISSENT!!

    Salutations.

  7. jelupa dit :

    Désolé, mais l’article ne mentionne pas le type de produit trouvé chez chacun des fournisseurs, ni un lien vers un rapport plus précis.
    Dans ces conditions, il y a un risque très fort de désinformation collective, le nom de greenpeace ne peut suffire à dédouaner ce type d’articles.
    Cordialement

  8. Philippr dit :

    Amis imposables,

    vos dons à Greenpeace (entre autres associations reconnues d’utilité publique) sont déductibles à 66 % de vos impôts !

    en donnant 100 euros à GP, vous n’en payez que 33, et 66 sont déduits de ce que vous donnez… à l’état français et à son gouvernement actuel.
    n’hésitez plus !

  9. Toon dit :

    Bravo pour cette campagne Détox et pour ses résultats encourageants ! Les lobby industriels n’ont qu’à bien se tenir, les citoyens veillent !!!

  10. MSN dit :

    MERCI
    GREENPEACE

  11. MSN dit :

    MERCI GREENPEACE

  12. Elladan2004 dit :

    Connaissez-vous l’effet boule de neige?… N’oubliez pas que le Roi reste toujours le consommateur alors changez vos habitudes (pas toujours facile à cause de nos budgets limités) et les fabricants nous apporterons le produit sain que nous désirons…

  13. sosoda dit :

    Les infos n’en parlent qu’à voix basse.. Pouvez vous nous en dire plus, notamment les substances incriminées, les marques concernées.. Merci les sentinelles

  14. lafarie dit :

    cette campagne est un bon “début”, mais je suis d’accord avec JELUPA.
    il est très importants d’avoir tous les détails en main, avant de pointer du doigt des entreprises “de renom” parce que l’impact “marketing” sera plus fort auprès des media.
    Où avez-vous trouvé ces résultats de substances chimiques, quelles sont-elles ?
    dans combien d’usines de sous-traitances exactement ?
    et je rappelle, et c’est bien connu, que les usines de fabrications sont souvent les mêmes pour nike, puma, adidas, et même décathlon, en Asie… !
    toutes les marques peuvent dire le plus rapidement possible, pour “communiquer VERT”, qu’elles agiront, d’ici 2020… Whahou ! quel engagement…. ! sauf que c’est encore bien loin 2020 quand même.
    La dinsinformation est une arme de manipulation assez grave.
    Attention, je ne souhaite pas soutenir Greenpeace dans de la désinformation. Alors action également à Greenpeace, et informez-nous aussi en toute transparence. On ne veut pas que du marketing.
    Merci

  15. Texcaltex dit :

    Pour 2020???? Mais ils se moquent de qui??
    Il faut fabriquer des vêtements non toxiques DEMAIN!!! Et c’est tout!

  16. Danielle dit :

    pour 2020…. je crois que Nike, Puma se moquent de Greenpeace et en plus, ils se font de la pub à bon compte. Pourquoi pas tout de suite. 9 ans de pollution, cela fait des dégâts !

  17. steinfield dit :

    Ce que je souhaite vraiement; car y en a marre de se faire traîter de trou de la secu à cause de ces maladies orphelines après de bons et loyaux services à des centres soit disant culturels qui veilleraient au bon développement de ces jeunes le billard ne peut plus rien pour moi les pompes funèbres désormais coté en bourse dictent leurs lois aux généralistes affables dans la plus grande indifférence green peace en font-ils parti? Quelles sont ces substances? avant la prochaine crise financiale. ps Je me comprends

  18. bonnet dit :

    Pourquoi jusqu’a 2020 ne peuvent ils pas arrêter de stopper tout court leur pollution journalière et irresponsable?
    qui va surveiller si dans les huit ans a venir tout cera respecté?

  19. angy_faya dit :

    tout ces dereglements sont la par notre fautes les humains avons pris possession de cette terre en faisant tout et n’importe quoi sans se soucier des consequences c’est desormais a nous de regler les problemes meme si le chemin va etre long continuons les efforts et rendons honneur a notre planete

  20. serge38110 dit :

    merci a green peace mais franchement pourquoi les manufacturiers ne font ils rien sans presson ? .N ont ils pas d enfants et si leurs petits enfants n ont plus q un oeil au milieu du front (dixit mickey 3d) que diront ils ? On ne savait pas lol

  21. pailleenqueue . dit :

    Bravo greenpeace , pour votre action; mais il faudrait que ces fabricants de grande marque arrêtes de se moquer des consommateurs la pollution c’est d’abord les gros industrielle qui doit donner l’exemple de moin polluer la planète. il bien de s’engager un effort pour chacun d’entre nous;mais nous somme en dernier maillons de la chaine les consommateurs. Ils ne pensent qu’a la rentabilité le fric et la vie dans tous ça quel avenir laissons nous pour les génération avenir ? Si au lieu de 9 ans il faisait en 6ans le tous serais de modifier voir remplacer les composants chimique de la chaine des fournisseur . Aujourd’hui si ils arrivent as produire rapidement plus d’article grâce au composer dériver non polluant, la modernisation les moyen financier technique , la science le permettrai de le faire mieux . Allons vert l’écologie de notre planète protégeons là , imposons des norme de fabrication textile plus rigoureuse même si la fabrication se fait dans les pays hors de FRANCE ET EN COLLABORATION AVEC ELLE .

  22. dhenin dit :

    Gracias, muchas gracias por la lucha que haceis para que nuestros nietos vivan en un mundo mas limpio y mas natural.
    susu

  23. christine dit :

    MERCI GREENPEACE

  24. Michel BONNEAU dit :

    Moi, je trouve que le dossier des rejets de substances toxiques p/ les usines devrait être traité à part et à l’horizon de 2 ou 3 ans maximum ( et non 9 ans ).

  25. Yvan dit :

    Merci à Greenpeace pour cette action comme pour beaucoup d’autre, mais ne crions pas victoire tout de suite … 2020 !!!! cela me semble une date très tardive !!!! je pense que des groupe comme Nike peuvent régler la problématique en un temps beaucoup plus court, mais cela leur couterait trop cher trop vite …
    Mais bon mieux vaut tard que jamais

  26. Sandrine.Lamiche dit :

    Tout a fait d’accord avec les autres membres… Il faut que ça s’arrête et très vite. Tant qu’ils empochent ces “GROS BONNETS” ils ne réfléchissent pas, mais demain sera trop tard. Rappelez-vous le problème des fauteuils, canapés et des morts par la suite… Il faut intervenir immédiatement a mon avis.

  27. claude dit :

    D’ici à 2020…c’est un gag ou quoi? On peut dire qu’ils y vont à pas comptés. Sont-ils courtois eux?

  28. Pianodiesel dit :

    2020… 9 ans pour réagir, c beaucoup trop, tt à fait d’accord. Mais “un tiens vaut mieux que deux tu n’auras”;
    Quoiqu’il en soit, bravo à GP qui fait tout son possible et l’info est passée hier soir au JT grâce à eux, ça c’est bien.

  29. Pianodiesel dit :

    Pas évident de boycotter les marques incriminées quand la pub, le conformisme et donc… l’image de marque ravagent l’esprit critique, des enfants en premier.
    Existe-t-il déjà des marques plus vertueuses ? Lesquelles ? Si vous en connaissez, merci de les indiquer.

  30. Mateo dit :

    Très bonne action bravo. Ou peut on avoir le rapport détaillé? Merci
    @ Pianodiesel : Moulin Roty par exemple, pour les enfants
    @ Greenpeace, avez vous une liste?

  31. Edith dit :

    Lamentable attendre encore 9 ans quand il ya un risque pour la santé et une dégradation de l’environnement;
    c’est aussi une bombe à retardement ; on en a marre de tous ces scandales qui profitent à de grands industriels au détriment de la santé de la population;
    Merci Greenpeace pour cette information

  32. Jean-Louis KLEFIZE dit :

    Il faut rester vigilant et essayer de ne pas acheter de marques qui ne font pa d’effort envers l’environnement ou qui ont de mauvaises pratiques ou peu éthiques – Boycottez, boycottez il en restera toujours quelque-chose ! Bravo GreenPeace, c’est du bon travail !

  33. Jean-Louis KLEFIZE dit :

    Il faut rester vigilant et essayer de ne pas acheter de marques qui ne font pa d’effort envers l’environnement ou qui ont de mauvaises pratiques ou peu éthiques – Boycottez, boycottez il en restera toujours quelque-chose !

  34. Martine dit :

    Méditons.
    Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
    (Paroles d’indiens).
    Respectons notre terre au lieu de la détruire, car elle ne mettra pas longtemps à nous détruire.
    Merci GREENPEACE

  35. anissa dit :

    j’ai été choquée et déçue de voir comme Greenpeace mèle allègrement son nom et toute sa symbolique à une marque telle que Nike!!un engagement à si long terme n’est qu’une stratégie marketing: vous le savez tous, l’écologie est à la mode de nos jours. j’invite donc chacun à modérer ses transports car même si l’engagement de ce géant est un grand pas, il vaut mieux attendre des résultats visibles et ne pas contribuer gratuitement (et en contredisant ses idéaux) à la promotion d’une enseigne qui a tant foulé aux pieds les droits des hommes (notamment les enfants) et de la nature…

  36. Yakafokon dit :

    2020, c’est loin… Continuez à détruire la planète tranquillement, rendez les humains stériles ou tuez les… personne ne bouge vraiment !

  37. Pomel dit :

    Et moi pour 2020 je prends l’engagement d’augmenter ma contribution mensuelle à Greenpeace. Il faudra l’annoncer bien fort à l’occasion du prochain grand match de foot. Et pourquoi j’aurais pas droit à mon effet d’annonce ? On a tous le droit de se faire de la pub sur la naïveté perpétuelle des autres. D’ici là, “l’humanité disparaitra, bon débarras !” (titre de Yves Paccalet, à ne pas manquer).

  38. NOMAD’ENERGIE…verte dit :

    Tandis que les gros géants font des promesses à très long terme, une petite entreprise française se démène pour que chacun puisse être énergétiquement autonome partout, gratuitement et proprement, grâce à la lumière du soleil. Sans aide publique et sans tapage médiatique, NOMAD’ENERGIE compte pourtant 100% d’utilisateurs satisfaits depuis le lancement de ses premiers Générateurs Solaires Nomades il y a bientôt 3 ans…Soutenez-les !!!

    + d’infos sur http://www.nomadenergie.com et sur http://www.facebook.com/NOMADENERGIE

  39. nanette dit :

    Merci de tous ces témoignages qui nous permettent de mesurer l’étendue des pollutions de notre planète.
    Je suis profondément malheureuse de voir ces images de pollutions chimiques ou autres, pour le bénéfice de sociétés multinationales qui dégagent des bénéfices indécents au détriment des populations et de l’environnement.
    Il faut se mobiliser pour que les consciences se réveillent et changer nos comportements de consommateur, c’est un début de lutte contre ces pratiques honteuses.
    Je m’engage à diffuser ces images afin que le plus possible de personnes de mon entourage ouvrent les yeux sur
    ces pratiques en espérant que bcp se mobiliseront et viendront rejoindre Greenpeace ou du moins changeront leurs comportements pour le respect de notre planète qui est le bien commun de l’humanité.

  40. Fabrice dit :

    bravo et merci pour les resultats de cette action! Ce type d’action contre les industries polluantes doit se generaliser , mettre en avant les mesures prises par Nike est la bonne idée. Effectivement l’on peut aborer le “fric” mais l’on ne vit pas d’utopisme, les grandes firmes, mais nous aussi ne serait ce que pour remplir la gamelle, on besoin de pognon pour continuer à vivre , mais es grandes marques ont aussi une grande culture de l’image , donc je me répète bien vue!

  41. Marlène dit :

    Le rapport détaillé se trouve à l’adresse suivante :

    http://www.greenpeace.org/international/Global/international/publications/toxics/Water%202011/dirty-laundry-report.pdf

    Les noms de toutes les substances sont cités, ainsi que les méthodes de l’étude. Il faut chercher un peu avant de parler de désinformation ! ;)

  42. RAHLF dit :

    La bonne blague : Nike botte en touche !

    Ne parlons pas des autres qui sont en train de réfléchir à un positionnement médiatique différencié pour nous récupérer aussi, nous leur clients chéris !
    Je trouve l’attitude de Grenpeace bien ambivalente sur ce coup : on agite le mouchoir devant les torros et il suffit d’une petite charge d’un seul torro pour crier victoire….Cela ressemble fort à de la publicité (cela dit on sait qu’avec les dons ils peuvent peut-être se permettre de payer des marketteurs) !
    D’ici 2020 Nike aura trouvé comment faire des économies autrement et ce qu’il mettront dans l’amélioration de leur traitements chimiques ils le déduiront ailleurs (peut-être sur le dos de leurs employés ou tout simplement en faisant payer plus leurs consommateurs).
    Je me répète, c’est nous tous qui sommes responsables de la situation et c’est aussi nous qui avons le pouvoir. Puisque nous sommes dans un monde que nous voulons consumériste, agissons donc avec nos moyens, càd en mettant notre pouvoir…
    d’achat
    au service de biens et de marchandises qui ne sont pas forcément fabriqués en Chine ou dans un PVD.
    Il suffit parfois de savoir lire…les étiquettes (pour sélectionner le pays de fabrication ou acheter des marchandises certifiées par ex.) et surtout d’être et de rester conscient de ce que l’on fait (attention aux sirènes de la pub) !

  43. voilette dit :

    D ICI 2020 !! ET VOUS ETES CONTENTS ???
    VOUS RESSEMBLEZ DE + EN + À NOS HOMMES POLITIQUES, DOMMAGE, GREENPEACE SEMBLAIT PLUS HONNETE AVANT ET CERTAINEMENT PLUS EFFICACE AUSSI.

  44. Pianodiesel dit :

    Nomad’energy, je veux bien vous croire, mais n’est-ce pas là de la pub à bon compte sur une clientèle ciblée ?
    Mateo, merci pour l’indication de la marque Moulin Roty.
    Mais c’est pour les tous petits et je chausse du 44 même pas fillette.
    Je réitère donc ma question, à laquelle personne d’autre ne répond :
    Quelle marque choisir pour le renouvellement de mes vieilles baskets, svp ?
    La théorie superfétatoire, c bien beau, mais pratiquement, je fais quoi ?
    Je note aussi le silence gêné de GP sur cette question, même si je les soutiens…
    Dénoncer les gros, bravo, mais ça ne suffit pas.
    J’aimerais bien que l’on m’indiquât aussi les petits ou moins petits, mais loyaux et vertueux un minimum, vers qui se tourner en tant que consommateur responsable.
    Je suis trop malhabile pour me tailler une paire de baskets neuves dans de vieux pneus.
    “Dire qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour ne plus que ça se vende…” (Coluche)

  45. Pianodiesel dit :

    “Sinon, moi, je chausse du 44 en bébé phoque” (Coluche)
    Désolé que ça me fasse rire quand même, pourtant je suis pour la cause animale et même végétarien.
    N’oublions pas l’humour en dépit de toutes ces escroqueries et sournoiseries, ils ne l’apporteront pas à Vanessa Paradis.
    (qui a toute ma sympathie)

  46. Albert le MOAL dit :

    Je suis un citoyen ordinaire ( je crois!!!) et la prospérité de mon pays m’intéresse avant tout; c’est pourquoi j’achète en priorité des produits fabriqués en France et si possible près de chez moi. Je paie sans doute plus cher, mais on ne peut pas profiter des avantages sociaux de notre pays – acquis après des années de luttes – et tout acheter à l’étranger!
    D’autre part moins les produits voyagent et mieux c’est pour notre planète.

    Albert de Bretagne

  47. sylvie dit :

    Il faut continuer de lutter contre ce “pouvoir de l’argent”. Transmettre les infos et ne pas se decourager. Montrer , prouver…Il faut neanmoins faire vite car il y a urgence. Quelquefois, on peut se dire que nos petites actions ne servent pas a grand chose mais nous sommes 6 milliard sur notre planette alors ce sont les petites gouttes qui font les grandes rivière. Nous avons au moins le pouvoir de denoncer, et de ne pas cautionner. merci greenpeace pour les infos…

  48. wachbar dit :

    Les batailles sont multiples. Mais on peut y arriver. BRAVO;

  49. Lé”o dit :

    2020 c’est pas pour tout de suite… mais bravo et merci Greenpeace !

  50. gypse dit :

    Bravo Greenpeace. Heureusement que vous êtes là. Il faut maintenant attaquer les autres marques.

  51. Flo dit :

    Effectivement les combats sont multiples, je crains fort que cet engagement pris par nike ne soit que poudre aux yeux, et réduire l’extrême pauvreté d’ici à 2015, et réduire les GES, et lutter contre le réchauffement et patati et blablabla… Les slogans presque publicitaires politiques ont bon dos. Nous sommes tous conscients, mais on achète tous chinois (ormis Albert de bretagne qui me fait un peu flipper) Ils ont les moyens techniques et financiers pour faire changer tout ça, et nous, parait-il qu’on aurait le pouvoir, nous, le peuple, alors qu’est-ce qui s’organise? On fait sauter la bourse ou on achète des nikes? Tiens, j’me ferais bien un mac crado ce midi!


Les commentaires sont fermés pour cet article.